Un vol de la compagnie aérienne Aeroflot a été légèrement retardé, le temps d’évacuer un pigeon qui s’était introduit dans la cabine. Un de ses passagers a été exclu du programme de fidélité pour avoir triché sur le poids de son chat afin de l’emmener en cabine.

Un Boeing 777-300ER de la compagnie nationale russe se préparait le 9 novembre 2019 à embarquer les passagers à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, pour le vol SU1730 d’environ huit heures à destination de Petropavlovsk-Kamchatsky, quand l’équipage de cabine a eu une mauvaise surprise : un pigeon s’était introduit dans la cabine encore vide, probablement lors du nettoyage. Les hôtesses de l’air et stewards d’Aeroflot ont finalement réussi à faire sortir l’oiseau, les passagers ont embarqué et le vol a décollé avec une vingtaine de minutes de retard. Le Daily Mail a récupéré une vidéo de l’incident.

https://twitter.com/breakingavnews/status/1194691831113670656

C’est un félin un peu trop lourd qui a causé des soucis à un passager indélicat d’Aeroflot : Mikhail Galin et son chat Viktor avaient quitté Riga en direction de Moscou puis Vladivostok, mais le vol ne s’est pas passé comme prévu. Lors de l’escale dans la capitale russe, l’équipage au sol a constaté que le chat et sa cage pesaient 10 kilos – plus que les 8 kilos autorisés pour un transport en cabine. Une place gratuite en soute a été proposée au voyageur, qui a refusé, expliquant à l’employée que s’il mourrait pendant le vol elle serait « hantée jusqu’à la fin de ses jours ». M. Galin n’a donc pas embarqué, et a mis au point un plan : appeler un ami à Moscou ayant un chat plus léger, le faire peser et le substituer ensuite avant de prendre le vol SU1702 le lendemain. Cela a marché ; sauf que des caméras de surveillance ont filmé l’échange de félin, qui avait été abondamment décrit sur les réseaux sociaux par son propriétaire. Aeroflot a jugé que le passager avait « délibérément violé les règles » – et l’a exclu de son programme de fidélité (ses 370.000 mile sont été annulés).

Rentré chez lui, M. Gain a souligné : « mon chat n’est pas gros, il a juste des os lourds ». Le bad buzz a atteint les bancs de la Douma, où un député a demandé  à Aeroflot d’assouplir ses règles sur le transport en cabine des animaux de compagnie…

https://www.facebook.com/mikhail.galin.7/posts/2401063050110732

Aeroflot: un pigeon de trop et un chat qui ne passe pas 1 Air Journal

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