La compagnie aérienne American Airlines et la low cost Southwest Airlines ont de nouveau reporté, jusqu’à début mars 2020, la date de retour en service de leurs Boeing 737 MAX. Lufthansa a de son côté réduit de 34 à 20 ses commandes fermes de 777-9, les quatorze autres étant transformés en option.
American Airlines, qui avait reçu 24 des cent 737 MAX 8 commandés avant leur immobilisation au sol en mars dernier suite à deux accidents mortels ayant fait 346 victimes, a annoncé un nouveau report de la date de leur retour en service : après avoir le mois dernier reporté au 16 janvier au plus tôt leur présence dans son programme de vol, elle a annoncé le 8 novembre avoir repoussé cette date au 5 mars 2020. Dans son communiqué, al compagnie américaine explique qu’elle reste en contact permanent avec la Federal Aviation Administration (FAA), le Department of Transportation et Boeing. « D’après les dernières indications, American Airlines prévoit que le service commercial régulier de sa flotte d’avions Boeing 737 MAX sera rétabli le 5 mars 2020. Une fois que l’avion sera certifié, American prévoit des vols d’exposition ou des vols pour les membres de l’équipe américaine et invités seulement, avant le 5 mars ».
L’annonce de la compagnie de l’alliance Oneworld intervient après la déclaration de l’Association du personnel de cabine professionnel (APFA), représentant ses hôtesses de l’air et stewards, affirmant que les quelque 28.000 PNC « ont peur » du monocouloir remotorisé et comptent « refuser de voler dans un avion qui n’est pas sûr ».
Chez Southwest Airlines, les 34 737 MAX 8 livrés à ce jour (sur 280 attendus, plus trente MAX 7) ne reverront pas les airs avant le 6 mars 2020, au lieu du 8 février précédemment annoncé : elle a justifié cette décision par « l’incertitude continue sur le retour en service » du monocouloir, précisant qu’elle est « pour l’instant incapable de fournir des prévisions sur ses capacités » au premier trimestre.
Boeing continue d’espérer d’ici la fin de l’année une certification de la mise à jour du système anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines. La FAA ne se prononce pas sur un calendrier, et les régulateurs étrangers veulent avoir leur mot à dire : dernier en date à communiquer sur le sujet, la GCAA aux Emirats Arabes Unis qui a déclaré ce weekend n’être « pas optimiste » quant à un retour dans les airs du 737 MAX cette année, le premier trimestre 2020 étant « plus probable ». La low cost Flydubai est concernée, elle qui a reçu deux des 70 MAX 8 commandés (elle attend aussi 50 MAX 10).
Autre programme Boeing victime de problèmes, cette fois concernant les moteurs, celui du 777X : Lufthansa a annoncé lors de la présentation des résultats trimestriels avoir décidé de convertir en options 14 des 34 777-9 commandés fermes, et attendus initialement entre 2020 et 2025. Ces quatorze 777X, 449 millions de dollars au prix catalogue, « ne sont pas assez susceptibles d’être exercés », explique la compagnie nationale allemande qui avait toujours parlé de 14 commandes fermes « reconfirmables » ; les listings de Boeing ne comptaient d’ailleurs pas ces 14 exemplaires. Rappelons que Lufthansa a été remplacée par Emirates Airlines comme compagnie de lancement du programme 777X, dont l’entrée en service est désormais fixée à début 2021.
Filoustyle a commenté :
11 novembre 2019 - 9 h 39 min
Les voyageurs consommateurs devront prendre le pouvoir pour dire non au MAX ?
ERIK DE NICE a commenté :
11 novembre 2019 - 9 h 42 min
Ça commence.
LH commence justement à comprendre, quelques autres (Emirates?) devraient suivre..
passager a commenté :
11 novembre 2019 - 9 h 48 min
C’est à qui ne sera pas le premier à affirmer haut et fort que le MAX est incapable de voler de manière sûre, dans sa configuration actuelle. (pas plus qu’avec ses petites mises à jour informatiques)
Alors on reporte de mois en mois, de trimestre en trimestre ..
Mais que fêtera American en Mars 2020? a commenté :
11 novembre 2019 - 10 h 06 min
Le retour du 737 MAX dans les airs, avec un beau gâteau bien crémeux comme les adorent les Ricains?
Ou bien le premier anniversaire des 737 MAX cloués au sol avec un beau gâteau bien crémeux + UNE bougie, une pour commencer cette fois ci?
La question est ouverte…
GVA1112 a commenté :
11 novembre 2019 - 10 h 33 min
Aïe, cela sent la réduction de commande de 777X !! De commande ferme à optionnel, puis d’optionnel à annulation, .. ??
Ce magnifique 777X n’est pas encore mûr dans les têtes des dirigeants !!
A croire que personne ne veut faire les frais de grosses mises au point en exploitation commerciale.
Au vue des marges, les compagnies ne peuvent se permettre des annulations pour des raisons techniques, ni de mettre un B747 ou un A340 (avec équipage) de réserve au cas ou !!
Table rase a commenté :
11 novembre 2019 - 11 h 16 min
Le temps des incertitudes va devoir un jour faire place à la seule véritable solution consistant à remettre le programme à plat.
À défaut Boeing subira les graves conséquences de ses actes.
moonmartre a commenté :
11 novembre 2019 - 11 h 37 min
En juin 2017, le CEO de Lufthansa Carsten Spohr, avait déjà déclaré publiquement:
« Je me demande si nous avons vraiment commandé suffisamment d’A350 et peut-être trop de 777X ».
Maintenant c’est chose faite, le nombre d’A350 a été augmenté de 20 en mars 2019 et celui de 777x, diminué de 14. Entre temps, 20 B787 ont été commandés aussi.
Sale temps pour les très gros porteurs, et je pense que cela n’est pas fini, le 777x est sans doute un magnifique avion, mais il va falloir qu’il prouve son efficience, ce qui n’est pas encore gagné vu le profil du backlog.
Checklist a commenté :
11 novembre 2019 - 13 h 24 min
Moon martre rien à voir avec l’efficacité concernant le 777-X
Peut on dire que le A350-1000 qui est un fiasco commercial serait peut être inefficace ?
Je ne pense pas.
Quoi qu’il en soit il s’est vendu plus de 777-X que de 777-300ER du lancement jusqu’à la mise en service (2000-2004)
1.Est ce que le 777-300ER n’a pas été un succès fracassant ?
2.Est ce que le 777-300ER n’a pas été jugé inefficace durant cette période de lancement
Je ne crois pas non plus
Longue vie au Triple 7X !
PS Lufthansa à pris une bonne commande de 787-10.
Je pense qu’ils ont trouvé un accord pour ajuster leur commandes plus adequate
La “transformation” en option doit être l’effet de la commande de 787-10…
Sy a commenté :
11 novembre 2019 - 15 h 09 min
Il n’y a que des pros airbus qui s’expriment là, la crise que traverse Boeing vous réjouit mais ne rejouis pas du tout airbus car la sécurité aérienne est la priorité des constructeurs sans boeing, Airbus ne progressera plus car la concurrence de Boeing les stimulent. Quand au 737 max il revolera bientôt si boeing apporte une modification complète du logiciel anti décrochage auprès des régulateurs, luftansa a réduit sa commande de 777x pour des raisons qui lui sont propres ça n’a rien à voir avec les problèmes de boeing, ne vous en déplaisent l’a350 900 est une gros succès mais le 777x va le stoppé d’ici quelques années quand l’avion sera à maturité je ne parle même pas de l’a350 1000 le 777x va le tué comme le 777 300er a tué l’a350.
Malko a commenté :
11 novembre 2019 - 15 h 52 min
Donc demander à Boeing de construire des avions surs et d’arrêter de mettre volontairement la vie des passagers en danger pour du fric et du prestige (obsession de rester numéro un mondial), c’est être pro-Airbus ? On vous parle d’homicides involontaires (ou même volontaires ?. D’ailleurs, c’est vous le véritable pro-quelque chose quand vous parlez de “TUER” un concurrent ! Au fait, vous êtes voyant pour savoir de quoi demain sera fait ? En tout état de cause, votre 777X est entrain de perdre du terrain, en plus de la crédibilité de son constructeur à qui on ne peut plus faire confiance…
Max1 a commenté :
11 novembre 2019 - 19 h 05 min
@SY
– il est certain que AIRBUS doit être attentif à cette actualités ! Le constructeur doit souhaiter le retour du MAX ! Comme vous le souligner ces deux constructeurs sont liés ! Pro BOEING ou pro AIRBUS c est hors sujet ! A suivre . MAX et 777.
NGOIE . K.Andre a commenté :
13 novembre 2019 - 2 h 31 min
Sy, je pense que tu veux plutôt dire « à tué l’A340 » au lieu de l’A350.
moonmartre a commenté :
11 novembre 2019 - 15 h 35 min
@CHECKLIST: Bien sûr que si cela à voir avec efficacité, voir même avec coût opérationnel et coût de détention, ce qui a conduit entre autre à l’arrêt du programme A380 pour airbus.
La conversion de 14 777x en 20 B787 est tout sauf anecdotique.
Concernant le B777-300er je n’en sais rien, je vous laisse le soin de (re)faire l’histoire car ce n’est pas le sujet du post.
Quant à l’A350-1000, si cela provoque chez vous un immense plaisir de la qualifier de fiasco, grand bien vous fasse.
@checklist a commenté :
11 novembre 2019 - 18 h 52 min
Il est trop tôt de parler de fiasco.
Vous oubliez que c’est le marché qui commande et non la qualité d’un avion. (l’A350-1000 est actuellement le gros porteur le plus performant du marché).
Vous oubliez que c’est la 1ère fois que Airbus sort un aussi gros porteur en bimoteur.
Une partie de la flotte mondiale actuelle est déjà pourvue mais viendra progressivement le temps de remplacer les B777 plus récents et d’autres comme le 747 ou A380.
JAL a commandé 13 A350-1000 (une première pour cette compagnie) pour remplacer des…..777.
La première version du B777 (le 777-200) n’a été vendue qu’à 88 exemplaires et ce pendant 13 ans ! Dans ce cas, avec le recul, on peut parler de gros fiasco pour ce modèle (zéro vente en 2002 & 2006) qui n’est plus produit.
L’A350-1000 a été conçu pour un marché s’étalant dans le temps….on en reparlera donc dans quelques années…laisser le respirer au lieu d’être aussi radical !
Une nouvelle version va prochainement enrichir la gamme 1000 avec l’ULR.
Malko a commenté :
11 novembre 2019 - 11 h 40 min
A mon avis, les reports successifs n’ont pas de sens. Il faut attendre d’avoir la certitude que l’avion est capable de revoler (ce qui n’est pas une mince affaire), avant de donner des dates de remise en service. A la longue même, cela devient pathétique.
de plus en plus, il devient pertinent que les passagers de chaque pays, zone ou Etat se réunisse en association pour exiger que les règlements aériens soient modifiés pour donner le droit à un passager de refuser de monter dans un avion ayant eu des déboires en matière de sûreté, même avec une autorisation de la FAA. Par exemple, les passagers qui n’ont pas les moyens de vérifier le type d’avion proposé au moment de l’achat du billet ou qui constate un changement de dernière minute du type d’avion doivent pouvoir refuser d’embarquer sur un avion dont la sécurité a été remise en cause à la suite de défaillances avérées et connues de tous.
passant a commenté :
11 novembre 2019 - 13 h 23 min
@Malko : Pour moi, ce sera simple ; j’estime ma vie à plus de 200/300 euros, donc le MAX décollera SANS moi !
Jean-Luc a commenté :
11 novembre 2019 - 12 h 40 min
Sauf que les 787 sont destinés à AUstrian (faut bien remplacer leurs vieux Boeing) et chez Swiss…
Okice54 a commenté :
11 novembre 2019 - 13 h 20 min
Tiens, je n’ai jamais eu vent d’une commande de Dreamliner par Swiss !
Jean-Luc a commenté :
11 novembre 2019 - 23 h 34 min
J’ai lu l’info sur un autre site. Pour remplacer les 340 à terme, ce n’est pas une livraison dans l’immédiat tranche fin 2020-2027 soit largement le temps avant la réception du premier…
BENMPL a commenté :
11 novembre 2019 - 13 h 09 min
Ca ressemble à l histoire du brexit, tous les 3 mois on reporte sans savoir où on va… Les anglo saxons sont décidemment perdus en ce moment…
Fils de CDB AF a commenté :
11 novembre 2019 - 17 h 26 min
Le 777-9 va tué le a350-1000 dans les années à venir ! Vous avez peur de ça de la réussite du 777-9 quand il volera dans 1a2ans les compagnies changeront leurs commande de 350-1000 pour des 777-9, comme a sont époque le 777-300er a tué le 340-600
GREFF a commenté :
11 novembre 2019 - 20 h 04 min
Le 777X n’a pas plus de ventes que l’A340 comme le B777 n’a pas plus de commandes que l’A330. Sur ces deux double-programmes long-courriers rivaux dont le match dure depuis 30 ans l’A340/A330 est le plus vendu au monde devant le 777/777X. Il s’est produit plus du double d’A380-800 que de B747-800, anéantissant du coup un futur pour le programme B747 qui était préalablement un immense succès. Seul le B787 fait actuellement largement course en tête face à l’A350 car Boeing, pour une fois, n’a pas fait du neuf avec du très vieux (737x 747x 777x) avec les résultats hélas relatés par cet article ; sur tous les autres programmes développés depuis les années 1990, y compris l’A320 vs. B737, Airbus est devant Boeing. Loin l’époque des années 1980 où les frères B757/767 se vendaient près de quatre fois plus que les cousins A300/310. Nous en sommes fiers, surtout en tant que passagers, français et européens, à l’encontre de certains qui veulent inlassablement laisser entendre l’inverse surtout chez AF et ses CDB notoirement anti-Airbus tout en conservant leurs prérogatives sociales européennes et surtout pas américaines…
GA a commenté :
12 novembre 2019 - 1 h 25 min
Faut arrêter l’intox. Boeing s’est fait distancer et commet de lourdes erreurs et impasses techniques pour essayer de rattraper Airbus en perdant de la crédibilité ,la confiance des clients et des passagers. Le mal est fait et les conséquences sont très lourdes et laisseront des tâches indélébiles dans l’histoire.
Krobar88 a commenté :
12 novembre 2019 - 23 h 55 min
Espérons juste pour le bien de tout le monde que le 777-9 ne tue personne (passagers, équipages et riverains d’aéroport), parce que pour le reste votre français est à mourir.
Bolero a commenté :
11 novembre 2019 - 17 h 37 min
Pour ceux que cela intéresse :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1382157/boeing-737-max-experts-questions-enquete-verin-systeme-anomalie-aeronautique
Paulo33 a commenté :
11 novembre 2019 - 19 h 36 min
Article très intéressant surtout quand on se rappelle des témoignages qui parlaient d’une fumée sortant de la queue dans le piqué final du vol Ethiopian. Espérons qu’il n’y aura pas de remise en vol avant que toutes les conclusions de ce deuxième crash aient été réalisées.
passager a commenté :
11 novembre 2019 - 19 h 54 min
@Bolero : Article extrêmement convaincant, ce problème avait déjà été plus ou moins évoqué , mais jamais avec autant de clarté et de détails.
Voici qui va énerver encore plus les boeing-boys en mission de désinformation.
Le toulousain a commenté :
11 novembre 2019 - 19 h 59 min
Franchement
Faut que je vous sorte encore des chiffres pour vous calmer un peu les 2 excités du boeing?
Le 777-9 est une classe a lui seul,
Trop gros pour le 350-1000 et trop petit pour le 380
Il semble etre plus de la classe d un 747-8,
Rien de plus rien de moins!
Le concurrent direct du 350-1000 est le 777-8
Et meme plutot est un entre deux du 1000 et 1000ulr
Donc en bref il n y a pas de concurrence frontale entre le projet 777-x et le 350-1000
chaque avion a ses avantages
mais quand j entend « tuer la concurrence » « fiaso commercial » vous vivez dans quel monde ?
Le trump-monde?
Redescendez sur terre un peu!
Un peu de respect des autres vous permettra d en avoir en retour car la votre fanatisme est a pleurer de rire ou de tristesse quand à votre santé mentale!
Qu il est enervant d avoir a chaque fois des manichéismes de votre part et ce sans reflexion aucune!
Ps :
le 737 sera peu etre un avion sur dans quelque temps mais pour l heure la gestion de boeing est tout aussi detestable que l arrogance dont ils ont fait preuve et dont certaîns ici reprennent le pitch sans intelligence !
Etat d'esprit contagieux? a commenté :
12 novembre 2019 - 9 h 29 min
Il est certain que si chez Boeing les ” sonneurs d’alarme” on reçu le même accueil et la même écoute des diverses strates de la hiérarchie et des décideurs de la maison lors des phases d’études et définition des projets que les Boeing-fanboys de ce site ne sont aptes à l’ouverture d’esprit et à l’analyse, alors on comprend mieux l’aveuglement et la surdité de Boeing pour continuer d’avancer sur des chemins périlleux!
Le doute et la remise en cause permettent d’avancer et de s’améliorer…
L’aveuglement et la surdité mènent aux crash mortels.
Bencello a commenté :
11 novembre 2019 - 23 h 48 min
Je ne sais pas ce qui est le plus affligeant entre les tares de conception de l’avion, et l’aveuglement de Boeing sur ses propres lacunes.
Tous ces reports successifs disent bien le niveau d’amateurisme du constructeur américain.
A moins que Boeing joue à “faire semblant”, espérant donner le change, ce qui pour le coup, confine au risible…
Checklist a commenté :
12 novembre 2019 - 23 h 09 min
MALKO
SY,, utilise un jargon commercial “tuer” /marketing que les avioneurs utilisent couramment lorsqu’il s’agit de lancement d’un nouvel appareil.
Airbus voulait tuer le 777-300ER avec le A350-1000 mais en vain car c’est visiblement le 777-X qui a tué le A350-1000
Airbus avait réellement utilisé le jargon “tuer” lors des lancement des A350-XWB en 2006
Bien à vous
—
Moonmartre
Bah non pas besoin de refaire l’histoire, C’EST l’histoire
Et puis il est bon parfois de relativiser les choses
C’est non seulement une liberté de pensée, mais une pensée fondée mon ami…
—
@Checklist
Si le A350-1000 était aussi bon que vous le croyez,
il ne serait pas à la traîne par rapport au triple 7X lancé 7 ans plus tard !
C’est vraiment aberrant que les gens placent leurs passions avant le raisonnement à partir du factuel, c’est le serpent qui se mord la queue
Vous affirmez qu’il n’est pas TROP tard pour le A350-1000 en revanche beaucoup condamné le 777-X BIEN plus jeune (lancement 2013)
Quand je vous dis que la passion aveugle la raison… (illogique)
@Gref
“Le 777X n’a pas plus de ventes que l’A340 comme le B777 n’a pas plus de commandes que l’A330. Sur ces deux double-programmes long-courriers rivaux dont le match dure depuis 30 ans l’A340/ A330 est le plus vendu au monde devant le 777/777X”
C’est pas un peu trop tôt ou trop tard pour un poisson d’avril ?
Je sais plus en fait
Blague + Sophisme
-Soyons sérieux ignorez vous que le 777 est le concurrent du A340 et non du A330 ?
Ce ne sont ni les même tailles mais vous excluez le 787 Dreamliner
Blague + Sophisme je vous dis !
Si vous totaliser les 2000 +1500 777/777-X et 787 Dreamliner deux modèles à la taille différentes
Nous obtenons 3500 longs courriers de chez Boeing
Le A330 possède 1600 ventes
Le A350 +/- 850 ventes
A340-200/-300 250 ventes
A340-/500/-600 basé sur une toute nouvelle mouture était un vrai fiasco avec +/- 200 avions vendu
2900 long courriers pour Airbus contre 3500 pour Boeing !
J’inclus comme ça SANS pression 1200 767 !
Ce qui reviens à 4700 Boeing long courrier contre toujours 2900 Airbus widebody’s!
Ça s’appel un Blowww in Miiind !!!
…
JEAN-LUC
“Sauf que les 787 sont destinés à AUstrian (faut bien remplacer leurs vieux Boeing) et chez Swiss…”
Mdrrr
Une demi vérité !
Mais ça reste faux.
Les 787 sont aussi destinés à Lufthansa (allez voir leur site)
Et la prochaine fois apportez des sources !
—
OKICE54
Tiens, je n’ai jamais eu vent d’une commande de Dreamliner par Swiss”
—
En fait il a raison Swiss fait parti du groupe Lufthansa sauf qu’il fait un SOPHISME prouvé par l’aveuglement de ses passions…
Le 787 sera bien AUSSI dans la flotte Lufthansa !
Passager
“Voici qui va énerver encore plus les boeing-boys en mission de désinformation”
En tant que pro Boeing que je suis et ASSUMÉ que je suis.
Je pense que c’est plutôt VOUS qui êtes énervé puisque vous êtes Obligée de faire du hors sujet dans le DÉBAT…
LE TOULOUSAIN
Dire que le 777-8X est le concurrent du A350-1000 plutôt que le 777-9X n’est pas forcément vrai, si ce n’est du Sophisme encore
Si vous regardez aussi le rayon d’action du 777-9X (puisque le-8X est LR /longer Range) c’est plutôt le 777-9X qui en est le concurrent même si il transporte 40 sièges de plus puisque le 777-9X s’est accaparé les ventes du A350-1000
Imaginez si le 777-X n’aurait jamais été lancé
Certainement le A350-1000 aurait été a au moins 400 ventes net.
Mais ce n’est pas le cas n’est ce pas ?..