La compagnie aérienne Qantas a lancé ce matin son deuxième test de vol ultra-long-courrier dans le cadre du Project Sunrise, un Boeing 787-9 Dreamliner flambant neuf étant parti de Londres vers Sydney qu’il espère rejoindre en 18h45. Mais elle abandonnera fin mars sa liaison vers Pékin.
Trente ans après le vol d’un 747-400 de la compagnie nationale australienne entre l’aéroport de Londres-Heathrow et sa base à Sydney-Kingsford Smith, son 787-9 immatriculé VH-ZNJ, baptisé « Longreach » et arborant la livrée spéciale du centenaire s’est élancé le 14 novembre 2019 sur le même trajet. Avec à son bord quatre pilotes, six PNC et 52 passagers. Le Dreamliner est attendu à Sydney vendredi à 11h45 heure locale. Il s’agit du deuxième vol d’essai de Qantas pour recueillir des données scientifiques sur la fatigue et autres effets médicaux des équipages mais aussi des passagers, avant le lancement du Project Sunrise de vols ultra-long courrier depuis les aéroports de la côte est de l’Australie vers New York, Londres, Paris, Le Cap ou Rio de Janeiro. Lancé en aout 2017 pour l’horizon 2022, il inclut aussi un appel d’offre à Airbus et Boeing, pour fournir un avion de 300 sièges en quatre classes capable d’effectuer ces liaisons sans ravitaillement.
Our factory fresh #Dreamliner has taken off from #London as #QF7879 at a total weight of 230,920kg. Follow it on @flightradar24. #QFnonstop pic.twitter.com/Mbc3YeG78C
— Qantas (@Qantas) November 14, 2019
We've taken off. This is the voice of Capt Helen Trenerry. Listen to her PA. @flightradar24 #QF7879 #QFnonstop pic.twitter.com/Pxf5h9gaxC
— Qantas (@Qantas) November 14, 2019
A msg from the flight deck of #QF7879: From the crew onboard, we're honoured to be operating this historic service. #QFnonstop pic.twitter.com/sK9fWChR03
— Qantas (@Qantas) November 14, 2019
La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé l’arrêt à la fin de la saison hivernale de sa route entre Sydney et Pékin, relancée pour la troisième fois en janvier 2017 et opérée actuellement avec cinq vols par semaine en Airbus A330-200 bi-classe. En cause selon Qantas : la faiblesse de la demande en classe Affaires sur cette route de 12 heures, et la concurrence en particulier de la part des compagnies chinoises. Les deux villes sont en effet reliées par Air China et China Eastern Airlines, cette dernière étant aussi la partenaire de coentreprise de Qantas y compris sur l’axe Sydney – Shanghai qui lui est conservé. L’A330 « libéré » sera redéployé sur d’autres routes vers l’Asie, a précisé le directeur général de Qantas International Tino La Spina : « La Chine est un marché important pour Qantas et nos services directs depuis et vers Shanghai fonctionnent bien. A Pékin, nous réagissons à ce que le marché nous dit ».
T-LFSP1 a commenté :
15 novembre 2019 - 8 h 19 min
Bjr – je me posais la question depuis quelques temps s’il y avait des couloirs aériens au niveau de l’Antarctique. Visiblement “non”. Ceci dit, puisqu’on parle des vols au départ de Sydney, j’ai découvert que les B-747 encore en service à la Qantas font le vol Sydney/Johannesburg en “frôlant” le continent antarctique. Le couloir utilisé par quasiment à hauteur du cercle polaire antarctique à moins de 500 km des côtes. Aux antipodes de là, j’ai remarqué que les vols Emirates au départ de New-York avec retour à Dubaï passent quasiment au-dessus du pôle nord.
B52 a commenté :
15 novembre 2019 - 9 h 20 min
Voilà le dreamliner qui fait ses prouesses New York to Sydney maintenant London to Sydney,ces distances là seront bientot couvertes par un avion Boeing 777-8XLR,les signes sont là n’en deplaise.
GVA1112 a commenté :
15 novembre 2019 - 11 h 47 min
Oui, le B787 est spectaculaire … à vide (avec 60 personnes à bord, 0t Fret et quelques kilos de bagages !!
Souvenez vous aussi de l’A340-200 (avion d’essai, sans aménagement), qui avait fait un Paris-Aukland en 1994/96 ??…
A vide, on peut faire le tour du monde !!
Je me réjouis de voir ce FAMEUX 777-8XLR, au moins, sortir des cartons !!!! Wait and See ..
Tonton Burger a commenté :
15 novembre 2019 - 11 h 49 min
En 737Max, les vols auraient été nettement moins longs…
atc.gp a commenté :
13 décembre 2019 - 19 h 23 min
Manque de chance c’est le 350-1000 a été retenu par Qantas pour les plus longues routes du projet Sunrise.
Ek a commenté :
4 décembre 2019 - 12 h 35 min
Cherche parking pour gros navions.
Beaucoup de parkings pour beaucoup de gros navions que je vais devoir garer qque part, dès que Qantas mettra en service ses vols directs vers l’Europe.