La compagnie aérienne El Al a effectué dimanche entre Rome et Tel Aviv son dernier vol commercial en Boeing 747-400, 48 ans après le premier.
Le vol LY1747 du 3 novembre 2019 entre l’aéroport de Rome-Fiumicino et sa base à Tel Aviv-Ben Gurion était le dernier d’un Jumbo Jet de la compagnie nationale israélienne, 48 ans après leur entrée en service dans sa flotte : le 747-400 immatriculé 4X-ELC en a profité pour « dessiner » dans le ciel au sud de Chypre une silhouette de quadriréacteur, au prix d’un retard de près de deux heures pour les passagers – et d’un courroux des défenseurs de l’environnement dénonçant des émissions de CO2 inutiles. L’appareil en question avait été livré en mai 1995 à El Al, qui avait mis en service en 1971 son premier 747 (un 747-200) en a opéré 41 au total.
Désormais sans 747 ni 767 (le dernier est parti en retraite en 2018), la flotte long-courrier d’El Al continue de se moderniser : depuis aout 2017, elle a mis en service les douze 787-9 Dreamliner commandés, quatre 787-8 devant suivre à partir de ce mois-ci. Elle opère également six 777-200ER d’une moyenne d’âge supérieure à 16 ans.
Côté insolite, on retiendra que la compagnie israélienne a établi un record absolu dans un de ses 747F en 1991, celui du nombre de passagers transporté lors d’un vol : 1087 (c’était pendant l’opération Solomon de rapatriement des Juifs d’Ethiopie).
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Bencello a commenté :
4 novembre 2019 - 9 h 38 min
Selon certaines rumeurs, Boeing s’apprêterait à écrire “MAX” dans le ciel de Seattle afin de célébrer la mort du programme… 😉
stephan a commenté :
4 novembre 2019 - 11 h 02 min
Il me semble qu el al a plusieurs 767 en service
MICHEL KALMA a commenté :
4 novembre 2019 - 10 h 03 min
1087 passagers !!! Tres simple : il a suffit de supprimer les sieges , les pax etant assis à même le sol……des idées pour Ryanair
passageer a commenté :
4 novembre 2019 - 10 h 03 min
le 747, un avion du temps où Boeing savait faire des avions..
C’était il y a 50 ans.
nonaucdgexpress a commenté :
4 novembre 2019 - 10 h 21 min
Arrêtez le délire, les problèmes du 747 Max seront analysés et des solutions seront trouvées pour faire voler cet avion dans des conditions de sécurité maximale. Il y a eu aussi des accidents avec des 747 et pour autant la série fut une réussite industrielle et commerciale. Il en sera de même avec le 727 max.
passageer a commenté :
4 novembre 2019 - 14 h 21 min
@NONAU… : Merci pour cet instant d’humour (j’espère du moins)
Oui, des réacteurs placées trop en avant, déséquilibrant l’ensemble de l’appareil, le tout sur un train d’atterrissage trop court, et un logiciel qui a du mal à faire voler tout ça.. ça s’arrange en deux temps trois mouvements –
PS ; vous nous apprenez la sortie du 727MAX ?
GVA1112 a commenté :
4 novembre 2019 - 18 h 47 min
Le 747 MAX s’appelle le 747-8 !!
Boeing a essayé une nouvelle version de son quadriréacteur .. pour contrer un autre Quadriréacteur européen !!
Tiens, cela me rappelle une histoire similaire:
Un B737 vite fait pour contrer un A320 neo !! , …. comme l’histoire se répète !!
Est ce que le “767 Max” sera conçu dans le même esprit, pour rivaliser avec un A330-800 par exemple??
NDR a commenté :
4 novembre 2019 - 10 h 29 min
Heu… savait mais je pense sait encore : le numéro 1 mondial de l’aviation avait construit un 747 qui a marché a merveille pendant 50 ans elle cinstruit des 787-10 qui vont durer 40 ans par contre pendant ce temps là qu’a fait le numéro 2 ? Un A340 qui a marché 20 ans et un 380 qui a marché 10 ans CQFD.
moonmartre a commenté :
4 novembre 2019 - 10 h 53 min
@NDR: Quitte à vouloir épater la galerie, autant donner les bons chiffres plutôt que des approximations fallacieuses.
Pour l’A380, cela donne 17 ans de 2004-2021.
Quid du B757 de boeing, produit pendant 23 ans?
Là encore vous confondez années de production et celles d’exploitation.
Mais... a commenté :
4 novembre 2019 - 12 h 17 min
Je CROIS que le 757 a eu un meilleur succès que l’A380 par contre
ARNAUD a commenté :
4 novembre 2019 - 10 h 59 min
Le 340 n’était qu’une des deux variantes d’un même programme avec le 330 qui se porte très bien.
PS Eviter ce genre de final CQFD que je trouve très prétentieux, un peu comme ce sempiternel “Point Barre” utilisés par ceux qui veulent porter des jugements définitifs.
NDR a commenté :
4 novembre 2019 - 13 h 08 min
@Arnaud
Tout a fait d’acord pour le cqfd par contre prétendre que le quadri 340 et le bi 330 sont de la même famille et ne pas rectifier @Moonmartre qui n’avait pas vu que le 757 est un 767 qui cartonne encore en version cargo et qui aura sa version remotorisée pour dépasser probablement les 50 ans de service du 747…
Ne pas voir cela prouverait un lever parti pris pour le 2e constructeur mondial.
beber a commenté :
4 novembre 2019 - 15 h 50 min
Il a beaucoup d’humour NONAUCDGEXPRESS avec ses 747max et 727max. Sinon pour ma part rien contre le CDGexpress … après la rénovation de l’aéroport de Nantes et la mise en service de l’EPR de Flamanville … donc finalement à la cinglinglin.
Wallie a commenté :
4 novembre 2019 - 13 h 42 min
Une fois de plus, la querelle entre pro-boieng et pro-airbus, ocullte le sujet de base, c’est vraiment une tare sur ce forum et cela devient insupportable !
atc.gp a commenté :
4 novembre 2019 - 14 h 38 min
+1
Le bougre a commenté :
4 novembre 2019 - 16 h 35 min
Toujours du beau Boeing dans le ciel d’El-Al….
787 pour faire suite des 747 et 767…..! L
NDR a commenté :
4 novembre 2019 - 21 h 24 min
@Le bougre
Peut être mais dans le cas de El Al elle aurait mieux fait d’opter pour le A321LR ce pays est très excentré, son concurrent Arki risquera de lui faire beaucoup de mal avec ses futures A321.
Beaucoup de lecteurs par ici nla esont soit fanatiques pro-Airbus ou fanatiques pro-Boeing alors que chaque constructeur a ses avantages et ses inconvenients, Arkia montre exactement ce qu’il faut pour optimiser son offre : des Embraers E2 pour gagner un max de pognon sur les lignes courtes et des A321 pour ne pas acheter des wides trop onéreux.