Histoire de l’aviation – 11 novembre 1906. Grande première pour le ballon dirigeable baptisé « La ville-de-Paris », l’aérostat dont M. Deutsch de la Meurthe est le propriétaire réalise, en effet, en ce dimanche 11 novembre 1906 son tout premier vol libre. Une ascension dont se fera l’écho la presse quotidienne et à laquelle prennent par part quatre hommes.
C’est de la ville de Sartrouville que l’équipage composé du commandant Edmond Surcouf, de M. Henri Kapfener, du mécanicien Paulhan et de l’ingénieur Charles Cormon va décoller, s’élevant dans le ciel aux environs de 10 h 30 pour entamer un petit périple dans les airs qui va le conduire jusqu’aux plaines de Chambourcy, où le ballon sera dégonflé. Une destination finale qui s’est imposée, compte tenu du fait que le dirigeable va être victime des conditions météorologiques.
Le voyage a dû s’arrêter prématurément en raison du froid : il est tel qu’il va faire geler le carburant. Dans ces conditions, le moteur mettant en mouvement l’hélice n’est donc plus alimenté correctement. Redescendre est donc la meilleure des solutions. En dehors de ce contretemps malheureux, cette sortie va apporter satisfaction, car il s’avère que l’appareil est très stable, un bon point donc.