La compagnie aérienne low cost Transavia France ouvrira au printemps une nouvelle base à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, sa quatrième en France après Paris-Orly, Lyon et Nantes, avec une vingtaine de nouvelles liaisons à la clé.
Au printemps 2020, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher basera deux Boeing 737-800 de 189 sièges dans l’aéroport de Montpellier, qui lui permettront d’ouvrir « une vingtaine de destinations dont de nombreuses exclusives, notamment vers le bassin méditerranéen ». Transavia France se dit dans un communiqué « fière de mettre à disposition des voyageurs de la région Occitanie une offre low-cost de qualité vers des destinations à motifs de loisirs et de visites familiales ». Elle explique que le développement de sa base montpelliéraine s’appuiera sur « le dynamisme économique et démographique » de la région : plus de 2 millions d’habitants résident à moins de 60 minutes de l’aéroport, et chaque année la métropole compte plus de 5000 nouveaux habitants. Montpellier attire aussi « de nombreuses jeunes entreprises et start-ups en étant le premier territoire en termes d’emplois dans ce secteur », souligne la low cost.
Nathalie Stubler, Président Directrice Générale de Transavia France se réjouit de cette annonce : « Nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture de notre 4ème base à Montpellier. L’offre low-cost est encore peu développée au départ de cet aéroport alors que la demande des voyageurs est forte. Nous allons offrir de belles destinations dont de nombreuses ne sont pas encore desservies en direct. Pour Transavia France, cette annonce constitue une étape importante dans le développement de notre compagnie avec la création de notre première base dans le sud de la France. Nous nous implantons à Montpellier avec la volonté de devenir un acteur majeur de l’aéroport comme nous l’avons fait à Orly, Nantes et Lyon ».
Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’aéroport de Montpellier, ajoute : « C’est avec fierté et ambition que nous accueillions cette décision. Je remercie Transavia France d’avoir choisi Montpellier pour l’implantation de sa nouvelle base. Ne nous trompons pas : c’est un moment historique pour notre aéroport et un signal fort pour notre territoire. Transavia France avec 2 avions basés marque ainsi sa confiance dans le potentiel de notre marché et ouvre de fantastiques perspectives de développement. Dès 2020, ce seront donc au total près de 50 destinations directes qui seront ainsi proposées depuis MPL ».
Après Orly, Lyon et Nantes, Transavia France poursuit ainsi son développement et renforce « son maillage du territoire Français ». Elle sera la seule compagnie low-cost à posséder une base à Montpellier, mais pas la première à desservir l’aéroport Méditerranée : celui-ci accueille déjà des vols d’Air Arabia Maroc, easyJet, Eurowings, Norwegian Air Shuttle, TUI Fly Belgium, Volotea et Vueling jusqu’à fin décembre – plus sa sœur néerlandaise Transavia en provenance de Rotterdam. L’aéroport est également desservi par Air France, Chalair, Aer Lingus, Air Algérie, British Airways, KLM, Royal Air Maroc, SAS Scandinavian Airlines et Ural Airlines.
Vincent a commenté :
5 novembre 2019 - 11 h 40 min
Enfin une nouvelle base.
Mais ça reste très lent comme développement.
Elle va recevoir des nouveaux 737 ?
l'avenir... a commenté :
5 novembre 2019 - 11 h 50 min
L’accord signé avec le SNPL prévoyait , entre autre, le développement de Transavia-France sur ses 3 bases actuelles ( ORY,NTE et LYS) et la possibilité de créer UNE base supplémentaire ( c’est écrit “UNE”, pas deux!): tout le monde voyait Lille en perspective…finalement, ce sera MPL!
Concernant l’arrivée de nouveaux 737: pour l’été 2020, il semble que Transavia-France restera à 40 appareils car il n’y a pas de nouveaux 737NG neufs attendus, et compte tenu de la crise des 737MAX , tout le monde partout sur la planète cherche à acheter des 737NG d’occasion ou à en louer….A ce jour, Transavia n’est pas encore arrivée à sécuriser de tels contrat pour l’été 2020…
Le développement permis par le nouvel accord avec le SNPL risque fort d’être mis entre parenthèse pendant quelques temps…
VINCENT a commenté :
5 novembre 2019 - 13 h 10 min
TO France possède 38 avions actuellement.
Si pas d’avions neufs, ni de location ou d’achat d’occasion, ça veut donc dire que c’est un redéploiement de la flotte.
Genre un 737 de Nantes qui ira à Montpellier.
L'avenir... a commenté :
5 novembre 2019 - 13 h 25 min
38 avions actuellement + 2 sécurisés à venir qui iront à MPL, ça fait les 40 pour la saison prochaine..
moustapha a commenté :
5 novembre 2019 - 14 h 00 min
il aurait été plus juducieux d’ouvrir une base à MArseille pour faire l’algérie le sénégal la grèce israel…
onetwo a commenté :
5 novembre 2019 - 14 h 48 min
mais Marseille c’est déjà blindé avec toutes les compagnies qui y sont. faut penser au petit aeroport de MTP..
pelagornis a commenté :
10 novembre 2019 - 11 h 45 min
Tant mieux pour Montpellier qui, je pense, devrait connaître une bonne croissance.Tout ce qui peut nuire à Marseille sera entrepris. Avec Air France cela va jusqu’à la caricature.Si Ryanair est si présente à Marseille c’est qu’Air France n’y a jamais voulu ouvrir ne serait-ce qu’une ligne. Et ils ouvrent une base, maintenant,
à Montpellier…
Fils de CDB AF a commenté :
5 novembre 2019 - 11 h 48 min
Encore une autre bonne nouvelle pour transavia !
@vincent
Non Le délai de livraison pour de nouveaux 737-800 neuf sortie d’usine et de 2ans minimum ! Les bruits de couloirs chez AF parle de change la flotte de 737-800 pour passer sur du A220-300 avec un délai de livraison plus court ! Et une capacité de 170pax en mono classe ce qui ce rapproche des 180 pax en mono sur 737-800
Mais... a commenté :
5 novembre 2019 - 13 h 07 min
Non et n’importe quoi
Le 737 NG est plus produit
Transavia en revanche reçoit encore des 737 d’occasion elle en a reçu 1 en octobre la flotte va grossir petit à petit avec des 737 NG pas de MAX ou d’A220 c’est Benjamin Smith lui-même qui l’a dit sa sera du 737 NG d’occasion !
MattSky a commenté :
5 novembre 2019 - 14 h 45 min
Et le NG va jusqu’à 189 PAX
Laurent a commenté :
5 novembre 2019 - 11 h 52 min
Enfin le développement. Le SNPL AF fait plus de mal au transport aérien français que les taxes, soyez en certains!
Blaireau a commenté :
5 novembre 2019 - 18 h 35 min
Bah non on en est pas certains…
JP a commenté :
5 novembre 2019 - 13 h 04 min
Excellente nouvelle pour MPL. Après s’être débarrassé de Ryanair, récupéré 8.5M d’€ d’aides d’état illégales là c’est jackpot pour cette plateforme. Bravo à toute l’équipe dirigeante de MPL et Transavia. Hâte de connaitre les destinations car il y a du potentiel touristique et ethnique.
Xoco34 a commenté :
5 novembre 2019 - 13 h 08 min
A quand Montpellier Dubai? Marre d’aller à Lyon!
Quenelle et Beaujolais... a commenté :
5 novembre 2019 - 13 h 54 min
C’est pas gentil pour Lyon… y’a des tas de bonnes choses à déguster pendant votre escale à Saint-Exupéry…
N’avez-vous jamais essayé de passer par Nice, qui est desservie par Emirates avec deux vols quotidiens ? Bon, faudra aimer la pissaladière et le rosé… A vous de voir.
En revanche, pour Montpellier-Dubaï, il faudra attendre… un certain temps. Emirates cherche à faire venir les passagers Français vers son hub, mais elle pense d’abord et surtout aux plus grosses métropoles pourvoyeuses : après Paris, bien sûr, il y a eu Nice en premier, puis Lyon. Pour cette dernière, il a fallu cinq ans à Emirates pour passer à 1 vol quotidien (elle avait ouvert en 5/7 en 2012).
La D.G.A.C. était apparemment coriace, et Air France n’était pas très contente de voir favoriser un hub autre que Roissy.
Avant Montpellier, on peut supposer qu’Emirates va s’intéresser (sans ordre de préférence, pour ne pas faire de jaloux) à Marseille, Toulouse, Bordeaux.
Patience, donc. Mais l’arrivée de Transavia est une bonne nouvelle non ? Lyon Saint-Exupéry, après avoir vu le réseau vacances se renforcer (Malaga, Palma, Héraklion, Athènes, Madère…) bénéficie depuis quelques années d’ouvertures qui pouvaient paraître moins évidentes, mais qui se révèlent très intéressantes : Beyrouth, Tel-Aviv, et prochainement Amman.
Si Transavia fait preuve à Montpellier de la même audace qu’à Lyon, tous les espoirs sont permis.
Avec en plus... a commenté :
5 novembre 2019 - 14 h 21 min
MPL ,présente aussi l’avantage d’être potentiellement aussi une ville-destination, proximité de la Méditerranée oblige. Ce qui veut dire que ce sera probablement plus facile à MPL qu’à LYS ou NTE, de faire du tourisme-inbound, c’est à dire de faire venir à MPL des gens de l’étranger pour séjour local. On peut probablement plus facilement remplir sur MPL des vols venant d’Europe du Nord, d’Allemagne, du Benelux…etc… Ce qui, ajouté aux vols “outbound” ( ceux dont la vocation est d’emmener ailleurs des clients de MPL et sa région) tout autour de la Méditerrannée, doit pouvoir laisser envisager un développement intérressant de Transavia sur place dans les années à venir…
LYS a commenté :
5 novembre 2019 - 19 h 34 min
Est-ce que le fonds de commerce de Transavia, c’est de relier ses bases à l’Europe des affaires ? Il semble que, majoritairement, ses lignes soient plutôt orientées vers le Sud et des destinations majoritairement touristiques. Et même les quelques villes du Nord et de l’Est de son réseau (Vienne, Dublin, Reykjavik, Amsterdam, Prague…) ont un fort potentiel touristique.
Mais vous avez raison : Transavia a une jolie carte à jouer si elle porte son attention sur un réseau Montpellier-Europe du Nord et de l’Est.
michael tolini a commenté :
5 novembre 2019 - 13 h 58 min
Il y a qqs annees le patron d’Easy Jet avait declare etre surpris par les liaisons aerriennes de “nulle part a nulle part” proposees par ses concurents …
Tony de Brest a commenté :
5 novembre 2019 - 15 h 47 min
Deux avions pour une vingtaine de destinations ? Ca fait une moyenne d’un à deux vols hebdomadaires par destination.
Les destinations possibles : Agadir, Alger, Alicante, Casablanca, Djerba, Ibiza, Lisbonne, Marrakech, Madrid, Oran, Oujda, Palerme, Palma de Majorque, Rabat, Rome, Séville, Tanger, Tunis et Venise.
Ammo5 a commenté :
5 novembre 2019 - 18 h 49 min
Transavia France a fait le très bon choix stratégique d’ouvrir une nouvelle base à Montpellier car elle est située en plein centre du littoral méditerranée français entre Perpignan à l’est et Nice à l’ouest. Quant au renforcement et renouvellement de la flotte le meilleur choix pour Transavia France et Pays-Bas serais idéalement les familles Airbus A220, A320Neo et pourquoi pas dans un avenir proche le Comac C919 ou l’irkut MC21…
ThCh a commenté :
5 novembre 2019 - 16 h 55 min
Bruxelles, Francfort, Zurich, Manchester et Edimbourg remplaceraient avantageusement Alicante ou Séville (faible potentiel car MPL inbound sur le tourisme) ou Alger, Oran, Casa ou Marrakech (outbound “ethnique” déjà bien couvert par différentes compagnies). Madrid Lisbonne font sens car capitales européennes, hub aéroportuaires et potentiel touristique (plus populations ibériques nombreuses autour de MPL), Rome marchait très bien avec Alitalia pendant plusieurs années (3 vols / semaine).
mais aussi dans les potentiels inbound a commenté :
5 novembre 2019 - 17 h 24 min
La Scandinavie, l’ Allemagne, l’Autriche, la Suisse… des marchés à relativement bon pouvoir d’achat, très demandeurs de vols-soleil et pour qui la Méditerrannée exerce toujours une attraction forte…
Airbid a commenté :
5 novembre 2019 - 18 h 06 min
On plante deux avions ( peut-être) sans trop savoir où on va aller ..vaguement une vingtaine de destinations….Il n’y aurait pas un peu d’intox là dessous, et pourquoi? Transavia n’a jamais cherché à se frotter à la concurrence en dehors de ses 3 bases historiques, elle manquait d’avions nous disait-on, mais on en trouve quand on veut en location! Mais surtout elle a mis 10 ans à trouver une situation bénéficiaire. Alors la ficelle est un peu grosse.
Ne jouez pas les faux-naÏfs! a commenté :
5 novembre 2019 - 18 h 50 min
Ce n’est pas parce que l’annonce du jour n’a concerné que le fait d’ouvrir une base à MPL munie de deux avions ( et ça, c’est ce que VOUS et MOI savons maintenant!),sans autre précision officiellement dévoilée aujourd’hui, qu’il vous faut en déduire que ” on plante deux avions sans trop savoir où on va aller…”
Vous et moi ne sommes pas dans le sein des seins et ne détenons pas le Graal de ce savoir-là, mais d’autres dans l’organigramme des responsabilités de décider le savent de manière assez précise…Nous, il nous faut juste attendre. La Comm, c’est aussi savoir gérer les effets d’annonce!
Stéphane a commenté :
5 novembre 2019 - 19 h 44 min
Encore du bassin méditerranéen!! On est y est déjà au bord de la Méditerranée!
Zbarta a commenté :
6 novembre 2019 - 0 h 42 min
J’espère vivement qu’un vol direct Montpellier Tanger sera créé 🙂
zavata a commenté :
6 novembre 2019 - 8 h 06 min
J’espère vivement qu’un vol direct Brest Bilbao sera créé
daisy a commenté :
6 novembre 2019 - 8 h 35 min
quelles discussions ,tous des pros et des voyants, pourquoi ne sont ils pas embauchés pars les instances aéroportuaires,
Pourquoi? a commenté :
6 novembre 2019 - 15 h 50 min
Ben, peut-être tout simplement parce qu’ils n’ont pas besoin de ces jobs: soit ils en ont déjà un ( et ça ne les empêche naturellement pas de discuter d’autre chose!), soit ils ont pris leur retraite ( et ça libère une place pour ceux qui cherchent…)
Mais quel mal il y a t il à discuter? Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoutez pas les autres et aller reprendre votre tricot.
FC a commenté :
10 novembre 2019 - 1 h 08 min
@POURQUOI, au nom de tous les profanes, merci.
Merci de clouer le bec (gentiment…) à cet intervenant qui n’a pas compris qu’ici, on peut échanger sur ces sujets sans pour autant être des professionnels. N’existe-t-il pas, sur Internet, d’autres sites consacrés… au tricot (!), aux chats, aux vieilles automobiles américaines, à Napoléon, à Toutankhamon, à la forêt Amazonienne… et j’en passe. J’ai même découvert récemment un site consacré aux plaques d’immatriculation…
Toutes les personnes qui interviennent sont-elles toutes des pros ? Non, et alors ? Que les esprits chagrins laissent s’exprimer ceux qui ont envie de le faire.
Tous, d’ailleurs, ne sont pas des partisans du fameux YAKA…FOKON…IZONKA…
Ils veulent simplement donner leur avis, leur point de vue, et ne sont pas (pas tous…) des donneurs de leçons patentés. Et sur ce site, mis à part quelques agités qui s’envoient des horions -qu’on aimerait ne pas lire- le ton en général, est à l’échange courtois.
Alors, qu’on laisse s’exprimer ceux qui le souhaitent. Et que ceux qui trouvent cela ridicule, ou stupide, passent leur chemin. Mais qu’au moins, ils respectent les autres !
Nom a commenté :
6 novembre 2019 - 9 h 09 min
Espérons qu’ils achètent des A321XLR et ouvrent la réunion et les Caraïbes et Miami au départ de Montpellier
Laurent a commenté :
6 novembre 2019 - 9 h 37 min
Transavia, c’est pas Easy Jet ou Ryanair niveau notoriété, difficile d’y faire voyager les touristes pour alimenter la base. Munich a été un échec en partie à cause de ça.
Les destinations seront proches de celles que Nantes et Lyon faisaient avec 2 avions, faut pas chercher bien loin, vols vacances avec les mêmes fréquences à raison d’un ou deux vols hebdomadaires.
Dans tous les cas, impossible que ça ne marche pas.
Backdoor a commenté :
6 novembre 2019 - 13 h 39 min
Bonne nouvelle pour MPL qui a la capacité à présent pour ce développement sauf peut-être au niveau de la dispo pour les nouveaux parkings souvent complets pour les durée jusqu’à 6 jours le P4 le P6 étant désormais 100% web et se garer au P2 en catastrophe pour une semaine et plus peut coûter plus que le billet d’avion….c’est moyen quand même.
ZBARTA Mohamed a commenté :
6 novembre 2019 - 17 h 02 min
Bonjour,
Originaire de Tanger, et habitant à Montpellier, j’espère vivement qu’un vol direct Montpellier Tanger sera crée, ce serait une bonne nouvelle pour cette magnifique et superbe, encore injustement inconnue, et très dynamique sur le plan économique, sans oublier ses paysages majestueux, telle une colombe posée sur l’épaule de l’Afrique, comme la décrivait un certain auteur dont j’ai oublié le nom 🙂
Hassan a commenté :
10 novembre 2019 - 18 h 41 min
Je suis d’Oujda et j’espère que la frontière avec l’Algérie va s’ouvrir on se fait racketter 500€ par Ryanair tandis qu’Air Algérie propose des billets 15O/200€ moins cher !
Marre du racket de la RAM et de Ryanair vivement l’ouverture de la frontière
Georges-claude such a commenté :
6 novembre 2019 - 18 h 10 min
J’espère qu’il va y avoir une liaison sur Malaga!
kabir a commenté :
6 novembre 2019 - 18 h 20 min
lyon / nador
CF a commenté :
10 novembre 2019 - 19 h 07 min
…euh, le rapport avec Montpellier ? Il est vrai que c’est une liaison qui manque à Lyon saint-Exupéry… mais sur les autres aéroports de Province, elle est assurée, sauf erreur, par Ryanair, qui, pour l’instant (et pour longtemps ?) n’a toujours pas posé le moindre 737 sur le tarmac Lyonnais.
Trop de place accordée à Air France, à Easyjet, aux traditionnelles KLM, Lufthansa, British, Iberia, etc… ? Taxes encore trop chères ? On a du mal à croire que ce serait seulement l’image sulfureuse de Ryanair (et aussi, sa gestion ultra-réactive pas vraiment conçue pour le moyen ou long terme : ouvertures/fermetures à grande vitesse) qui n’incite pas Vinci à la faire venir à Lyon.
Ou alors (ça existe peut-être…) d’amicales pressions des compagnies citées plus haut, du genre “C’est nous ou Ryanair” ? Mais on n’ose y croire… Le gâteau Lyonnais (presque 12 millions de passagers prévus en 2019) devrait pouvoir accueillir la compagnie irlandaise sans problème.
Mindyou a commenté :
17 novembre 2019 - 10 h 53 min
Un aéroport européen n’a pas le droit de refuser une compagnie européenne (sauf manque de créneaux). Un bel exemple : Bruxelles (BRU) n’avait pas la moindre envie d’accueillir Ryanair mais elle n’a pas pu refuser quand Ryanair a souhaité y venir.
slim ben saad a commenté :
8 décembre 2019 - 2 h 28 min
Cherche travail à Transavia à l’Aéroport de Mauguio Montpellier;Ayant une éxperience de 28 ans en tant que CCP,coordinateur Département PNC ,OPS:(American Airline, Scandinavian, European and Middle East).
Trilingue,français,anglais,arabe.
Licence PNC DGAC ,de l’ESMA :Ecole Supérieure des Métiers de L’Aéronautique de
Montpellier.
Libre de suite.
slimbns@yahoo.fr