Histoire de l’aviation – 5 novembre 1908. Archdeacon, Blériot, Levavasseur, Kapferer, Farman… mais aussi Wilbur, ils sont plusieurs aviateurs ou aéronautes à avoir fait le déplacement jusqu’à l’enceinte du Sénat, ce jeudi 5 novembre 1908, il faut dire que les débats qui s’y tiennent ce jour-là les concernent tout particulièrement et pour cause, ils ont trait à la locomotion aérienne et à l’avenir qui va lui être réservé.
Et comme souvent pour que cette industrie puisse prendre de l’essor, le nerf de la guerre reste les ressources financières : sans cet apport d’argent, comment faire pour la développer ? M. d’Estournelles de Constant, en sa qualité de sénateur de la Sarthe, va alors s’en remettre au ministre des Travaux publics, auquel il a demandé qu’un soutien financier de la part du gouvernement soit apporté pour pouvoir, entre autres, créer des prix d’aviation, mais aussi construire des infrastructures comme des hangars pour les appareils ou des terrains où pouvoir faire atterrir ballons et autres aéroplanes.
Une demande qui va être entendue par le gouvernement, puisque ce 5 novembre 1908, M. Louis Barthou va annoncer dans un discours qu’un budget sera alloué à la cause aéronautique : ce dernier devant s’élever à pas moins de 100 000 francs.