La compagnie aérienne Air France devrait relancer début 2020 une offre de classe Affaires sur ses lignes intérieures, 20 ans après y avoir renoncé. Un de ses Boeing 777-200ER reliant Paris à Cayenne a du faire demi-tour après cinq heures de vol, en raison d’une forte odeur de brulé dans la cabine.
Pas d’annonce officielle ce mercredi matin, mais une slide lors de la présentation de la stratégie de la compagnie nationale française le 5 novembre 2019 a levé le voile sur ses intentions : au premier trimestre 2020, elle proposera de nouveau une classe Business sur les vols entre aéroports français, afin de proposer aux voyageurs d’affaires « une expérience cohérente sur tout le réseau ». Au sol, les clients d’Air France auront accès aux salons (là où ils existent), et bénéficieront de Skypriority, l’enregistrement et de l’embarquement prioritaire. Dans les airs, le siège du milieu sera neutralisé dans une cabine dédiée, comme c’est déjà le cas dans les monocouloirs déployés sur le moyen-courrier (Airbus A320 ou A321 bi-classe par exemple) ; et les passagers auraient droit à de la nourriture et des boissons spécifiques (« champagne, vin et snacks de luxe »).
Sans aucun rapport, le vol AF852 d’Air France mardi ne s’est pas déroulé comme prévu : le 777-200ER immatriculé avait décollé de Paris-Orly avec un peu de retard et 299 passagers à bord, en direction de l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué. Mais après environ cinq heures de vol, une forte odeur de brulé a été ressentie dans la cabine ; l’équipage a alors décidé de faire demi-tour, et l’avion s’est posé sans autre problème à Paris-CDG – le vol censé repartir dans la foulée étant finalement annulé.
Selon la direction de la communication d’Air France jointe par La 1ère, l’équipage « a décidé d’appliquer le principe de précaution et de suivre la procédure et les instructions du constructeur de l’avion ». Les passagers ont été pris en charge, et devaient redécoller vers la Guyane ce matin vers 10h00 à bord du vol AF4190.
#AF852 Retour à la case départ, ça ne sent pas bon l’ambiance à CAY pic.twitter.com/66MJtasUHP
— Ericflat (@ericboyflat) November 5, 2019
Fils de CDB AF a commenté :
6 novembre 2019 - 10 h 19 min
Très bonne nouvelle pour la buisness pour les vols intérieur ce sera au niveau des vols en Europe en mono couloirs bi-classe !
moustapha a commenté :
6 novembre 2019 - 16 h 31 min
IL faut m’expliquer Pourquoi Air France envoit des A321 vide sur Bergen Praque OSlo alors qu’elle pourrait faire des PAris-Oran PAris-Bejaia PAris-constantine en A321 Pleins à craquer
Tlemcen a commenté :
6 novembre 2019 - 19 h 03 min
PARCE QUE AIR FRANCE N’A PAS LES DROITS NDR
Va au Ministère français des transports t’en plaindre en tout cas la balle est dans leurs camps depuis le 27 octobre
moustapha a commenté :
7 novembre 2019 - 2 h 12 min
Mr TLEMCEN
sachez que l’algérie c’est toujours la france. et si demain ces messieur qui dirige air france veulent mettre 20 avions sur l’algérie . ba ils le fairont mais ca ne les interresse pas. il préfèrent mettre des A321 sur bergen avec 50 passagers
Tlemcen a commenté :
7 novembre 2019 - 12 h 09 min
Non tout simplement parce que les vols VFR sont confié à Transavia pas à Air France dans le groupe AF/KLM
“L’Algérie c’est la France” non NDR on est indépendant depuis 1962
Et non Air France peut pas venir comme ça il y a eu un appel d’offre pour récupérer les lignes et elle doit soumettre sa candidature COMME LES AUTRES compagnies européenne
Le reste je vais pas en parler
LYS a commenté :
6 novembre 2019 - 19 h 09 min
J’ai du mal à comprendre, @Moustapha : Air France fait voler des avions VIDES ? Ce qui veut dire que tel ou tel jour, aucun client ne s’est présenté pour s’envoler vers Prague, Oslo, etc… ? Et le vol aurait été maintenu ? A moins qu’Air France n’achemine ces avions vides pour les faire partir (pleins, on espère !) depuis Prague, Oslo ? Je serais curieux, d’autre part, comme sans doute d’autres lecteurs de ce site, de savoir d’où peut bien provenir ce genre d’information.
moustapha a commenté :
7 novembre 2019 - 2 h 04 min
Non mais je voulais dire que des A321 de200places volent avec 50 passagers donc vide sur ces destination alors que avec l’algerie c’est full
Nico a commenté :
7 novembre 2019 - 0 h 20 min
De CDG ? Pourquoi pas mais patience les créneaux d’aigle azur arrivent sur Orly. Et la ils reprendront les lignes
Très siùmple, Moustapha! a commenté :
7 novembre 2019 - 16 h 48 min
Bergen et Oslo: les avions sont remplis grâce aux croisiéristes qui sont légions dans le colin: c’est très beau les fjords…
Et les tours opérateurs proposent des packages à leurs clients avec aller en Norvège en avion sur Oslo, faire le tour-croitre dans les fjords et repartir en avion depuis Bergen…Ou le tour inverse si vous préférez..
Ainsi le bateau lui-même passe tout sontemis autour de la Norvège…et récupérer des clients qui arrivent ainsi de Paris avec AF….mais aussi de FRA, Londres ou d’ailleurs avec d’autres transporteurs…Un bateau c’est plusieurs centaines de clients d’un coup… Donc pour les avions c’est plusieurs vols depuis plusieurs villes…
Pour ce qui est de Prague: c’est une ville extrêmement touristique, classée patrimoine mondial unesco..et qui attire beaucoup. Donc globalement les avions sont toujours bien remplis ( comme Vienne, d’ailleurs!)
Désolé pour les villes algériennes que vous mentionnez. Puis, question exploitation pure, Prague est bien moins loin de Paris que l’Algérie: l’avion fait donc des rotations plus rapides et reste donc plus dispo pour faire d’autres vols dans la journée.. Vaut il mieux 3 aller-retour machine par jour, dont un Prague ou 2 aller-retour seulement dont un vol sur l’Algérie? Au final où est le meilleur apport financier?
Pas toujours aussi évident que ça peut en avoir l’air…
Yann a commenté :
6 novembre 2019 - 10 h 23 min
Je n’ai pas compris le principe de précaution après 5h de vol pour faire plus de 5 h en sens inverse …???
Justin Fair a commenté :
6 novembre 2019 - 11 h 41 min
Continuer aurait peut-être bloqué l’avion à Cayenne… Si seule la maintenance de CDG est habilité à intervenir ou s’il n’y a pas le matériel nécessaire avant de permettre à l’avion de revoler, par exemples…
PILOTE a commenté :
6 novembre 2019 - 10 h 42 min
Intox demi tour en raison de grève à l’aéroport de Cayenne vérifiez vos infos avant !!! merci
Justin Fair a commenté :
6 novembre 2019 - 11 h 56 min
Pourquoi AF n’aurait pas dit que le demi-tour était en raison de mouvements sociaux dans ce cas? D’autant plus que cela n’est pas du fait du personnel d’Air France ( agents de sécurité aéroport)…
Juan Trippe a commenté :
6 novembre 2019 - 10 h 42 min
+1 oui, plutôt risqué….si la situation s’était dégradée, il aurait fallu un amerissage ! Il aurait plus prudent d’atterrir aux Açores, non ?…ou la cause du problème a été identifiée en vol ??
atc.gp a commenté :
6 novembre 2019 - 12 h 26 min
Il venait de passer les Açores depuis à peine 30 minutes quand il a fait demi-tour. C’est effectivement étrange que le vol ne soit pas posé sur l’aéroport de déroutement à proximité pour une première inspection.
loloboyer a commenté :
6 novembre 2019 - 11 h 19 min
Enfin un peu de cohérence chez AF. Quand je voyage en business, je veux le même type de service sur tous les vols de la compagnie, pour ne pas dire de l’alliance Skyteam. Même Alitalia la propose sur ses vols intérieur depuis quelque temps (du moins, une zone réservée). Alléluia !
alex95 a commenté :
6 novembre 2019 - 11 h 30 min
A quand des vrais sieges Business et pas des sieges Eco avec un central bloqué?
CDB777 a commenté :
7 novembre 2019 - 10 h 36 min
@ALEX95
Aucune compagnie européenne ne propose de « vrais » sièges Business sur ses lignes domestiques ou même Européennes courtes.
Il y a bien longtemps que toutes ont adopté le principe du rideau mobile et du siège central neutralisé.
Une étude est encours à Air France pour éventuellement équiper certains A320/321 d’une vraie business pour les vols les plus longs type SVO, TLV, LED, AMM …
Clama92 a commenté :
6 novembre 2019 - 11 h 40 min
Révisez vos sources parce que le problème tech était bien réel .
Backdoor a commenté :
6 novembre 2019 - 13 h 25 min
Tout dépendra du prix et de combien sera le delta par rapport au billet au tarif abonné…car pour 1 vol d’une heure cela ne vaut peut-être pas le coup sauf pour ceux qui voyagent en LC par la suite en business ou en première car il est vrai que le preacheminement dans ce cas n’est pas à la hauteur sauf quand on est en première ou la place d’à côté est neutralisé d’office.
BESMRS a commenté :
6 novembre 2019 - 15 h 54 min
La J en vol domestique est morte: le différentiel de prix sur 45-60 minutes de vol n’a guère d’intérêt… surtout que les abonnés (rente du groupe en domestique) et aux pax à hauts statuts se retrouveront derrière le rideau…
Ne pas oublier que si AF n’est pas en déroute sur le marché domestique c’est lié à:
– une segmentation du marché qui la favorise sur ORY/CDG ou les low cost sont moins présents (Pas de FR par exemple);
– une rente d’abonnés;
– un différentiel de prix avec le TGV qui s’amoindrit (mais qui fait tomber le yield);
Bref ce n’est pas un hasard si Air inter …. on ne refait pas l’histoire :o)
Pour ce qui est du problème en vol, soit il y a un vrai problème de sécurité et il est inconscient d’être rentré sur CDG, soit il y a un problème technique non urgent et là la question est pourquoi CDG plutôt qu’un autre aéroport (possibilité de réacheminement, etc.)…
Justin Fair a commenté :
7 novembre 2019 - 7 h 44 min
Je ne pense pas que l’équipage ait eu l’inconscience de ne pas dérouter si le problème n’avait pas été identifié et résolu… Si il y avait eu urgence, ild se seraient posé sur le premier terrain adéquat ! Pourquoi le demi-tour sur CDG? L’avion était à mi-parcours et probablement parce que CDG est le centre de la maintenance AF, et une réparation est plus facile qu’à CAY.
BESMRS a commenté :
7 novembre 2019 - 12 h 05 min
C’est bien ce que je dis: les informations sur ce qui n’était probablement qu’un incident technique sans gravité étaient peu être exagérées… je vois mal un équipage d’AF jouer à la roulette russe 🙂
Après que la compagnie ait opté pour CDG peut être parfaitement rationnel même si nous n’avons pas toutes les données…
F-GSPA a commenté :
8 novembre 2019 - 23 h 09 min
A priori il pourrait s’agir d’un problème IFE et l’équipage à poursuivi sur CDG après avoir d’abord fait route vers LPA.
Source: https://www.aeroinside.com/item/13980/france-b772-near-azores-islands-on-nov-5th-2019-burning-odour-on-board
moustapha a commenté :
6 novembre 2019 - 16 h 27 min
Air france devrait se battre pour recupérer les lignes de aigle azur.
PAris-Oran Paris-Alger à 600€ A/R l’été voir jusqu’à 750€ .
Au lieu de cela elle laisse vueling et ASL AIRlines récupérer le Marché Mirobolant.
Air france ne connait rien au business au lieu de ça elle préfère envoyer ses A321 vide sur Prague Vienne et Bergen en norvège. Alors quelle pourrait faire des PAris Oran PAris-Constantine Paris-Bejaia en A321 pleins à craqué.
Nous ne voulons plus voyager avec Air Algérie communément appelée Air CousCous
Nico a commenté :
7 novembre 2019 - 0 h 23 min
Ça sent l’avis d’un GP ça lol
Abdelaziz a commenté :
7 novembre 2019 - 8 h 57 min
Les vols à destination de l’Algérie sont pleins en été et dans une moindre mesure au moment des vacances scolaires. Pour le reste de l’année, c’est loin d’être plein.
ddd a commenté :
6 novembre 2019 - 18 h 36 min
La chance, ils ne sont pas repartie dans une veille cabine COI.
CDB777 a commenté :
7 novembre 2019 - 10 h 41 min
Les vols sur CAY sont assurés en B772ER, version 28J/24W/260Y … donc avec une cabine « BEST »…
Renseignez vous avant de commenter…
F-GSPA a commenté :
8 novembre 2019 - 23 h 03 min
Tout à fait exact CBD777 !
F-GSPA, car il s’agit de lui en particulier, est configuré en best loisir 28J/24W/260Y
EMBDCB a commenté :
6 novembre 2019 - 19 h 39 min
Avec la Platinum même avec un tarif light on a accès au salon, skypriority, siège a l’avant le plus souvent, souvent aussi personne a côté, donc pour du Paris Nice la business est sans intérêt, sauf si ça fait progresser plus vite le compteur de XP !
Nico a commenté :
7 novembre 2019 - 0 h 23 min
Ridicule la J métropole. En plus de bouffer de la place, il n’y a aucun intérêt. Mais que veulent ils au fait? Passer de 3-3 a 2-2 avec des sièges plus larges comme Delta? Ou faire comme maintenant, condamner le milieu comme l’Europe?
CDB777 a commenté :
8 novembre 2019 - 6 h 55 min
Et si vous lisiez les articles avant de les commenter ? Ou plutôt de critiquer …
Il ne s’agit pas de « bouffer de la place » comme vous dites en installant des sièges business mais bien de condamner le siège central des triplaces, comme le font quasiment toutes les compagnies européennes…
Nom a commenté :
8 novembre 2019 - 10 h 38 min
Pourquoi air Algérie ne passe pas aux A220 ET AUGMENTE LES FRÉQUENCES SA FERAIT BAISSER LES PRIX ET TOUS SERAIENT CONTENTS
Nom a commenté :
8 novembre 2019 - 10 h 41 min
Ils ont les moyens d’en acheter cash et pourrait ouvrir d’autres lignes sur l’europe et l’afrique