Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a effectué son vol inaugural, tandis qu’Air France a pris possession de son deuxième, baptisé Lyon. Son centre de finition et de livraison (C&DC) en Chine pourra recevoir les A350XWB à partir de l’année prochaine, le premier appareil devant être livré en 2021.
Le premier des huit A350-900 attendus par SAS Scandinavian Airlines, le MSN358 immatriculé SE-RSA et baptisé « Ingegerd Viking », a effectué le 6 novembre 2019 son premier vol à Toulouse. La compagnie scandinave a prévu de les aménager pour accueillir 40 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 228 en Economie, soit un total de 300 sièges. Cet appareil devrait être livré en décembre, et entrer en service depuis sa base à l’aéroport de Copenhague le 28 janvier 2020 sur la liaison vers Chicago-O’Hare. Six autres destinations accueilleront l’A350-900 « au cours de la première année » : Pékin, New York, Tokyo, Shanghai, Hong Kong et San Francisco. Les vols de formation des équipages auront lieu « en décembre et en janvier en Scandinavie ». Les A350 remplaceront progressivement les sept A340-300 de la compagnie de Star Alliance.
Air France a de son côté annoncé hier la réception du deuxième des 28 A350-900 commandés, le MSN349 immatriculé F-HTYB et baptisé « Lyon ». L’appareil est configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places. Un troisième A350 devrait être livré le mois prochain, les trois suivants étant attendus en janvier, avril et mai 2020. Les A350-900 de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont progressivement déployés vers 6 destinations sur 4 continents au départ de Paris-CDG : Abidjan (Côte d’Ivoire) jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020 ; Bamako (Mali) jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020 ; Toronto (Canada) depuis le 27 octobre 2019 ; Le Caire (Egypte) dès le 9 décembre 2019, Séoul (Corée du Sud) dès le 9 décembre 2019, et Bangkok (Thaïlande) durant la saison été 2020.
Cet appareil est le 82eme A350 livré cette année, et le 327eme depuis le lancement du programme.
En Chine, Airbus a annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur la poursuite du développement de la coopération industrielle, les deux parties ayant convenu de « prendre des mesures pratiques et efficaces en faveur de nouvelles initiatives concernant les monocouloirs et les gros-porteurs d’Airbus ». Dans le cadre de l’objectif d’Airbus visant à atteindre une cadence de production globale de 63 appareils par mois pour la famille A320 en 2021, la chaîne d’assemblage final de la famille A320 d’Airbus à Tianjin (FAL Asia) augmentera sa cadence de production pour atteindre six appareils par mois d’ici fin 2019, soit une augmentation de 50% « par rapport à son concept initial ». Le Centre d’Aménagement Commercial et de Livraison (C&DC – Completion and Delivery Centre) pour gros-porteurs d’Airbus à Tianjin, jusque là dédié à la famille A330, pourra de son côté recevoir l’A350XWB à partir du second semestre 2020 ; il devrait livrer son premier A350 « d’ici 2021 ».
« Nous attachons une grande importance à notre partenariat stratégique avec la Chine et son industrie aéronautique », a déclaré dans un communiqué Guillaume Faury, CEO d’Airbus. L’avionneur européen « s’est engagé à accompagner le secteur de l’aviation chinoise en pleine croissance grâce à la diversité de son portefeuille, et nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires chinois pour façonner l’avenir de l’industrie ». La signature du MoU par He Lifeng, Président de la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme (NDRC) de Chine, et Guillaume Faury, s’est faite en présence du président chinois Xi Jinping et du président français Emmanuel Macron ; Safran a de son côté annoncé un accord avec Colorful Guizhou Airlines pour la fourniture de moteur LEAP-1A qui équiperont jusqu’à 35 Airbus A320neo, ainsi que cinq moteurs de rechange.
Le marché chinois de l’aviation affiche un « énorme potentiel », rappelle Airbus : alors que le réseau intérieur chinois est en passe de devenir le plus grand marché mondial, le trafic international à destination et en provenance de la Chine a presque doublé au cours des dix dernières années. Selon les prévisions globales du marché (GMF – Global Market Forecast) d’Airbus, la Chine devrait avoir besoin de quelque 7560 appareils neufs au cours des 20 prochaines années. Dans le secteur des monocouloirs, la FAL Asia de Tianjin fonctionne « avec succès » depuis son inauguration en septembre 2008 : à ce jour, 450 appareils de la famille A320 ont été livrés depuis Tianjin aux clients chinois et asiatiques d’Airbus, y compris des neo. Dans le secteur des bicouloirs, le premier centre gros-porteurs d’Airbus hors Europe, le C&DC inauguré en septembre 2017, a « réalisé avec succès les activités de parachèvement de l’A330 », notamment l’aménagement cabine, la peinture avion et les essais en vol ainsi que la réception client et la livraison des appareils. L’A350 XWB, « l’un des gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps », a enregistré 913 commandes fermes de 51 clients répartis dans le monde entier – y compris par Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Sichuan Airlines, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines et Cathay Pacific.
GVA1112 a commenté :
7 novembre 2019 - 10 h 33 min
Comme fait Airbus pour ne pas se faire “piquer” son savoir faire !!
Le transfert de technologie est la forme visible de l’espionnage industriel, très en vogue en Chine pour rattraper leur savoir faire technologique !!
Quel est le risque admis pour se permettre d’avoir un FAL en Chine ??
Est ce que les A320 assemblés sont d’une ancienne version technologique??
Merci à nos experts de nous aider à éclaircir ces points ??
ERIK DE NICE a commenté :
7 novembre 2019 - 10 h 46 min
Si les chinois souhaitaient “piquer” ces technologies, ils le pourraient sans même avoir de FAL à domicile puisqu’ils possèdent déjà tous les modèles des deux constructeurs Airbus et Boeing (du 319 au 380 et du 737 au 747-8).
Ils en effectuent la maintenance (même AF faisaient maintenir des 340 sur place) et à ce titre, leurs ingénieurs pourraient sans problème étudier et dupliquer tous les systèmes et composants de l’avion.
Chine a commenté :
7 novembre 2019 - 11 h 19 min
lisez correctement tout l’article, la réponse s’y trouve :
“à ce jour, 450 appareils de la famille A320 ont été livrés depuis Tianjin aux clients chinois et asiatiques d’Airbus, y compris des neo.”
Vous croyez qu’un énorme client comme Air Asia va acheter des vieux machins ? Airbus a des milliers d’avion en commande, augmenter les cadences est donc logique.
Une FAL n’est pas une usine de fabrication mais une unité d’assemblage. (chaînes d’assemblage final).
Les éléments Airbus sont fabriqués partout sur la planète que ce soit en Europe ou en Inde ou ailleurs. Boeing travaille de la même façon. Certains secrets de conception et de fabrication n’apparaissent donc pas sur une ligne d’assemblage. Vous n’avez que le transfert de montage.
Mais ça les Chinois sont aussi intelligents que n’importe qui pour le deviner tout seul !
Vous avez une FAL A320neo aux USA, cela n’a empêché Boeing de sortir un 737MAX ! Et on sait où cela a mené…
Pour l’aménagement des A350 (et non assemblage complet de l’avion) c’est un plus pour Airbus : va lui permettre de raccourcir ses délais de livraisons et donc raccourcir par voie de conséquence les délais des futures commandes.
Bencello a commenté :
7 novembre 2019 - 11 h 26 min
les chinois ont bien d’autres moyens de récupérer les secrets industriels d’Airbus bien en amont de l’installation d’une AL sur leur territoire
article plus qu’intéressant:
https://www.zdnet.fr/actualites/aeronautique-comment-la-chine-s-empare-des-secrets-industriels-des-occidentaux-39892211.htm
Filoustyle a commenté :
7 novembre 2019 - 14 h 38 min
Assembler un avion et le concevoir n’est pas la même chose la conception et d’une complexité extrême même pour les plus grands, demandé à Boeing actuellement ou ils en sont de n’avoir pas voulu développer un nouvel avion single aisle ?
Bencello a commenté :
7 novembre 2019 - 11 h 22 min
l’A350 est jusqu’à aujourd’hui un appareil foncièrement bien né.
Il a connu certes les retards de Zodiac et les réclamations de Mr Al-Baker (moquette, mais Rolls Royce a tenu son rang.
Le ramp-up a été globalement respecté, l’appareil tient ses promesses auprès des clients, la rentabilité est annoncée.
Airbus, qui a fait fausse route dans un premier temps sur la définition du produit, a su corriger le tir.
rv2lyon a commenté :
7 novembre 2019 - 11 h 45 min
L’aeronautique est un doaine tellement complexe qu’avoir des pans ou des pièces ne suffisent pas à faire un avion. Rappelons nous de la copie du concorde…
Fils de CDB AF a commenté :
7 novembre 2019 - 14 h 55 min
3ème A350-900 pour AF en décembre et le 6eme en Avril ! Les livraisons vont Vite pour AF bonne nouvelle !
Fred a commenté :
7 novembre 2019 - 16 h 01 min
Le concorde n’a jamais été copié, le tupolev était tellement différent: aile, moteur….
fcb1962 a commenté :
8 novembre 2019 - 9 h 47 min
Pas copié….seulement largement inspiré!
Arc a commenté :
7 novembre 2019 - 16 h 39 min
Quel est l’avenir du 350 ?
Neo,350-1000 vs 777X ?
Airbus a commenté :
7 novembre 2019 - 17 h 06 min
Tout dépend ce qu’on appelle avenir, court, moyen long terme ?
Un neo ne sera pas pour tout de suite. Aucun intérêt, le moteur de l’A350 est actuellement le plus performant du marché sous tous les angles.
A350 1000 ULR est le prochain modèle.
Quant aux très gros porteurs plus gros que le 1000, la demande du marché est assez faible et le 777-9X occupe déjà le terrain avec moins de 300 commandes.
Peu probable mais pas impossible que Airbus sorte une version allongée du 1000. (ce qui peut poser des problèmes de longueur et de largeur d’où le 777-X au bouts d’ailes pliants).
Le vrai nouveau programme d’Airbus porterait plutôt sur le remplaçant de l’A320.
Filoustyle a commenté :
8 novembre 2019 - 10 h 01 min
Le vrai nouveau programme d’Airbus est tout trouvé pour remplacer l’A320 c’est le A220 rallongé ?A220-400 et 500 airiledefrance les réclament.
Et tout ça à un prix de développement défiant toutes concurrence ? Trop fort Airbus ???? Décidément en ce moment ils maîtrisent de long en large ??
LGP a commenté :
7 novembre 2019 - 18 h 24 min
Une grande réussite tant en terme d’industrialisation que d’exploitation.
Asian Traveller a commenté :
7 novembre 2019 - 21 h 25 min
C’est moi qui me trompe ou la nouvelle livrée de SAS rappelle bigrement celle de feu Joon, en particulier au niveau de l’empenage ?!
Alex a commenté :
8 novembre 2019 - 16 h 25 min
Comment cela est-ce possible ? Produire des Airbus en Chine ! C’est un savoir-faire français et européens que les chinois vont nous piquer, car l’avion chinois ne vaut pas un kopek et personne n’en veut !!! Quelle misère !!!
Alex75 a commenté :
28 novembre 2019 - 11 h 58 min
Mais un Airbus produit en Chine n’a pas la même qualité qu’un Airbus produit en Europe ! C’est une certitude ! Une Renault Clio produite au Brésil et une Clio produite en France, ce n’est pas la même voiture. Tous les expatriés vous le confirmeront ! Peut-on connaitre le retour en usine des appareils produits en Chine pour défaillance ?