Le syndicat SNPL HOP demande l’intégration des pilotes de la compagnie aérienne régionale au sein de sa maison-mère, Air France.
Depuis les annonces faites par le groupe Air France-KLM il y a un peu plus d’un an (« suppression de la marque HOP, renouvellement de la flotte chez KLM Cityhopper, décroissance drastique de celle de HOP, vols 100% affrétés Air France… »), les pilotes de HOP « ont vu leur avenir s’assombrir un peu plus avec l’annonce d’une énième réduction de flotte », explique le syndicat dans un communiqué ce 14 novembre 2019. Cette situation a fait naître un « sentiment de précarité inédit » chez les pilotes de HOP, qui ajoutent à l’inquiétude sur leur carrière celle sur leur emploi, affirme le syndicat. Il est « impératif et urgent » de faire évoluer cette situation. Pour la sécurisation des emplois, le Bureau SNPL HOP demande le basculement des pilotes de HOP sous un contrat Air France unique, avec une affectation automatique sur le secteur HOP, « transformé en “feeder”. Cette solution permettrait d’apporter toute la protection sociale du contrat Air France aux personnels navigants techniques de HOP » et est, pour le Bureau, « la juste reconnaissance de l’engagement professionnel, pendant tant d’années, des pilotes de HOP au service exclusif d’Air France ».
Le syndicat « n’a pu que constater » la réduction en continue de l’activité, « sans qu’aucune justification économique n’ait été apportée, ni d’explication donnée quant au positionnement face au “low cost” ». Les carrières chez HOP sont donc selon lui au point mort, alors même que les conditions d’évolution vers Air France « sont très peu attractives dès lors que le pilote HOP a de l’ancienneté… ». Pour sortir de cette situation, le bureau a travaillé à des propositions « pour retrouver de la sérénité », et revendique donc l’intégration des pilotes de HOP au sein d’Air France. De plus et pour la première fois, le Bureau SNPL Air France a invité le 7 novembre dernier, le Bureau SNPL HOP à venir présenter son projet d’intégration des pilotes de HOP dans un nouveau pôle “feeder” au sein d’Air France devant le Conseil du syndicat majoritaire chez les pilotes Air France. Cette rencontre a permis de montrer aux pilotes d’Air France présents que la demande de reconnaissance « et l’abrogation de toute forme d’inéquité entre les pilotes du Groupe est une demande forte » de la part des pilotes de la filiale.
Des propositions ont été élaborées par le Bureau SNPL HOP grâce aux nombreux échanges avec la Direction d’Air France qui a permis l’organisation de réunions conduisant ainsi à la discussion, reconnait le syndicat, mais aussi grâce aux remarques apportées par les représentants du SNPL Air France. Pour le SNPL HOP, cette intégration est « la solution concrète et cohérente à la problématique des pilotes de HOP et du court et moyen-courrier d’AF ». Néanmoins, les positions des deux Bureaux ne sont « pas encore complètement alignées » ; les discussions doivent se poursuivre afin de trouver un consensus acceptable par tous. Le Bureau SNPL HOP se dit convaincu que l’intégration des pilotes HOP, au travers de la création d’un secteur Feeder au sein d’Air France, « est la solution la plus pertinente et cohérente pour maintenir la performance du court et moyen courrier du Groupe Air France ».
Rappelons que le syndicat avait en juillet dernier annulé une menace de grève de pilotes, expliquant alors avoir « temporairement accepté de suspendre notre menace de conflit le temps de nos discussions de l’été », après un « changement de ton » dans le dialogue avec la direction d’Air France.
POL a commenté :
14 novembre 2019 - 9 h 05 min
Ce n’est pas une information, c’est juste un marronnier qu’ils ressortent à chaque élection. Une fois élus ils s’empressent de nous rappeler que ce n’est pas possible….
Ensuite ils vont prendre leurs ordres chez AF…..
ERIK DE NICE a commenté :
14 novembre 2019 - 11 h 39 min
C’est quand déjà la date des grands départs pour les vacances scolaires de fin d’année ??
herve a commenté :
14 novembre 2019 - 12 h 15 min
“Le syndicat « n’a pu que constater » la réduction en continue de l’activité, « sans qu’aucune justification économique n’ait été apportée, ni d’explication donnée quant au positionnement face au “low cost” »”
La blague ! Vu les très grosses pertes de HOP et en général du court courrier, il est assez logique de réduire l’activité.
Le positionnement face aux low cost? C’est le retrait ! Pourquoi payer 60€ pour voler avec Hop alors que Easyjet ou Volotea proposent des billets à 20€ ?
Hop ne peut pas luter, qu’elle ce concentre à alimenter le HUB.
Clou a commenté :
14 novembre 2019 - 12 h 28 min
Si ils veulent rentrer chez AF, ils font les sélections comme tous le monde…. CQFD
gerard luu dinh a commenté :
14 novembre 2019 - 16 h 16 min
Voler avec les compagnies c’est créer la misère des employés qui sont sous payer pour que monsieur et madame puissent profiter des autres pour leurs plaisirs ! je préfère payer 60€ plutôt que 20€ pour que le personnel aient un salaire décent ! Mai le monde des voraces s’en moquent bien , seul leur porte monnaie compte , les autres débrouillez vous ! LD
keeepc a commenté :
14 novembre 2019 - 12 h 49 min
J’en connais au moins un qui n’a jamais réussi les sélections, et qui a fini chef de secteur 380…
Justin Fair a commenté :
14 novembre 2019 - 18 h 48 min
Qui ne les a pas réussies ou qui ne les a pas passées ( comprendre dispensé) ?
( Un prénom et au moins l’initiale du nom peut-être?)
Fils de CDB AF a commenté :
14 novembre 2019 - 13 h 42 min
Je suis sur que vous connaissez par cœur la date des vacances de Noël !
Vous voulez faire une réservation sur la navette d’AF depuis Nice, puis un vol LC depuis Paris ?
ERIK DE NICE a commenté :
14 novembre 2019 - 17 h 15 min
Une resa chez AF à cette époque ??
Via CDG ??
???
Merci non, mais je vais en Asie pour la troisième fois de l’année précisément à cette époque mais départ direct NCE.
fayçalair a commenté :
14 novembre 2019 - 14 h 38 min
je n’ai pas trouvé le mot feeder dans le dictionnaire!!!!!!!!
ABCD a commenté :
14 novembre 2019 - 17 h 28 min
Si acheter un billet à 20€ pour voler dans un avion à plusieurs dizaines de million de dollars ne déclenche pas une réflexion sur le pourquoi du comment du système, alors il n’y a pas lieu de s’indigner quand votre employeur délocalisera votre poste de travail.
loloboyer a commenté :
14 novembre 2019 - 17 h 55 min
Quand je paye un taxi au moins 75 euros entre CDG et Gare de Lyon… je me pose des questions !
ERIK DE NICE a commenté :
14 novembre 2019 - 19 h 37 min
Cela fait maintenant 2 ans que les tarifs de Taxis au départ d’Orly et de CDG sont sous forme de forfait :
Orly/Paris rive gauche 30€
Orly/Paris rive droite 35€
CDG/Paris rive gauche ou droite 50€
Alors 75€ pour Paris intra-muros au départ de CDG, où bien il y a longtemps, ou vous vous êtes fait proprement arnaquer..
PS : Je viens de prendre à l’instant un A/R Nice/Genève avec Easy Jet
Départ le Lundi 25 Novembre 7h10/8h10
Prix : 39,05€
Retour le Mardi 26 Novembre 15h55/16h55
Prix : 19,49€
Soit (sans valise soute et réservation de siège la somme de 58,54€)
Si d’autres souhaitent payer 150/180€ le même voyage avec un biscuit sec offert, libre à eux..
Fils de CDB AF a commenté :
15 novembre 2019 - 2 h 32 min
Erik de Nice :
C’est marrant moi j’ai pas les mêmes chiffres ! Il y a quelques mois je suis monté à paris pour paris de Roissy au USA et bien j’ai comparé les billets AF et easyjet ! C’est édifiant : AF Nice-CDG A/R 100€ et easyjet nice-CDG A/R 160€ et j’ai donc pris AF !
Donc venir nous dire que easyjet font des tarifs imbattables à moins de 100 À/R est faux !!!!
ERIK DE NICE a commenté :
15 novembre 2019 - 8 h 58 min
Apprenez à lire, je parle d’un Nice/Genève
Faites une simulation
Mon numéro de Resa EZ5BVV2
Vol aller 1378
Vol retour 1383
lyonnnais a commenté :
14 novembre 2019 - 19 h 38 min
Pour moi, vu d’un non-professionnel du secteur, je pense qu’il y a urgence pour le groupe AirFrance-KLM, de mettre en place une grille unique et un contrat unique pour tous les PNT Français : Hop, Air France mais aussi Transavia France !
La qualification pour tel ou tel appareil limitera de fait l’impact des anciennetés des PNT HOP et PNT Transavia(historiques) sur les nouveau d’AirFrance, non ?
Cela engendrera une belle souplesse, et les pilotes pourront indifféremment évoluer sous couleurs Transavia &/ou AirFrance en changeant juste de cravate, permettra une optimisation de la gestion du personnel ! Après, aucune raison de limiter les tailles d’appareils Hop ou Transavia, puisque ce sera les mêmes pilotes qui seront concernés, donc pas de concurrence entre eux …!
Pourquoi ne pas imaginer certains appareils utilisables par Transavia ou AirFrance avec une peinture au nom du groupe, avec les logos des 2 compagnies sur la carlingues, pour qu’ils soient interchangeables….
Blaireau a commenté :
15 novembre 2019 - 7 h 33 min
La grille unique va exister pour Air Franc et Transavia dans quelques mois.
Et encore pas pour tous.
Car la sacro sainte règle est la réussite aux sélections Air France.
Il ne faut pas oublier que les sélections Hop donc Régional et Britair se faisaient exclusivement par copinages, aucune sélection. Connaître le chef pilote était la sélection,
Donc difficile de demander une intégration maintenant.
Par contre il serai temps qu’AF gère correctement sa filiale. Depuis 10 ans c’est n’importe quoi, à croire qu’AF cherche à couler Hop. Malheureusement ce sont encore les salariés qui vont trinquer, pas les dirigeants incompétents.
Et pour ce qui est du même type d’avion chez AF et Transavia, c’était l’idée du SNPL lors de la création de Transavia en 2007 mais JUNIAC le stratège s’y est opposé pour de savants calculs politiques…
Justin Fair a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 02 min
” Connaître le chef pilote était la sélection,”
Ce n’était pas le cas pour tous…
A Régional, comme à Britair, il y avait une évaluation sur simulateur et un entretien avec l’encadrement… Et tout le monde n’était pas admis…
Ben a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 29 min
Mais que fait depuis 1 an votre canadien préféré, dit le “cajoleur”, sur ce sujet ?
Nico a commenté :
15 novembre 2019 - 2 h 18 min
Pourquoi les pilotes et pas les autres? Ce sera non, restez la où vouse etes, AF n’est pas hop!
JTBETYA a commenté :
15 novembre 2019 - 9 h 43 min
le SNPL AF a toujours refusé d’intégrer les PNT HOP pour la seule et unique raison de protéger la séniorité de leurs jeunes copilotes …..
le fric !!! le fric !!! le fric !!!!
Bon courage à Ben Smith
Icebob a commenté :
19 novembre 2019 - 0 h 52 min
L’Ancienneté est surtout synonyme de profil de carrière et pas que de fric.
Avoir 20 ans d’AF et voir des pilotes de 21 ans d’ancienneté chez Britair ou autre, vous passer devant …. ben c’est niet.
Intégrer oui, mais pas au risque que quelques malhonnêtes réussissent à ébranler l’edifice (la carrière) en faisant un procès par la suite pour récupérer leur ancienneté.
POL a commenté :
15 novembre 2019 - 9 h 50 min
Votez SNPL et vous ne verrez JAMAIS votre intégration….
X a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 02 min
@blaireau
Pour votre information je n’ai jamais eu aucune accointance dans l’aérien et pour entrer chez HOP! (plus précisément chez l’un des compagnies qui ont “fusionné”) j’ai passé EXACTEMENT la même sélection que chez AF:
– tests psychotechniques
– tests connaissances générales aéronautiques (qui n’existe pas chez AF)
– entretien de groupe
– entretien individuel
– test au simu (qui n’existe pas chez AF)
Vous oubliez de préciser que ce n’est pas la sélection AF qui décide des embauches, c’est la commission qui suit cette sélection.
Commission pour le moins occulte, puisque personne ne sait qui y siège ni sa prédominance.
C’est ainsi lors de cette commission que les “copinages” que vous dénoncez s’expriment (et même très fortement) lors de la sélection AF.
Arrêtons donc cette hypocrisie, un pilote AF n’a pas “réussit” sa sélection, il a été choisit par la commission.
Comme vous le voyez, nous sommes des pilotes au même titre que vous, transportons les mêmes passagers que vous, maintenant je comprends que vous vous retranchiez sur une sélection vivement critiquée depuis des décennies car elle a prouvé qu’elle était hautement faillible, dans le but de protéger votre positionnement LCP, mais dans ce cas soyez honnête et assumez le ouvertement, c’est un argument parfaitement audible (en tout cas bien plus que votre “réussite” à la sélection).
Nous partirions ainsi sur de bonnes bases pour discuter de la manière la plus efficace à tous de travailler ensemble.
Bons vols d’un collègue PNT HOP!.
Justin Fair a commenté :
16 novembre 2019 - 7 h 58 min
@X
Avec des recrutements “au compte-goutte”, une compagnie se contente d’embaucher par, disons “cooptation”, ce qui n’exclut pas une vérification du niveau du candidat… Quand les besoins sont plus importants sont mises en place des épreuves de sélection, comme pour vous… Et dans le cas d’AF, pour l’immense la majorité des candidats la commission suit l’avis de l’unité de sélection… Tout le monde n’a pas un “piston” bien placé…
C’est plus un problème de séniorité, de liste de classement, que d’avoir réussi la sélection ou pas, bien que celle-ci demande beaucoup de travail (et de chance ), ou de compétence professionnelle… Vous accepteriez facilement vous, que quelqu’un embauché après vous dans une compagnie absorbée, soit nommé CDB avant vous, par exemple? En plus si il a échoué à la sélection que vous avez travaillé et réussie… Beaucoup de pilotes de HOP!,ont passé la sélection AF ( adaptée ) et volent à AF. Vous voudriez leur passer devant sans qu’ils protestent ? C’est là où le bât blesse et pose problème…
X a commenté :
16 novembre 2019 - 10 h 09 min
@ Justin Fair
Je suis heureux de trouver enfin quelqu’un qui résonne chez AF et qui ne se range pas derrière le seul argument de: vous n’avez qu’à réussir la sélection!
Votre raisonnement me convient même si il ne prend pas en compte par exemple qu’aucun ancien IT n’ait jamais réussit la sélection AF mais ils sont pourtant devenus CDB AF.
Concernant mes collègues, si intégration il y a (je sais c’est une utopie), ils ont choisi leur stratégie de carrière et actuellement ils se fichent de savoir dans quelle position se trouvent les HOP!
Concernant vos carrières, beaucoup de HOP! sont trop vieux pour devenir CDB AF (le tant que leur tour arrive ils seront retraités) et certains, dont je fais partie, ne sont pas intéressés par le LONG.
Donc vous le voyez, peu vous ferons de l’ombre.
Maintenant nous pouvons très bien être intégrés en fin de LCP (comme tout nouvel arrivant), tout en gardant notre ancienneté salariale et là tout le monde est content, non?
Bons vol à vous
Justin Fair a commenté :
17 novembre 2019 - 11 h 47 min
“aucun ancien IT n’ait jamais réussit la sélection AF mais ils sont pourtant devenus CDB AF.”
Lors de la fusion AF-IT ,comme pour AF-UTA, il a été convenu que les 3 sélections étaient équivalentes… ( cela dit, j’ai connu, pas mal de pilotes ayant réussi la sélection AF qui ont choisi IT…) Les pilotes d’AF ayant été souvent pénalisés lors de la “fusion” AF-UTA, il a été créée une liste de transitoire AF-IT (en fonction de l’ancienneté et du nombre de qualifications machine) pour qu’aucune des deux populations ne soit trop pénalisée pour les passages CDB et l’accès au Long-courrier … Bien sûr, il y a eu des gagnants et des perdants ( peu dans les faits!) Ce fut compliqué mais ne s’est pas trop mal passé en fin de compte… C’était en période de croissance et IT arrivait avec une flotte et un réseau conséquents donc des places de CDB pour les OPL AF libérant des postes LC…
Pour HOP et AF, je vous donne un exemple …
– Un OPL HOP, dans votre cas, sélectionné par HOP, puis ayant réussi les sélections AF, et actuellement à AF depuis, disons 2 ou 3 ans , en cas d’intégration pure et simple avec classement à l’ancienneté, pourrait se voir “passer devant” pour les qualifications, passage CDB, etc, par un OPL HOP plus ancien que lui, ayant échoué aux sélections AF… Ce n’est pas un exemple totalement fortuit, vous pourriez être dans ce cas, beaucoup d’OPL (et quelques CDB ) sont dans ce cas…
Ce n’est pas qu’une question de “fric”, mais aussi de justice, non?
Je ne pense pas que le SNPL AF soit contre l’intégration des pilotes de HOP, encore faut-il trouver la “martingale” qui éviterait les conflits inévitables et inacceptables, surtout dans les cockpits ( et je crois qu’ils y pensent)…
Vous proposez une intégration en fin de liste ( ce qui demandé par les pilotes de HOP depuis longtemps! )… avec conservation de l’ancienneté salariale, mais il n’appartient pas aux organisations syndicales de décider de cela, mais à la Direction AF, me semble-t-il.
J’ai connu une situation un peu équivalente, bloqué dans la fonction OPL par l’intégration de CDB moins ancien que moi lors d’une absorption , j’ai été rémunéré CDB, décision de la compagnie, jusqu’à ma nomination effective…
PS: Ah oui, je ne suis plus personnellement concerné par ce genre de problème, d’où une analyse moins partisane que pour les populations concernées…
JTBETYA a commenté :
16 novembre 2019 - 11 h 14 min
@justin
enfin de l honnêteté !
c’est donc uniquement un soucis de fric ( ce que je comprend facilement )
dites à vos copains du SNPL d’arrêter de dire du mal ( technique et aptitude) des pilotes HOP . ( voulez vous qu on parle des erreurs des pilotes AF ? )
si la séniorité se calcule à la date d embauche dans chaque compagnie il n’y a aucune injustice morale.
les PNT ex IT ont bien été absorbés ( et ils ont été les plus emmerdants ( ex F100 )
c est un simple soucis de fric et d orgueil
à vous de le négocier avec Ben S
Ben a commenté :
17 novembre 2019 - 10 h 22 min
Pour cela il faudrait que la nouvelle idole canadienne fasse autre chose que ‘cajoler’ les pilotes AF…pour des raisons tactiques évidentes, il ne fera rien et laisse pourrir la situation depuis un an. Ce n’est pas un hasard si la direction de Hop a été attribué à un bon apparatchik AF…
Maintenant sur le fond les pilotes de Hop seraient bien mieux chez Easyjet. Il seraient reconnus et pas traités comme des sous-pilotes. De plus, la culture Hop et plus compatible avec l’ADN Easyjet que AF.
Justin Fair a commenté :
17 novembre 2019 - 11 h 58 min
“Ce n’est pas un hasard si la direction de Hop a été attribué à un bon apparatchik AF…”
Nommer un “apparatchik AF” à la direction de HOP!, ne date pas de l’arrivée de B.Smith…
“les pilotes de Hop seraient bien mieux chez Easyjet. Il seraient reconnus et pas traités comme des sous-pilotes.”
” Des sous-pilotes”?
Etes-vous certain de cela… Ce n’est pas le discours officiel et je pense pas qu’il faille généraliser…
Des cons, il y en a partout et ceux-là traitent de la même façon les nouveaux entrants qu’ils viennent de HOP!… ou d’easyJet ( et oui il y en a…), comme ils ont traité ceux venant d’IT ou même UTA…
AY a commenté :
17 novembre 2019 - 23 h 51 min
Le nerf de la guerre c’est d’obtenir un contrat AF pour les pilotes Hop afin de garantir une sécurité de l’emploi puisque la compagnie est dorénavant 100% affrétée
La Lcp serait étanche vis a vis de celle d’AF et seuls les personnes ayant la sélection (la forme n’est pas figée) pourront être “transférés”
L’intérêt étant de garder une convention Hop, les bases, avantages mais aussi d’acquérir ceux des collègues (CE,intéressement etc…)
Justin Fair a commenté :
18 novembre 2019 - 8 h 00 min
@AY,
Vu comme cela, il y a certainement une solution acceptable par les deux populations…et par la Direction.
Reste à la trouver au mieux des intérêts de tous…
PS:Il existe déjà une sélection adaptée pour les pilotes de HOP! (et ceux qui l’ont réussie ne se plaignent pas de l’accueil qui leur a été fait…)
AY a commenté :
18 novembre 2019 - 17 h 42 min
Effectivement ce sont les Psy 2 + simu,
donc dispense de psychotechs comme a l’époque des cadets “pro” me semble t-il. Cela paraît censé pour des pilotes expérimentés faisant tout de même parti du Groupe.
Un avis unanime en tous cas, l’accueil est effectivement excellent!
Justin Fair a commenté :
20 novembre 2019 - 8 h 09 min
“Un avis unanime en tous cas, l’accueil est effectivement excellent!”
Hé bien, vous voyez!
Même si nombre de pilotes d’AF ne connaissent pas grand-chose de HOP!… sinon que c’est écrit sur des avions qu’il aperçoivent sur les parkings et taxiways, sans même en pouvoir nommer le type…