Désormais, Brussels Airlines remplace les journaux papiers à bord de tous ses vols par leur version numérique, à télécharger et à lire sur smartphone ou tablette.
Les passagers n’ont plus de journal papier mais ils peuvent télécharger un journal de leur choix sur leur tablette ou smartphone. Selon la compagnie belge, “l’élimination des journaux papiers sur plus de 250 vols par jour, permet de diminuer le poids de l’avion et donc sa consommation de carburant ce lui se traduit par 35 tonnes d’émissions de CO2 en moins“.
Un fait : les alternatives numériques au papier deviennent de plus en plus populaires. En 2018, 52% de tous les passagers de Brussels Airlines ont utilisé leur smartphone pour embarquer leur vol et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Alors que la compagnie aérienne se renouvelle continuellement pour jouer un rôle dans le monde de la numérisation, elle vient de lancer une nouvelle version de son application mobile, incluant un accès facile à la carte d’embarquement, ce qui évite de l’imprimer sur papier.
Sam a commenté :
3 novembre 2019 - 9 h 45 min
L’environnement est un bon argument, beaucoup plus acceptable que le seul intérêt financier.
Au fait, le numérique, ça n’a pas d’impact sur l’environnement ? A quand une taxe « écologique » sur l’utilisation d’Internet ?
KOMUNIKATOR a commenté :
3 novembre 2019 - 11 h 10 min
Allez, encore un petite couche de greenbashing
décidément, entre le retrait des pailles en plastique et des journaux papiers, le bilan carbone du transport aérien va passer en positif.
Ah non, c’est vrai, j’avais oublié le kérosène… un détail.
HERVE a commenté :
3 novembre 2019 - 11 h 27 min
Economie de papier, économie de poids, ménage avion plus facile et rapide…
Je pense que toutes les compagnies y viendront à cette suppression.
bilan mitigé a commenté :
3 novembre 2019 - 14 h 54 min
Oui l’évolution va dans ce sens. Moins de papier c’est aussi moins de pollution car moins d’encre et plus de préservation des arbres. Le revers de la médaille c’est que le numérique c’est déjà 4% d’émission de CO2 (le double de l’aviation civile) et que cela ne va pas en baissant.
Stéphane a commenté :
6 novembre 2019 - 19 h 29 min
Je trouve que l’écologie a bon dos … Et retirer la (très) légère collation / boisson prévue pour les B-Flex fait aussi partie du programme écologique ??? Non, je crois sincèrement qu’ils essaient par tous les moyens de limiter les pertes abyssales ……