Boeing a enregistré en octobre 10 commandes dont sept attribuées, et a livré 20 avions aux compagnies aériennes. La FAA a étendu la zone d’inspection sur les 737NG les plus anciens, tandis que la low cost Southwest Airlines a des problèmes de documentation sur les monocouloirs achetés d’occasion.
En octobre 2020, Boeing a inscrit dans ses carnets de commandes cinq 787-9 Dreamliner pour Air Lease Corp. (en « remplacement » de 15 737 MAX) et deux autres pour un client anonyme, ainsi que deux 777F pour Lufthansa Cargo et un 737 MAX pour un client anonyme.
Sur les dix premiers mois de l’année, l’avionneur américain affiche 117 commandes brutes (36 pour la famille 737, 26 pour les 767, 38 pour les 777 et 77 pour les 787) ; en tenant compte des annulations (dont trois MAX pour Turkmenistan Airlines) et conversions, il totalise 45 commandes nettes – et -95 selon les normes comptables effaçant les appareils qui ne devraient pas être livrés.
Côté livraisons, Boeing a remis vingt avions à ses clients le mois dernier : un 737 à l’US Navy, un 747-8F à UPS, trois 767 (US Navy, FedEx Express et UPS), trois 777 (un -300ER à ANA et deux 777F à Turkish Airlines et Boeing Capital Corp.), et douze 787 Dreamliner (dont trois 787-10 à KLM, Saudia et EVA Air).
Depuis le début 2019, Boeing a livré 321 avions commerciaux dont 119 737, six 747, 35 767, 36 777 et 125 787.
La FAA a de son côté annoncé mardi élargir la zone d’inspection des 737NG les plus âgés, après la découverte par un opérateur d’une fissure en dehors de la zone jusque là visée. Le régulateur avait ordonné fin septembre une inspection sous sept jours de tous les appareils ayant effectué plus de 30.000 vols au niveau du « pickle fork », partie de l’avion qui permet de lier les ailes au fuselage et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques. A ce jour, Boeing affirme que « moins de 5% » des 1200 monocouloirs inspectés souffrent du problème. En Corée du Sud par exemple, 13 monocouloirs sont à ce jour cloués au sol par le régulateur local, les réparations devant prendre environ deux semaines par appareil.
La low cost Southwest Airlines, qui a trouvé des fissures sur trois 737NG, fait face à un autre problème – pas franchement de son ressort ou de Boeing d’ailleurs. La FAA lui reproche un manque de documentation sur les 88 monocouloirs achetés d’occasion à l’étranger entre 2013 et 2017, et a menacé fin octobre la low cost de clouer au sol tous les avions en question. La compagnie aérienne a en effet trouvé plusieurs appareils dont les propriétaires précédents, avaient effectué des réparations « inférieures aux normes ou inappropriées » ; d’autre part, la documentation sur ces réparations n’est « pas fiable ». 38 Boeing 737 ont été autorisés selon le Wall Street Journal à voler après un accord entre la FAA et Southwest qui effectuera les vérifications nécessaires d’ici le 31 janvier prochain.
On notera aussi que Copa Airlines a fixé au 1er mars prochain le retour en service de ses 737 MAX 9 (six livrés sur 61 MAX 8, MAX 9 et MAX 10 attendus), tandis qu’Ural Airlines évoque leur arrivée sur une nouvelle liaison entre Moscou-Zhukovski et Pékin-Daxing le 29 mars (aucun des 14 MAX 8 commandés n’a été livré).
Enfin on retiendra la nomination chez Boeing d’un nouveau VP de la communication pour la division Avions Commerciaux, Conrad Chun (qui occupait le même poste chez Boeing Global Services & Support et Boeing Military Aircraft) remplaçant Linda Mills avec effet immédiat. « Nous sommes confiants dans la capacité de Conrad à nous aider à nous préparer à remettre en service le 737 MAX et à continuer à faire progresser le secteur des avions commerciaux », a déclaré dans un communiqué Anne Toulouse, Senior VP Communications.
Alex777 a commenté :
13 novembre 2019 - 10 h 16 min
La FAA se réveille ou veut-elle paraître irréprochable désormais et montrer l’exemple ? ça fait quand même beaucoup de tacles à Boeing de leur part ces derniers temps…
nbbas a commenté :
13 novembre 2019 - 10 h 19 min
nombre de livraison exceptionnellement bas.
C’est bien, ca permet de préserver la planète.
Le transport aérien étant un désastre pour l’écologie…
“oui pmlais si tu compte le km/pax/h/blablablablabla….” hahahah
ERIK DE NICE a commenté :
13 novembre 2019 - 10 h 36 min
C’est certain, des TGV à énergie nucléaire partout, c’est tellement plus ecolo..
loracle a commenté :
13 novembre 2019 - 11 h 17 min
Un avion consommes moins de 2L au 100 km…
Une voiture 6l dans le meilleur des cas
Un camion au diesel ?
Un train au diesel ?
Un bateau au fuel lourd ?
Une moto ?
Une requête google ?
Chris a commenté :
13 novembre 2019 - 13 h 31 min
Perso je consomme 2.3 L/100 en scooter 125 cm3
Mike Hunt a commenté :
13 novembre 2019 - 14 h 08 min
Et moi encore moins en velo…
Forza a commenté :
14 novembre 2019 - 19 h 10 min
5000 l à l’heure, c’est ce que consomme les avions les plus modernes.
Une voiture ne consommera jamais plus de 10l à l’heure.
On voit donc bien que vouloir l’unité de comparaison à son importance.
Et les avions volent beaucoup.
Il y a en 5000 en volent en permanence je crois.
faites les multiplication, c’est pharaonique.
Xavier a commenté :
18 novembre 2019 - 8 h 42 min
Avion: 2l/100km avec coef. de remplissage à 100% 🙂
voiture: 6l/100km avec 5 personnes= 1,2l/100km 😉
Daft a commenté :
13 novembre 2019 - 11 h 46 min
2L au 100 km par passager, il me semble bien que dans une voiture on peut transporter au minimum 4 passagers (donc 1,5L au 100 km par passager)
Et pour citer un article d’air journal, c’est plutôt 3.68L au 100 km (https://www.air-journal.fr/2018-06-24-nouveau-record-de-faible-consommation-carburant-pour-le-groupe-lufthansa-5200714.html)
Chris a commenté :
13 novembre 2019 - 13 h 30 min
3.68L au 100 km est une moyenne calculée avec des avions de dernière génération qui consomment en moyenne 2L/100 km/pax (A350/B787) et d’anciens modèles tels que des MD11F, A319-100, A321-100 qui datent du début des années 2000. Quoi que l’on disent, le secteur aérien est le seul qui à vraiment réduit ses émissions de CO2.
Petit rappel : beaucoup d’émissions = beaucoup de kérosène brûlé = beaucoup d’argent perdu pour une compagnie.
Ainsi toute les compagnies, dès qu’elles peuvent, renouvellent leurs flottes.
Surtout que personne me réponde que la voiture électrique émet 0 CO2 car on oublie que ça émet autant de CO, pour produire la batterie, que les voitures traditionnel qui rouleraient 10 ans, sans compter le problème de l’origine de l’électricité et le recyclage de la batterie qui est pour le moment inexistant.
@DAFT & @ NBBAS a commenté :
13 novembre 2019 - 13 h 44 min
C’est très théorique.
Je roule tous les jours en voiture, une grosse majorité de gens voyagent seuls et beaucoup, de foyers ont d’ailleurs deux véhicules !
On se focalise très souvent uniquement sur le transport (certains se donnent bonne conscience ou ont des oeillères et n’acceptent de voir que ce qui les arrange) mais en réalité tout ce que produit l’humanité pollue à commencer par le goudron issue du pétrole qui recouvre les routes (on remet une couche neuve périodiquement et au moindres travaux sur la chaussée) et votre ordinateur (ou smartphone qui a servi à écrire votre rédaction…etc….etc…
phil a commenté :
13 novembre 2019 - 13 h 49 min
Je ne vais pas faire le défenseur de l’avions mais votre analyse manque un peu de rigueur !
Pour commencer, des voitures avec 4 personnes à l’intérieure j’en vois peu !
Ensuite, que ce soit pour la voiture ou pour le train il faut aussi prendre ne compte l’infrastructure, à savoir des centaines de Km de routes, autoroutes, lignes à grande vitesse comportant une multitude d’ouvrages d’art (pont, tunnel…) construits en béton (le ciment est une des industries la + polluante).Ajoutez à cela des millions de tonnes de matériaux déplacés par des véhicules monstrueux…
Pour le train, même électrique, il faut ajouter notre mode de production; à savoir le nucléaire. Là encore les centrales sont en béton, la gestion des déchets radioactifs fait encore appel au béton (container pour le transport, le stockage…) et je ne parle même pas du démantèlement des centrales en fin de vie !
Pour l’avion, il y a…les aéroports, qui représentent tout de même peu même s’ils sont en béton, je vous l’accorde.
Pour finir, je ne sais pas quel moyen de transport est le moins polluant (je n’ai pas la prétention d’être un expert) mais une chose est sûre c’est que le trajet le moins polluant est celui qu’on ne fait pas ! Je ne dis pas qu’il ne faut plus bouger mais est ‘il important de faire 10 voyages dans l’année pour se contenter de faire un selfie sur la place St Marc ou Le grand Canyon pour dire “j’y suis allé” ou de n’en faire qu’un seul en prenant le temps de comprendre la pays, les gens leur vie…?
C’est tout notre mode de vie qu’il faut revoir, non pas pour sauver la planète (elle n’as pas besoin de nous) mais l’humanité si elle en vaut la peine !
Dakota a commenté :
14 novembre 2019 - 10 h 50 min
Très juste. Quant au train (tout n’est pas électrique, d’ailleurs), la SNCF est championne nationale “toutes catégories” dans l’emploi des pesticides pour l’entretien des abords des voies…
Hclaudepie a commenté :
13 novembre 2019 - 15 h 12 min
Boeing, quand ça veut pas, ça veut pas…
Shôgun a commenté :
13 novembre 2019 - 15 h 21 min
Formidable performance de Boeing: 10 commandes fermes le mois dernier, dont cinq 787-9, en échange de l’annulation de quinze 737 MAX ! Solde net: -5 au compteur.
Et quand même un MAX commandé par un client qui a tenu à garder l’anonymat pour cacher sa honte.
Mais on t’a reconnu, Checklist !
Dans le même temps, Airbus a enregistré pas moins de 415 commandes nettes.
MERMOZ a commenté :
13 novembre 2019 - 15 h 42 min
+ 1000000000000000 pour l acheteur du MAX…
GVA1112 a commenté :
13 novembre 2019 - 16 h 46 min
Jolie pointe d’humour pour l’acheteur du MAX…
ERIK DE NICE a commenté :
13 novembre 2019 - 17 h 16 min
Le client anonyme pour le 737 MAX, je pense que c’est pour offrir..
Anonyme a commenté :
13 novembre 2019 - 19 h 00 min
Oui, c’est moi qui l’ai commandé, oui c’est pour offrir, et oui je n’aime pas la personne à qui je vais l’offrir…
Il faut... a commenté :
13 novembre 2019 - 21 h 04 min
Ca fait cher du cadeau (même si en ce moment il doit être soldé) pour une poignée de minutes de vol. Quoique ces minutes doivent paraître très longues …. un avant goût de l éternité.
Nico a commenté :
13 novembre 2019 - 19 h 04 min
AF a tout intérêt à commander maintenant le successeur du 380…et perso le 1er serait le 777-10x. Pas 10exemolaiee mais plus!
Boeing 2019. a commenté :
13 novembre 2019 - 19 h 11 min
2019 sera une année noire pour Boeing. Une année à oublier.
On peut noter qu’il y a également très peu de commandes de B777-X depuis les commandes initiales. Heureusement qu’il y a la commande de British Airways cette année, sinon c’était zéro.
Comme l’a indiqué British Airways ces B777-X sont destinés à remplacer ses B747 (autrement dit aucune commande de 747-8, une fin de production proche pour cet avion).
Le 777-X aura été un 747-8 killer.
Le 787 s’en sort bien mieux ce qui est en phase avec le marché en ce moment, très peu de commandes des plus gros modèles qu’ils soient Boeing ou Airbus.
Max1 a commenté :
14 novembre 2019 - 12 h 44 min
– 777x / 478i
– KILLER , pas vraiment! il y a la version FRET, le 47 à correctement fait son travail depuis 1970 ! Le 8i continuera encore pour quelques années.
BOEING 2019 a commenté :
14 novembre 2019 - 14 h 12 min
Je parlais évidemment des avions de ligne passagers. Facile à déduire : simple logique puisque je parle des 777-X : modèles en cours de fabrication.
Or il n’existe pas de version fret pour ce nouvel avion.
Cela viendra dans quelques années….
Boeing continue à produire du 777 ancienne génération pour le fret.
Aurélien LAGANE a commenté :
14 novembre 2019 - 8 h 59 min
117 commandes….ça doit etre un record pour eux, je pense que meme leur premiere année ils ont du en faire plus.
avec un peu de chance (il va en falloir a un moment donné…) l’année prochaine, il vont communiquer sur le nombre exceptionnel de livraison entre ceux deja produit et le reste….
Max1 a commenté :
14 novembre 2019 - 19 h 19 min
777x/478i
– BOEING avec la version PAX à optimisé avec raisons son investissement en ajoutant la version FRET ! Une suite intéressante pour l image de ce 47 abouti , sans doute la dernière version
– souhaitons le même succès au 777 PAX et fret Un avion également bien conçu. Et au futur 777x PAX .
Forza a commenté :
14 novembre 2019 - 19 h 06 min
Non moins de 2l/100 pour un avion, c’est faux.
On est plutôt au environs des 3l/100 et, c’est…par passager. Et pour les avions les plus modernes.
Le problème, c’est que les avions font beaucoup de 100 km…à l’heure :-).
Et à l’heure, un avions crame 5000 litres de carburant, la ou une auto ne fera jamais plus de 10l.
et il se trouve que les avions, volent ….beaucoup d’heure !