La compagnie aérienne Aircalin cherche toujours à identifier la source des mauvaises odeurs dénoncées par les PNC dans un de ses deux Airbus A330-900. Le premier A321neo de la low cost AirAsia a effectué son vol inaugural, tandis que Cathay Pacific donner à sa filiale low cost HK Express 16 des 32 exemplaires attendus. Le premier A220-300 d’Air Canada est sorti des ateliers peinture de Mirabel.

Un mois après son arrivée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, l’A330neo d’Aircalin immatriculé F-ONET (« Luengöni) est cloué au sol depuis la semaine dernière : en cause, les plaintes du personnel navigant à propos de « mauvaises odeurs » ressenties en cabine, qui auraient entrainé selon La 1ère « des maux de tête ou encore des irritations respiratoires et oculaires ». Le PDG d’Aircalin Didier Tappero a confirmé « certaines émanations », même si « le rapport du constructeur Airbus qui nous indique qu’elles restent en-deçà des seuils de toxicité ». Des équipes de l’avionneur européen et du motoriste Rolls Royce sont sur place pour essayer de résoudre le problème. Le programme de vols n’est pas affecté, Aircalin disposant encore d’un A330-200.

Ce lundi matin, aucun vol commercial du F-ONET ne figurait dans les listings de Flightradar24, tandis que l’autre A330neo (F-ONEO) est déployé vers Osaka, après des rotations vers Tokyo ces derniers jours.

Airbus A330neo d’Aircalin, A321neo d’AirAsia et Cathay, A220 d’Air Canada (vidéo) 1 Air Journal

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Airbus a d’autre part diffusé une photo du vol inaugural du premier des 353 A321neo désormais commandés par la low cost malaisienne AirAsia, revêtu d’une livrée spéciale « compte à rebours ». Le monocouloir sera configuré pour accueillir 236 passagers (contre 180 dans ses A320 et 186 dans ses A320neo). La conversion de commande annoncé au Salon du Bourget doit permettre à la compagnie aérienne « d’offrir une capacité accrue en réponse à la demande toujours forte sur son réseau ». Le groupe a au total passé commande de 592 appareils de la famille A320 ; il a mis en service 274 monocouloirs (dont 40 A320neo et deux A330-900) dans ses bases en Malaisie, en Inde, en Indonésie, au Japon, aux Philippines et en Thaïlande. Ce premier A321neo devrait être livré plus tard cette année.

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Les 32 Airbus A321neo commandés en 2017 par Cathay Pacific seront pour moitié affectés à sa filiale low cost HK Express, rachetée l’été dernier au groupe HNA et elle aussi basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok. Les premiers monocouloirs remotorisés sont attendus l’année prochaine chez la filiale régionale Cathay Dragon, mais la low cost devra attendre 2022 pour voir les siens rejoindre une flotte comprenant déjà cinq A320neo (12 commandés), huit A320 et onze A321 configurés pour accueillir 230 passagers (12 commandés).

Ce « plan d’optimisation de la flotte » selon le communiqué de Cathay Pacific survient alors qu’elle a particulièrement souffert des manifestations secouant Hong Kong depuis six mois : son trafic passager a reculé de 7,1% en septembre, avec un coefficient d’occupation reculant de 7,2 points à 73,6%. Ronald Lam, directeur commercial du groupe, précisait le mois dernier que le trafic entrant avait diminué de 38% – inchangé par rapport à août ; le trafic sortant avait diminué de 9% par rapport à l’année précédente, « ce qui représente une légère amélioration par rapport à la baisse de 12% enregistrée le mois dernier ».

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On retiendra enfin à Mirabel le rollout en livrée complète du premier A220-300 d’Air Canada, dont le premier vol est prévu « plus tard cet automne » selon le communiqué d’Airbus. Leur entrée en service est prévue en janvier sur des routes intérieures à Montréal et Toronto mais aussi vers New York. Les 45 ex-Bombardier CS300 commandés fermes (avec droits d’achat sur 30 autres, convertibles en A220-100) seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires (2+2) et 125 en Economie (2+3, 137 sièges au total). À la fin d’octobre 2019, le carnet de commandes de l’A220 comprenait 530 avions : 94 sont en service auprès de six exploitants sur des trajets régionaux et transcontinentaux en Asie, en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, « témoignant de la grande polyvalence du plus récent membre de la famille d’Airbus ».

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