Le groupe aérien International Airlines Group (IAG) a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,4% au troisième trimestre, mais son bénéfice net a reculé de 10,6% sur fonds de conflits sociaux en Grande Bretagne.

Composée des compagnies aérienne British Airways, Iberia, Aer Lingus et des low cost Vueling et Level, IAG a enregistré au troisième trimestre 2019 un chiffre d’affaires de 7,31 milliards d’euros, en hausse de 2,4%. Les revenus passager ont progressé de 2,3% mais ceux du cargo affichent -7,2%, tandis que les coûts ont globalement augmenté de 4,9%. Ce qui lui laisse un bénéfice opérationnel de 1,425 milliard d’euros (+4,9%), avec une recette unitaire par SKO en recul de 0,5% à 7,08 centimes d’euro.

Le CEO du groupe Willie Walsh évoque dans un communiqué de « bons résultats sous-jacents. Comme nous l’avons dit en septembre, notre performance a été affectée par des actions de revendication du syndicat des pilotes BALPA (les pilotes de British Airways NDLR) et d’autres perturbations, notamment des menaces de grève des employés de l’aéroport de Heathrow. En outre, notre facture de carburant a augmenté de 136 millions d’euros au cours du trimestre, les coûts unitaires de carburant augmentant de 4,2% à taux de change constants ». Le coût des conflits sociaux est estimé à 155 millions d’euros.

Aux prix des carburants et aux taux de change actuels, IAG prévoit que son bénéfice opérationnel pour 2019, avant éléments exceptionnels, s’élèvera à 215 millions d’euros, en baisse de 6% par rapport à 2018 pro forma. La recette unitaire passager devrait diminuer légèrement à taux de change constant, et les coûts unitaires hors carburant devraient s’améliorer à taux de change constant.

T3 : le groupe IAG souffre des grèves britanniques 1 Air Journal

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