La compagnie aérienne Royal Air Maroc proposera l’été prochain une nouvelle liaison entre Casablanca et Antalya, sa deuxième destination en Turquie après Istanbul. Son réseau fret inclut désormais Paris et Niamey.
Du 16 juin au 12 septembre 2020, la compagnie nationale marocaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport d’Antalya, opérés en Boeing 737-800 bi-classe. Les départs sont programmés selon Airlineroute mardi, jeudi et samedi à 7h35 pour arriver à 14h15, les vols retour quittant la Turquie à 15h15 pour se poser à 18h15. Royal Air Maroc sera en « concurrence » sur cette route avec Turkish Airlines, qui l’a inaugurée en juin dernier et avec qui elle partage ses codes entre Casablanca et Istanbul.
La RAM dessert déjà les deux plateformes de la capitale économique turque. Elle a annoncé pour l’année prochaine une autre nouveauté à Casablanca, trois rotations hebdomadaires vers Pékin opérées en 787-9 Dreamliner.
Le futur membre de l’alliance Oneworld a d’autre part dévoilé son programme de vols tout-cargo pour la saison hivernale qui vient de débuter et dure jusqu’au 28 mars prochain. Son unique Boeing 767-300BCF, opérationnel depuis juin 2018, sera envoyé vers de nouvelles destinations tout-cargo « telles que Paris CDG et Niamey à raison d’une fréquence par semaine » chacune. Royal Air Maroc dessert deux autres destinations fret en Europe, Bruxelles à raison de fréquences par semaine et Francfort deux fois par semaine. Le nouveau programme tout-cargo prévoit également le doublement de fréquences sur Bamako et sur Abidjan (deux fréquences par semaine pour chaque liaison).
« Leader du fret aérien en Afrique » selon son communiqué, la RAM renforce ainsi son activité de transport de fret sur le continent où elle dessert également Lagos et Douala. En plus de ces destinations desservies en 767F, elle transporte également du fret sur un réseau mondial de plus de 85 destinations, grâce aux capacités en soute de sa flotte moyen et long-courrier (58 avions dont 9 gros porteurs).
Dip a commenté :
5 novembre 2019 - 13 h 05 min
“Leader aérien en Afrique”
J’y crois pas trop Ethiopian aussi dans le fret est très important avec une grosse flotte de 777F mais aussi plus de ligne que la RAM donc plus de fret transporté dans les soutes
NDR a commenté :
5 novembre 2019 - 20 h 38 min
@Dip
Exact AT n’est même pas dans le top 5 du fret africain elle se classe derrière Air Mauritius é terme de cargo tonnes-km, mais la RAM n’a jamais voulu developper le frer le Maroc est a 15 km de l’Europe et est relié par la seule route trans-sahareenne nord sud qui fonctionne donc pas de gros besoin de fret par air comme dans le cad de l’Ethiopie qui n’a pas accès à aucune mer, le Maroc traite 100 000 tonnes de fret par air 40% assurées par la RAM 60% partagées par DHL, Fedex, UPS et TNT ;
De toute façon le total du fret africain se chiffre a 2 millions de tonnes dont 3/4 sont transportées par des Cies étrangères : les GSA des Cies européennes régulières, Cargolux, AF/KL Cargo etc..
Les premiers HUBs cargo africains sont CAI et JNB avec un demi milions de tonnes chaque puis LOS et NBO avec 250 000 tonnes, ADD traite 200 000 tonnes de fret par an, pour un psys qui n’a pas de ports c’est très peu : l’Egypte, le Maroc, et l’Afrique du sud traitent 5 millions de TEUs maritimes par an.
Malko a commenté :
5 novembre 2019 - 14 h 59 min
Il faut ajouter que l’avenir de la RAM comme grand transporteur aérien en Afrique est remis en question (sauf retournement de situation à Seattle) à cause des déboires du 737 NG et MAX confondus qui constituent la plus grande partie de sa flotte. Donc, en l’absence de stratégie de mitigation des risques sur la flotte (tout Boeing hormis une petite flotte d’ATR), à quoi sert-il d’ouvrir des lignes tout azimut ? A vrai dire, la grande question dans cette compagnie est de savoir si la production du MAX sera poursuivie et au cas ou la question est résolue combien de temps cela prendra t-il de remettre tout en place (réparation du MAX déjà livré, mise à jour de la formation des PNT et des manuels, etc.). Que des problèmes en vue car, certes les 737 NG peuvent encore voler quelques années, mais les fissures découvertes sur les ailes peuvent induire des programmes de maintenance non pris en compte dans le Business plan.
En définitive, on peut se demander si la direction avait bien intégré ce risque ou l’avait-telle sous estimé…Reste seulement à demander à tous les imams du Maroc de prier pour que le MCAS se mette à bien faire son job dans un bref délai.
Mais... a commenté :
5 novembre 2019 - 15 h 37 min
Il faut déjà que les 737NG de la RAM a dépassé les 30 000 cycles et pas sur (sauf les 737 qu’elle a pris d’occasion)
Les fissures sauf pour les vieux 737NG ou ceux utilisé intensivement est un non-évènement
30000cycles...ou moins! a commenté :
5 novembre 2019 - 17 h 14 min
L’ordre d’inspection a été donné avec effet quasi immédiat pour tous les appareils 737NG ayant dépassé les 30.000 cycles ( pour les profanes, un cycle correspond a un décollage, une montée ,une pressurisation, un vol croisière, une descente, une dépressurisation et un atterrissage), et avec effet différé pour tous les appareils ayant entre 22600 et 30000 cycles. Effet différé signifiant que les opérateurs devaient obligatoirement effectuer ces inspections avant d’achever les 1000 cycles suivant décomptés au jour de la notification de l’ordre d’inspecter.
De nombreux appareils ont été découverts avec des fissures alors qu’ils n’avaient qu’entre 25000 et 27500 cycles, et certains n’avaient même que 23000 cycles.
Sur les environ 1500 B737NG concernés par cette notification, et déjà inspectés ( d’autres sont concernés mais les inspections ne sont pas encore réalisées ), environ une bonne soixantaine est immobilisée à ce jour…
Car, bien sûr, quel que soit lame nombre de cycles engrangé, un appareil découvert porteur de fissures est un appareil immédiatement immobilisé au sol…
NDR a commenté :
5 novembre 2019 - 20 h 48 min
@Malko
“Reste seulement à demander à tous les imams du Maroc de prier pour que le MCAS se mette à bien”
Sacré Malko 😀
A 50 avions AT ne pouvait pas diversifier sa flotte mais la RAM veut passer a 120 avions et la je crois que le A321LR pourrait
peut être faire l’affaire par contre le A220 je crois que la disponibilité des pilotes Embraer fera en sorte que c’est le E190-E2 qui l’emporterait.
Amine a commenté :
12 novembre 2019 - 13 h 38 min
” Reste seulement à demander à tous les imams du Maroc de prier pour que le MCAS se mette à bien faire son job dans un bref délai ”
un vieux captain RAM (qui est aussi Imam d’une petite mosquée à coté de sa villa au Quartier Maarif à Casablanca) et ami de mon père (qui est aussi PNT chez RAM), nous a confiait qu’il a déjà eu un pb du MCAS sur le 1er avion CN-MAX livré à la compagnie
l’imam pilote, bien formé, a pu détecté à temps le défaut – en montée à 1400 ft agl , et a pu arrêté un full trim à piquer de l’avion!
les imams au Maroc sont souvent mieux formés à piloter des avions que les camemberts AF qui eux,préfèrent noyer un A330 en plein océan!