L’Etat français aurait réservé 20% des 9150 créneaux de la défunte compagnie aérienne Aigle Azur à l’aéroport de Paris-Orly, pour les attribuer à des lignes d’obligation de service public.
Espérée début novembre, la distribution par la COHOR, l’ « Association pour la coordination des horaires » créée en 1995, des quelque 9150 créneaux de vols rendus disponibles à l’aéroport d’Orly par la liquidation d’Aigle Azur a été reportée au mois prochain. Et selon La Tribune, l’Etat aurait officiellement préempté dans le « pool de slots » environ 1800 créneaux de vol, ce qui correspondrait à 2,5 vols quotidiens. Cette préemption maximum lui permettrait de multiplier les lignes sous OSP (obligation de service public) afin de faciliter le désenclavement de certaines régions.
Dans une plateforme où le nombre de décollages et atterrissages est plafonné à 250.000 par an, les compagnies aériennes françaises ou étrangères devraient donc se partager seulement 7300 créneaux, l’équivalent de dix rotations par jour selon le quotidien économique. Les règles européennes de la concurrence prévoient un « partage à 50-50 entre les nouveaux entrants et les compagnies déjà présentes à Orly », avec un objectif de renforcement de la concurrence ; le groupe Air France par exemple ne peut acquérir la moitié des créneaux disponibles (hors aménagement du territoire, il contrôle déjà 47,6% des créneaux d’Orly). Pour les nouveaux entrants, priorité sera donnée selon le quotidien aux compagnies aériennes demandant des créneaux sur des lignes dans l’UE où « moins de trois opérateurs sont présents » (avec obligation d’assurer ces routes pendant deux ans au moins).
Une trentaine de compagnies aériennes sont présentes à Orly, parmi lesquelles Air France, HOP et Transavia, Air Caraïbes, ASL Airlines, Chalair, Corsair, French Bee, La Compagnie mais aussi Air Algérie, Royal Air Maroc, TAP Air Portugal ou les low cost easyJet, Level, Norwegian et Vueling. Des candidatures ont déjà été déposées par Air France, Transavia, ASL Airlines, Air Algérie et les low cost Transavia et Vueling.
Rappelons qu’avant sa faillite, Aigle Azur représentait en particulier 28% de parts de marché entre la France et l’Algérie – où 350 de ses 1150 employés étaient basés.
Ammo5 a commenté :
7 novembre 2019 - 9 h 27 min
C’était prévisible que l’État français préempt une partie des créneaux de la défunte Aigle Azur à l’aéroport de Paris-Orly pour faciliter le désenclavement de certaines régions de la Métropole. Il y auras donc vraisemblablement un émiettement pour les compagnies aériennes qui veulent se développer dans cette aéroport du sud parisien en privilégiant celles de l’Union Européenne. Mais d’autres compagnies internationales longs courriers et d’après mes informations sont également intéressés à s’installer à Paris-Orly tels que Delta Airlines ou Air AsiaX. Si le développement futur de l’aéroport d’Orly risque d’être suturés pour un bon moment serait-il aussi intéressant de développer également l’aéroport de Pontoise proche de Paris comme une autre alternative possible pour les destinations cours et moyens courriers ?
ERIK DE NICE a commenté :
7 novembre 2019 - 10 h 50 min
Je vois déjà d’ici la tête des habitants de Pontoise et commununes environnantes à la lecture de votre post ???
NDR a commenté :
7 novembre 2019 - 10 h 54 min
Ça va changer beaucoup de choses grâce a feu Aigle Azur ORY-ALG fut la busiest line Europe-Afrique avec plus d’un million de passagers, la vue 70% de ces slots seront attribués a des lignes intra-européennes Orly – Alger sera devancé par Orly – Tunis, Orly – Casablanca et Orly – Saint Denis.
Saint Denis de la Réunion pourrait aussi beaucoup profiter de ces 20% de désenclavement territorial déjà qu’elle était a un millions PAX par an.
Tlemcen a commenté :
7 novembre 2019 - 12 h 50 min
Non les slots sont pas attribué pour une ligne donnée NDR
Et rassure toi dans le pire des cas il y aura transfert sur Roissy et le Paris-Alger restera la ligne la plus fréquentée avec 4 ou 5 compagnies
Et si Transavia récupère tout la question se pose pas comme je te l’ai expliqué une fois ils peuvent pas aller à Roissy mais uniquement à Orly pour Paris
NDR a commenté :
7 novembre 2019 - 22 h 42 min
@Tlemcen
“Et rassure toi dans le pire des cas il y aura transfert sur Roissy et le Paris-Alger restera la ligne la plus fréquentée”
De quoi parles tu mon ami Paris-Alger a depuis longtemps été devancé par Paris-Casablanca et de loin, moi je parlais spécifiquement de Orly – Alger qui est le sujet ici ;
Je pense que le groupe AF va ouvrir un ou deux vols quotidiens de Transavia vers Alger le reste elle remplacera ses A319 de CDG par des A321 ce qui est dommageable pour la diaspora algérienne plus présente autour d’Orly.
AAE a commenté :
9 novembre 2019 - 15 h 55 min
Tu fais complètement erreur NDR la ligne Paris-Alger est de très loin plus fréquentée que Paris-Casa. En 2017 Paris-Alger c’est 1 639 000 passagers (829 000 ORY 810 000 CDG) contre 1 196 000 pour Paris-Casa (663 000 ORY 533 CDG). http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/submitViewTableAction.do
Tu peux même rajouter Rabat à Casa pour gonfler artificiellement les chiffres tu verras que Paris-Alger reste devant
NDR a commenté :
10 novembre 2019 - 1 h 41 min
@AAE
AH n’a pas transporté 1,7 millions sur Paris-Alger en 2017 ni AT 1,2 millions tes 2 chiffres sont faux refflechissez une seconde la RAM a transporté 2 millions de franco-africains en 2017 dont une grande partie a partir de Paris pendant que Air Algérie ne transporte quasiement rien vers l’Afrique ;
En 2017 la route Paris-Alger a transporté 1,4 millions :
https://afraa.org/wp-content/uploads/2018/11/AR_20181.pdf
(Page 9)
Sans rajouter Rabat et Beauvais dans la balance Paris-Casa dépassait déjà Paris-Alger et la raison tu la connais : Air Algérie n’a pas de lignes en Afrique et exige des visas a tout le monde y compris a des franco-algériens qui n’ont pas le temps de faire le passeport vert biométrique.
En même temps... a commenté :
7 novembre 2019 - 13 h 05 min
20% des slots disponibles permettent ” 2,5 vols quotidiens”…
Donc 100% des slots permettent…12,5 vols quotidiens!
Et comme ces 12,5 vols desserviront tout un tas de lignes, nouvelles ou pas, il n’y a pas là de quoi non plus changer la face du monde aéronautique au départ de Orly….
lyonnnais a commenté :
7 novembre 2019 - 19 h 47 min
Ce gouvernement qui récupère 1800 créneaux pour des OSP, donc par définition une bonne partie de vol courts courriers, …est-ce le même que celui qui préconise de supprimer purement et simplement les lignes intérieures pour des raisons environnementales ???
Francis a commenté :
8 novembre 2019 - 11 h 41 min
Je sais déjà que le Paris oran air France devrait passer quotidien. Air France va aussi récupérer Constantine.
Transavia Paris Alger oran bejaïa et setif.
Asl Airlines le Paris Tlemcen annaba et Constantine
DORIN Michel a commenté :
8 novembre 2019 - 12 h 12 min
En se partageant les crénaux de vols AIGLE AZUR, partager aussi les emplois des salariés… une idée comme ça , en passant.
AAE a commenté :
10 novembre 2019 - 11 h 58 min
@NDR
Dans la source que tu cites toi même dans le top 10 des liaisons intracontinentales depuis l’Afrique on a ALG-ORY 788 000 passagers et ALG-CDG 703 000 passagers soit 1 491 000 sur Alger-Paris. Aucune trace dans le top 10 de CMN-ORY ou CMN-CDG donc le Alger-Paris est bien plus fréquenté que le Casa-Paris je ne sais pas pourquoi tu t’entêtes à nier cela ou alors cites des chiffres sourcées de la fréquentation du Paris-Casa sachant qu’on ne parle pas ici de AH ou AT mais de toutes les compagnies assurant ces liaisons. Et la diaspora algérienne en France(2 millions de binationaux selon les sources consulaires) et les algériens de passage en France suffisent amplement à remplir le Paris-Alger pas besoin des ressortissants d’Afrique subsaharienne.
jean pierre a commenté :
5 décembre 2019 - 18 h 01 min
les slots après la faillite d’aigle azur ont été distribués ce jour voir le site : COHOR