La compagnie aérienne low cost Lauda a inauguré une nouvelle liaison entre Vienne et Bordeaux, sa troisième entre la capitale autrichienne et la France. Sa maison-mère Ryanair annonce de son côté avoir compensé 280.000 tonnes de CO2 grâce à la distribution de milliers de four de cuisson écoénergétiques en Ouganda.
Depuis le 29 octobre 2019, la spécialiste autrichienne du vol pas cher propose trois vols par semaine entre sa base à Vienne-Schwechat et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, opérés en Airbus A320 de 180 sièges. Les départs sont programmés mardi à 16h35, jeudi à 16h40 et samedi à 8h30 (arrivées respectivement à 19h05, 19h05 et 11h00), les vols retour quittant la France mardi à 19h30 (arrivée à 21h45), jeudi à 19h45 (arrivée à 22h00) et samedi à 11h35 (arrivée à 13h50). Lauda est sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles reliant déjà Vienne à Beauvais et Marseille.
Pour marquer le lancement de cette nouvelle destination, Lauda « fait une offre imbattable » à 9,99 € l’aller simple au départ de Bordeaux vers Vienne. Le CEO Andreas Gruber souligne dans un communiqué : « nous sommes ravis de proposer à nos passagers une nouvelle liaison sans escale au départ de Bordeaux vers Vienne, ma ville natale, et également d’élargir la zone de couverture de notre réseau aérien pour les Autrichiens. Avec Lauda, les voyageurs bordelais peuvent désormais découvrir la ville la plus agréable au monde, pour un prix imbattable ».
Fondée en 2018 par Niki Lauda et détenue à 100% par Ryanair depuis janvier 2019, Lauda opère 22 A320 basés à Vienne, Düsseldorf, Stuttgart et Palma de Majorque. Plus de 6,5 millions de personnes voyageront avec Lauda en 2019, sur un réseau couvrant plus de 90 destinations dans 30 pays. Lauda « montera en puissance en 2020 », exploitant alors 36 A320 et transportant plus de 10 millions de passagers au départ et à destination de l’Autriche.
Ryanair, qui propose cet hiver 31 lignes depuis sa base de Bordeaux, a de son côté annoncé hier que les dons de ses clients ont permis de compenser 280.000 tonnes de CO2 grâce à la distribution de milliers de four de cuisson écoénergétiques en Ouganda. Le “Projet fours de cuisson améliorés” (“Improved Cookstoves Project”) de Ryanair, en partenariat avec First Climate, « est financé par les clients de la low cost dans le cadre de son programme de compensation des émissions de dioxyde de carbone, qui permet de compenser le coût en carbone des vols en faisant un don volontaire aux partenaires environnementaux de Ryanair à la fin du processus de réservation ». Plus de 90% des Ougandais (et près de 3 milliards de personnes dans le monde) cuisinent chaque jour au feu de bois ou sur de simples poêles à bois/charbon de bois, rappelle la compagnie aérienne dans son communiqué ; le bois/charbon de bois utilisé dégage des toxines, de la fumée et des gaz à effet de serre tels que le CO2 et le méthane, qui contribuent tous deux au changement climatique. En outre, « 2% de la couverture forestière de l’Ouganda sont perdus chaque année, l’utilisation du bois de feu étant le deuxième facteur de déforestation après le défrichement ».
Kenny Jacobs, Directeur Marketing de Ryanair, a déclaré être « ravi de voir de plus en plus de clients contribuer par des dons volontaires dans le cadre de notre initiative de compensation de carbone. Des projets tels que le “Projet des fours de cuisson améliorés” de First Climate prouvent que ces dons ont des résultats significatifs et tangibles sur l’environnement et les sociétés ». Jochen Gassner, PDG de First Climate, a ajouté : « Ce n’est que grâce à un engagement volontaire comme celui de Ryanair et de ses passagers que des projets tels que le “Projet des fours de cuisson améliorés” en Ouganda peuvent être mis en œuvre. Cet engagement constitue une contribution importante à l‘atténuation du changement climatique et contribue également à améliorer la vie de milliers de familles locales. Nous sommes reconnaissants pour le soutien que nous recevons pour le projet ».
komunikator a commenté :
31 octobre 2019 - 9 h 22 min
Comment une belle belle belle couche de greenbashing te donne une bonne conscience pour polluer l’Europe….
Comment une belle belle belle couche de greenbashing te permet de redorer ton blason et continuer ton travail de destruction des conditions sociales des travailleur (ici PN)….
Comment une belle belle belle couche de greenbashing te permet de faire oublier qu’on a fermé des bases rananair pour les rouvrir deux mois plus tard en base lauda avec des conditions pourries…
Greg765 a commenté :
31 octobre 2019 - 9 h 39 min
Contradiction dans votre message. Vous dites que les PN ont de mauvaises conditions sociales de travail, et dans le même message que Ryanair ferme des bases et que les contrats Lauda ont des « conditions pourries ». Faut il comprendre que les conditions de Ryanair n’étaient pas si mauvaises que ça ?
Est-ce que vous ne confondriez pas greenbashing et greenwashing ?
Komunikator a commenté :
2 novembre 2019 - 19 h 46 min
« Faut-il comprendre (…) »
Force toi un peu et tu comprendras
Frederic a commenté :
31 octobre 2019 - 9 h 36 min
Haha j’adore ! So true !
Bencello a commenté :
31 octobre 2019 - 14 h 45 min
Ou comment passer pour généreux sans l’être soi-même!!
Ryanair réalise l’exploit de demander à ses clients (sur la base du volontariat) de faire preuve de générosité. Il est vrai que ce n’est pas dans l’ADN de cette compagnie de faire preuve de cette qualité.
Pour info, AF compensera en janvier les émissions CO2 de ses vols nationaux (pour l’instant), que le passager l’ait choisi ou pas…
Greg765 a commenté :
31 octobre 2019 - 19 h 24 min
Enfin vous citez Air France mais ce sera répercuté sur le prix du billet. Aucune compagnie n’ira s’endetter pour des compensations. C’est comme les gens qui disent qu’à bord des vols Air France les rafraîchissements sont inclus, les bagages en soute (encore que ça change), etc…Au final avec un billet vendu relativement cher, beaucoup d’extras peuvent être inclus, heureusement. Mais n’allez pas y voir de la générosité. Air France ne vous rince pas gratuitement, pas plus qu’elle ne compense gratuitement les émissions des vols intérieurs. Ce sont des apparences couvertes par le prix du billet.
Je ne dis pas que c’est bien ou mal. Des personnes préfèrent voyager avec tout d’inclus quitte à payer plus cher des services qu’ils n’utiliseront pas. Mais il ne faut pas être naïf !
Quoi qu’il en soit ce sont de bonnes initiatives allant dans le bon sens, même si beaucoup reste à accomplir ! Ce que j’espère c’est un développement rapide des biocarburants de troisième génération en France. J’ai l’impression que certains pays prennent de l’avance par rapport à nous là dessus…
tournefeuille31 a commenté :
31 octobre 2019 - 17 h 52 min
Aucune compagnie ne le fait par générosité. Cela ne leur coûte rien puisque soit le passager paie la compensation carbone en achetant son billet soit il la paie sur la base du volontariat lorsqu’elle n’est pas comprise dans le prix du billet.
jtbetya a commenté :
1 novembre 2019 - 8 h 36 min
9 € aller simple !!!!
qui paie les taxes qui sont d environs 18€ au départ de Bordeaux ?
Greg765 a commenté :
1 novembre 2019 - 13 h 58 min
Ça reste un prix d’appel associé à une offre promotionnelle, probablement pour lancer la ligne.
Ne pas perdre de vue que les gens réservent rarement un aller simple (et que le vol retour peut être nettement plus cher), et qu’il y a des revenus ancillaires (l’embarquement prioritaire est très souvent réservé par les passagers, service à bord, choix des sièges, bagages enregistrés, …).
Et finalement Ryanair ne vendra pas tous les sièges de l’avion à 9€99, au fur et à mesure que les dates des vols approchent et que l’avion se remplit les prix grimpent. Ajoutons y un peu de surbooking comme il manque toujours des passagers et vous vendez plus de places qu’il n’y a de passagers.