Venu en « client mystère » dans le Hall d’arrivée du terminal 2E de Roissy, le président d’Aéroports de Paris (ADP) Augustin de Romanet se dit « incrédule » en constatant que les 90 minutes d’attente au passage de la frontière.
La sortie du PDG sur les réseaux sociaux fait le buzz : sa visite le 9 novembre 2019 en début de matinée à l’aéroport de Paris-CDG n’a pas eu le résultat escompté. « Incrédule », il ne peut que « partager son désarroi » avec les passagers et qualifie la situation d’inacceptable. Et de promettre que le Groupe ADP « continue se mobiliser pour que cela ne soit plus possible ».
Venu à 7 h à #cdg en « client mystère », je constate incrédule qu il y a 90 mn d attente aux arrivées du 2 E @AFnewsroom Je ne peux que dire aux passagers que je partage leur désarroi . C est inacceptable . Le @GroupeADP continue se mobiliser pour que cela ne soit plus possible. pic.twitter.com/oPcocRoJur
— Augustin de Romanet (@Romanet) November 9, 2019
Et quand un lecteur lui reproche de découvrir cela « maintenant », le dirigeant explique que « l’attente aux frontières m’occupe depuis 7 ans », au cours desquels il a obtenu « des engagements du P.M, acheté les 105 parafe, mis en place Xovis, logiciel suivi en tps réel etc… ». Mais « c’est le tonneau des danaïdes » (qu’il faut remplir même s’il est percé), soupire Augustin de Romanet qui conclut les échanges en disant recevoir « toutes les heures, tous les jours, par sms le relevé des tps d attente de chaque terminal d’Orly et de #CDG. C est bien parce que j’ai mis en place le monitoring le plus serré qui soit que j’ai adressé le message d’alarme de ce matin ».
Je reçois toutes les heures, tous les jours, par sms le relevé des tps d attente de chaque terminal d’Orly et de #CDG. C est bien parce que je ai mis en place le monitoring le plus serré qui soit que j’ai adressé le message d’alarme de ce matin @AvgeeksFR
— Augustin de Romanet (@Romanet) November 9, 2019
En juillet dernier, le classement AirHelp des retards et annulations de vols dans les neuf plus grands aéroports français au cours du premier semestre 2019, avait placé « en tête des pires » Paris-CDG, et de très loin…
La France d’en haut a commenté :
11 novembre 2019 - 11 h 15 min
Ça préoccupe visiblement Augustin de R autant que son homologue de la PAF.
Encore heureux que les « éléments de langage » aient été correctement maîtrisés.
Pas comme ceux de Balladur qui lors de sa seule visite dans le métro avait jugé qu’il « y faisait chaud », ou l’amie Kosciszko-Morizet, après avoir cru que le ticket coûtait 5€, avait dit qu’on pouvait s’y faire des relations..
Encore un effort Augustin, bientôt la retraite! Plus besoin de faire semblant, enfin débarrassé de ces contraintes populaires! Vivement l’entre-soi!
julien31 a commenté :
11 novembre 2019 - 11 h 24 min
Et en plus le toit risque de s’effondrer
Gian a commenté :
11 novembre 2019 - 11 h 38 min
Rien d’étonnant, par “l’aspect culturelle”, le dirigeants en France ils ne connaisse rien de l’opérationnelle, tout est décider et dirigé virtuellement par de statistiques!
Nous, les usagers, on le constate et on le subis dans trop de domaines cet “amateurisme”!
passager a commenté :
11 novembre 2019 - 13 h 17 min
@GIAN ; Sans oublier que nos élites sont, soit acheminées jusqu’a l’avion en voiture spéciale – soit bénéficient de passe droit sur les files d’attente – Donc pour eux ; Tout va bien (Ah la jolie démocratie française)
ajar a commenté :
11 novembre 2019 - 12 h 07 min
Ces queues à la sécurité sont insupportables surtout quand vous arrivez d’Asie avec 12 heures de vol .
GVA1112 a commenté :
11 novembre 2019 - 12 h 44 min
P.A.F = police de l’Air et des frontières ?? .. fonctionnaire de l’état ??
Quelle est leur intérêt à faire du rendement !!
ADP peut installer 20 postes de passages par terminal, seuls 2 ou 3 sont en service !!
Petit coup de gueule!!
Traîner pour que rien ne fonctionne et pour justifier des effectifs complémentaires, pour faire encore moins que les 35 heures qui ne sont pas faits ….
Principe de précaution: Moins en faire pour prendre moins de risque :-).
Voilà pourquoi les hubs n’ont plus la côte ..
GREEN777 a commenté :
11 novembre 2019 - 21 h 44 min
La critique est facile en France surtout quant il s’agit de police!
Avez déjà mis pied dans un aéroport américain ou à Bangkok : on est surpris de devoir patienter plus de 02 heures avant de pouvoir entrer et la pas un français ne se transforme en gilet jaune par manque de courage certainement ou faux respect du policier américain ou thaï!
P.A.F veut dire Police Aux Frontières et non pas de l’Air et des Frontières!
Pour les 35 heures, l’État doit aux policiers plus 20 millions d’heures supplémentaires !!!
passager a commenté :
12 novembre 2019 - 10 h 05 min
Sauf que contrairement à ces pays, la France est le pays qui a le plus grand nombre de fonctionnaires de l’OCDE !!
Donc ça nous coute un bras – En contrepartie, on pourrait espérer un bon service !!
aardvark a commenté :
13 novembre 2019 - 20 h 54 min
Pour les connaisseurs :
passage en douane à SFO en transit PPT vers ORY 2:00~2:20, transit SFO vers PPT 3:00 garanties…
Et pendant ce temps, les bagages -qui doivent être reconnus- s’acculument en vrac hors tapis.
moonmartre a commenté :
11 novembre 2019 - 13 h 05 min
En 7 ans, “des engagements du P.M, acheté les 105 parafe, mis en place Xovis, logiciel suivi en tps réel”, en rythme de sénateur.
Elle est pas belle la vie? C’est sûr qu’à ce rythme, le tonneau des Danaïdes a le temps de remplir.
Pathétique technocrate, attendant patiemment la retraite.
passager a commenté :
11 novembre 2019 - 13 h 15 min
MAIS cela fait DES années que ça dure ! Personne dans nos élites (qui passent sur le coté !!) ne semble l’avoir vu !
Et souvent en PLUS, au bout de tout ce temps, les bagages …. ne sont pas encore arrivés sur les tapis !
–
Bon maintenant il peut essayer de faire l’exercice en partant de Paris et en faisant la queue partout jusqu’à l’embarquement (sans compter des infos erronées données par les membres du personnel de l’aéroport – + quand on arrive à leur parler )
Backdoor a commenté :
11 novembre 2019 - 13 h 30 min
C’est bien d’atterrir parfois
bl44 a commenté :
11 novembre 2019 - 14 h 12 min
Sans parler du super accueil que l’on a en descendant de l’avion pour repasser les contrôles….
GREEN777 a commenté :
11 novembre 2019 - 21 h 45 min
Pour vous on mettra du caviar et un groom pour portez votre bagage cabine sans oublier le porteur de vos valises de soute!
neerg a commenté :
12 novembre 2019 - 10 h 08 min
@GREEN : Allez voir comment se comportent les douaniers allemands et vous aurez une idée de ce qu’est un pays civilisé !!
Vite, un plan! a commenté :
11 novembre 2019 - 15 h 20 min
Un plan pour faciliter les formalités de clients-voyageurs??? NON: vous’y êtes pas du tout!
Un plan pour montrer qu’on a conscience du problème et qu’on l’a pris à bras le corps avec paysage des engagements , objectifs et dates ciblées…bref: un plan pour rassurer les futurs petits investisseurs-pigeons qui, sinon, devant la TRES mauvaise image de ADP et des problèmes/investissements à venir, pourraient se détourner de la bientôt mise sur le marché des futures actions de ADP..
Paris vous aime, qu’ils disaient…
Mais Roro & Co aiment encore plus votre argent!
OUI, oui: on sait: l’argent ça va, ça vient!…mais c’est mieux quand ça vient, hein Roro?
czl a commenté :
11 novembre 2019 - 15 h 33 min
Au début des années 2000, c’était déjà le calvaire quand on arrive tôt le matin d’Amérique, Asie, Moyen Orient ou Afrique
20 ans plus tard, rien à changer à CDG
Toujours 2 ou 3 agents de la PAF pour traiter les centaines de passagers qui débarquent, une honte
Ailleurs a commenté :
11 novembre 2019 - 15 h 36 min
Je prends le train et vais prendre l’avion à l’étranger car Roissy c’est 4 heures avant le départ pour ne pas rater l’avion et au retour 3 heures = PAF + bagages
Ce qui ne va pas non plus c’est la “dépose rapide” des fois l’embouteillage sur l’autoroute pour accéder au 2E va jusqu’à Aulnay soit 1 heure pour 3 km
Chantilly a commenté :
11 novembre 2019 - 16 h 05 min
Pour éviter les accès embouteillés de CDG entre 6 & 11 heures le matin, en venant de Paris ou de la 104, il est plus simple de remonter jusqu’Astérix et prendre soit les petites routes, soit l’A1 en sens inverse. On évite plusieurs kms de bouchon.
Sinon, prendre la 104 vers l’Est, il y a une sortie vers le Terminal G donc E/F à qques kilomètres.
Dernière solution: se faire chauffeurer comme les seigneuries qui découvrent au hasard de visites sporadiques la triste et dure réalité du pays. Motards et pin pon en option.
toto a commenté :
11 novembre 2019 - 20 h 38 min
Une question avait été posée à la dernière assemblée générale des actionnaires (2019), la réponse avait aussi édifiante que l’absence de remontée de la base ou d’absence de pilotage…
pet a commenté :
11 novembre 2019 - 23 h 00 min
C’est bien, le PDG qui fait des découvertes… Ils sont tous aussi minables et pitoyables les uns que les autres…
Affligeants dirigeants… il était temps qu’il s’en rende compte
XF a commenté :
12 novembre 2019 - 1 h 34 min
“Incrédule”, alors qu’il dit recevoir des relevés tous les jours par SMS?
Nico a commenté :
12 novembre 2019 - 2 h 56 min
Entre le manque de personnel et leur airs hautains sur le peu qu’il y a, c’est le ponpon. Accélérez le pas les feignants!!
Xian a commenté :
12 novembre 2019 - 6 h 51 min
Désolé,ces hauts fonctionnaires découvrent les problèmes qu’après un certain temps assez long,,on dirait qu’ils se réveillent après une longue cure de sommeil dans leur bureau ….
Robert a commenté :
12 novembre 2019 - 9 h 39 min
Qu’il vienne vers 15H00, pendant les heures où il y a très peu d’avions (arrivée/départ). En fait,les avions arrivent et partent tous aux mêmes heures pour des raisons financières (repas en moins à distribuer aux passagers). C’est ADP qui programme les horaires et accorde les créneaux horaires aux compagnies. Il y a peu d’agents à certains moment et trop d’agents à d’autres. On ne peut pas faire des horaires à la carte pour les agents (problème de l’amplitude horaire). ADP n’a qu’à lisser les arrivées et départs sur toute la journée et ainsi il y aura moins de bouchons. Mauvaise gestion d’ADP
Et les bouchons aux postes d’inspection filtrage qui relèvent d’ADP? Il n’en parle pas?
allons a commenté :
15 novembre 2019 - 7 h 33 min
Faux c’est la DGAC qui accorde les créneaux horaires.
Et c’e sont les compagnies qui demandent les créneaux pour diverses raisons : couvre feu, HUB, correspondances ETC …
Brady a commenté :
12 novembre 2019 - 10 h 04 min
Contrôle sur la passerelle à la descente de l’avion même venant de pays européen (La France fait parfois du zèle) … Police relativement lente aux Guichets (et va y que ça papote souvent) … Sans parler des paraphes qui marchent une fois sur deux … la France et les nouvelles technologies, ça fait deux ! Surprenant que le PDG découvre uniquement aujourd’hui ce problème récurrent qui persiste depuis de très nombreuses années … Plus dure sera la chute !
passager a commenté :
12 novembre 2019 - 11 h 13 min
et comme toujours ; A cette heure précise : RER A coupé entre Défense et Auber ET RER B perturbé suite à une fin de travaux tardive … (site RATP)
Et à mon retour : Grève générale des transports !!
Cet aéroport est définitivement le pire du monde – Accès, parcours aérogare, mauvais services partout . . .
Dakota a commenté :
12 novembre 2019 - 13 h 40 min
On croirait un gag ou un sketch d’un ” fantaisiste ” en mal d’inspiration… Dieu découvre qu’il a raté un truc…Mais les économistes ” de gauche” qui pérorent à longueur d’antenne sur les plateaux télé hurlent contre la privatisation d’ADP ” ce joyau de la couronne” (la couronne de qui, au fait ?). Car, bien sûr, tout ce qui ne va pas à Roissy (on connaît la liste quand on fréquente le lieu) ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout ” de la responsabilité d’ADP ” !
wrangel a commenté :
12 novembre 2019 - 14 h 45 min
Bonjour à tous
L’an dernier, une correspondance à Madrid j’ai ratée pour cause d’embouteillage aux contrôles et en raison de mauvaises informations, nous faillîmes en manquer une à Mumbai (Inde)… Ce genre de choses n’est par conséquent pas propre à CDG.
Cependant, la planification des policiers est-elle bien faite car si nous avons le même nombre de personnes quelle que soit l’heure de la journée… il est évident que le flot ne peut être correctement régulé à cetaines heures.
Mais personne ne relève le fait que les policiers sont à CDG afin de :
– vérifier que les personnes accédant dans l’espace Schengen sont en situation régulière,
– assurer la sûreté de l’aéroport, des avions, du territoire national et au-delà.
Imaginez demain que nous apprenions qu’un terroriste est entré en France par CDG et qu’il accomplisse une action mortelle ou embarque dans un avion et le fasse exploser…
Que dirions-nous alors ?
Ceci n’explique pas et n’excuse pas cela mais nous ne devons pas pour autant l’oublier.
Belle journée.
DiamondFlyer a commenté :
12 novembre 2019 - 16 h 08 min
Je vole un peu partout. La France est le seul endroit où on passe un contrôle d’identité pour un vol à l’intérieur de l’espace Schengen (alors que les mêmes frontières sont perméables en voiture/train ou autocar).
Petite spécialité des aéroports Français: annoncer le terminal et numéro de porte d’embarquement 30 minutes avant l’embarquement, quand le passage à la PAF vous prend au moins 45 minutes. Il faut dire que des avions remplis de passagers qui arrivent à l’heure annoncée dans un aéroport, ça surprend même les fonctionnaires les mieux organisés. J’ai bien un passeport biométrique qui passe très bien les portiques “façon Paraphe” dans le monde entier, mais voilà, il n’est pas Français mon passeport, alors il ne fonctionne pas avec Paraphe … qui d’ailleurs, la moitié du temps, malgré une PAF débordée, est de toute façon fermé (logique: il faut aussi un fonctionnaire pour que ça fonctionne).
On n’a pas des tonnes de vols long courrier depuis chez moi à Bruxelles, donc passer par la France pourrait être un bon plan, mais comme mes collègues, j’évite soigneusement toute connexion via la France pour éviter cette PAF lente et les diverses grèves (on en a déjà assez chez nous des grèves). On finit donc quasi invariablement à Frankfurt, Munich ou Zurich, parfois à Schiphol. C’est certainement un manque à gagner pour les compagnies qui opèrent depuis les ADP 😉
DiamondFlyer a commenté :
12 novembre 2019 - 16 h 17 min
Pour ce qui est de “vérifier que les personnes accédant à l’espace Schengen sont en situation régulière” … la bizarrerie est qu’en France on passe la police aux frontières pour des vols à l’intérieur d’un espace Schengen justement supposé abolir les frontières. Cette situation est propre à la France depuis les séries d’attentats. Et pourtant, les terroristes qu’ils soient venus de Belgique ou d’ailleurs l’ont toujours fait en voiture, train ou autocar.
Quand vous prenez un avion de Bruxelles, Amsterdam ou Francfort à destination de toute autre ville européenne, vous ne passez jamais de police aux frontières, juste le contrôle des bagages à main. On arrive à l’aéroport 30 minutes avant le vol et on sort de l’aéroport en 10 minutes à l’arrivée (sauf si on a des valises). En France, c’est une autre affaire … un peu comme me rendre en Grande-Bretagne … mais depuis un terminal Schengen et sans possibilité d’utiliser son passe-port biométrique (Paraphe veut des passeports Français et pré-enregistrés).
AF51 a commenté :
13 novembre 2019 - 0 h 29 min
A Roissy les terminaux sont pratiquement tous propres à des compagnies, et sinon toujours annoncés bien en avance, pour ce point je rectifie votre message.
Pour tout le reste je suis d’accord, c’est un non-sens total. Volant régulièrement en espace Schenghen moi-même, le contrôle de la carte d’identité ne se fait quasiment jamais à l’embarquement ; par contre, en Septembre j’ai eu 2 fois un retour de Schenghen (AMS CDG et PRG CDG) au 2F, et il avait été décidé un contrôle aléatoire des passeports à l’arrivée.
Résultat, un terminal non adapté pour cela, seulement 3 personnes de la PAF dans un endroit exigü, une gestion hasardeuse des passagers en transit, pas de file SkyPriority, bref, 2x 1h d’attente à l’arrivée (avant bagages) pour un vol en Europe.
La PAF remet cette attente sur ADP et (en l’occurrence pour le 2F) l’absence de Parafe ; ADP remet cela sur le compte de la PAF qui fait cela aléatoirement. Au final, 400 personnes (2 ou 3 arrivées) qui arrivent en France et râlent. Belle adaptation aux coutumes locales, cela dit !