Histoire de l’aviation – 15 novembre 1913. Honneur à l’aérostation ce vendredi 15 novembre 1913, date à laquelle les hostilités commencent pour les aéronautes engagés dans le concours de distance en sphérique. Un événement qui sera couvert par la presse quotidienne française, qui suivra avec attention les douze équipages qui participent à cette épreuve.
C’est du parc des Coteaux de Saint-Cloud qu’est ainsi donné le « coup d’envoi » de cette compétition dont l’Aéro-Club de France est à l’origine. Les différents ballons dirigeables en lice, dont la capacité est comprise entre 600 et 900 mètres cubes, décollant alors en milieu d’après-midi de ce 15 novembre 1913.
Les pilotes Casenave, Blanchet, Alfred Leblanc, J. Dubois, Maurice Bourgeois… ou encore Ernest Duval étant quelques-uns des aéronautes qui vont s’affronter avec pourquoi pas un record du monde de distance à la clé ? S’ils veulent battre le recordman en titre, à savoir Rumpelmayer, ils devront couvrir plus de 2400 kilomètres, soit le trajet qu’il avait réalisé en évoluant de la Motte-Breuil jusqu’à Krakow. Si Henri Duval sera le premier à se lancer dans les airs avec son « Bollon II », Casenave fermera la marche, pilotant le « Juana-Coeli II ».