Le trafic du groupe aérien franco-néerlandais a reculé en octobre avec 9,152 millions de passagers, une baisse de 0,1% par rapport au même mois l’année dernière. Un recul de 1,5% est affiché par la seule Air France et de 3,4% pour la low cost Transavia, quand KLM Royal Dutch Airlines gagne 3,6%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour octobre 2019 indiquent une hausse de 1,6% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 1,1%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 0,5 point de pourcentage à 88,0%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié ce mardi. Depuis le début de l’année, Air France-KLM a accueilli 88,745 millions de passagers (+3,0%), avec une occupation moyenne à 88,7% (+0,4 point).
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France et KLM (HOP n’est plus mentionnée), a accueilli 7,524 millions de passagers en octobre, un résultat en hausse de 0,5% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 2,0% sur des capacités en SKO progressant de 1,3%, pour un coefficient d’occupation à 87,6% (+0,6 point). Le nombre de voyageurs progresse de 2,7% sur le seul long-courrier (2,382 millions de passagers), et en particulier de 6,3% sur l’Amérique du nord, de 7,4% sur l’Amérique latine et de 1,9% vers l’Asie ; mais il recule de 2,4% sur l’Afrique et le Moyen-Orient et de 1,4% vers les Caraïbes-Océan Indien. Le coefficient d’occupation moyen sur le long-courrier est de 88,1% (+0,2 point) L’activité court et moyen-courrier est en baisse de 0,4% avec 5,242 millions de passagers, et une occupation à 85,4% (+1,9 point).
Sur les dix premiers mois de l’année, le nombre de passagers de l’activité passage réseaux atteint 73,902 millions (+2,5%) avec un coefficient d’occupation à 88,2% (+0,5 point).
Air France (incluant désormais sa filiale régionale HOP) a accueilli en octobre 4,490 millions de passagers, un résultat en baisse de 1,5%. Le trafic en PKT gagne 1,3% sur des capacités en SKO en hausse de 0,6% ; le coefficient d’occupation progresse de 0,6 point de pourcentage à 86,3%. Le court et moyen-courrier affiche 3,105 millions de passagers (-2,9%), avec une occupation à 83,5% (+1,7 point) ; le long-courrier a transporté 1,384 million de voyageurs (+2,0%), avec une occupation moyenne à 87,0% (+0,3 point).
Sur les dix premiers mois de l’année, la compagnie française de l’alliance SkyTeam a accueilli 44,325 millions de passagers (+2,4%), avec une occupation moyenne à 87,2% (+0,7 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 3,134 millions de passagers le mois dernier (+3,6%), avec un trafic en PKT à +3,0% sur des capacités en SKO à +2,4% ; le coefficient d’occupation s’établit à 89,3% (+0,5 point). Le court et moyen-courrier affiche 2,137 millions de passagers (+3,5%), avec une occupation à 88,2% (+2,0 points) ; le long-courrier a transporté 982.000 voyageurs (+4,3%), avec une occupation en hausse de 2,6 points.
Sur les dix premiers mois de l’année, la compagnie néerlandaise a accueilli 29,576 millions de passagers (+2,7%), avec une occupation moyenne à 89,6% (+0,1 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe Air France-KLM, a accueilli le mois dernier 1,528 million de passagers (-3,4%), avec une baisse de capacité (-1,2%) inférieure à celle du trafic en PKT (-1,6%) ; le coefficient d’occupation recule de 0,3 point par rapport à octobre 2018, à 92,0%.
Sur les dix premiers mois de l’année, Transavia en France et aux Pays-Bas a accueilli 14,843 millions de passagers (+5,6%), avec une occupation moyenne à 92,4% (stable).
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) baisser de 7,2% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 0,6% ; le taux de remplissage recule de 4,9 points de pourcentage à 58,5%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage chuter de 4,3 points à 52,1%, sur un trafic en TKT en baisse de 9,0%, quand le taux de remplissage du cargo KLM perd 5,8 points à 64,8% sur un trafic en TKT en baisse de 5,7%.
pet a commenté :
12 novembre 2019 - 13 h 31 min
La seule chose qui compte, c’est la recette unitaire… sur:
– la Première,
– la business,
– la premium,
– l’éco…
L’augmentation du trafic, on s’en fiche… ça ne sert à rien d’augmenter le volume de passagers, si ces derniers paient moins, rapportent moins, font moins rentrer d’argent.
GREFF a commenté :
12 novembre 2019 - 19 h 52 min
À force que son PDG ne cesse de crier haut et fort qu’il va supprimer ses A380 presque neufs (que ses passagers adorent mais que lui abhorre) qui, à partir d’avril 2020, ne seront positionnés exclusivement que sur 4 villes US avec de fait un au revoir à l’aura française à travers le monde sur Shanghaï (Asie), Johannesburg (Afrique) et Mexico (Amérique), qu’on ne pourra plus hélas rejoindre qu’avec des B777 de 20 ans d’âge avec leur moquette changée, les passagers d’Air France vont ailleurs.
Encore une crise patente de delitium! a commenté :
13 novembre 2019 - 6 h 53 min
Je ne vois rien d’autre qui puisse justifier ce charabia!
mosquito a commenté :
13 novembre 2019 - 9 h 07 min
Toutes les compagnies qui le peuvent se debarassent de leurs A380 trop couteux, je le regrette aussi mais c’est un echec economique. Ben fait tout simplement preuve de realisme…
ERIK DE NICE a commenté :
13 novembre 2019 - 11 h 03 min
@MOSQUITO
C’est cela oui, demandez à Emirates si l’exploitation de très nombreux 380’s grève leur finance.
Le problème du 380, c’est de savoir le remplir..eux le savent.
Clément Lazzerini a commenté :
13 novembre 2019 - 12 h 00 min
Et Emirates est très déficitaire… TOUTES les compagnies privées exploitants l’A380 essaient de s’en débarrasser, c’est triste mais c’est un fait ! Il faut donc peut-être en question son avis, si TOUTES les compagnies le font, c’est qu’il y a une raison (raison mécanique, ou parce que les déplacements en avion ne se font plus de la même manière…) !
POL a commenté :
14 novembre 2019 - 9 h 09 min
Toujours aucune nouvelle pour HOP! pourtant dans le groupe?????
Ce doit-être une compagnie fantôme….