L’Etat a annoncé pour l’aéroport de Nantes-Atlantique l’allongement de 400 mètres de la piste principale, l’extension de l’aérogare – et l’instauration probable d’un couvre-feu de minuit à 6h00 d’ici 2021. La compagnie aérienne low cost Transavia y inaugure deux nouvelles liaisons vers Genève et Istanbul.
Venu le 28 octobre 2019 dans l’aéroport nantais, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebarri a présenté les modalités de poursuite du projet, suite à la concertation publique qui a rassemblé de fin mai à fin juillet « près de 11.700 contributions en ligne, 125 cahiers d’acteurs, 783 contributions reçues par coupon-T ainsi que sur les avis de 2100 participants aux ateliers, aux permanences et lors des réunions du panel de citoyens », le tout analysé par la DGAC. L’Etat a annoncé en conséquence des engagements qui se traduisent par 31 mesures « sur la protection des populations riveraines et des populations survolées, sur la protection de l’environnement, sur un réaménagement sobre et adapté aux besoins de mobilité des habitants et des entreprises du territoire, sur la gouvernance du projet et les modalités de suivi et d’information ». ON retiendra en particulier :
– Concernant le réaménagement de la piste, « aucun consensus » ne s’est dégagé, mais les propositions de piste en V et de piste allongée de 800 mètres « ont été largement écartées par la plupart des participants ». L’Etat a donc tranché en faveur d’un allongement de la piste existante « vers le sud, sur une longueur de 400 mètres » (excluant l’utilisation de plus grands avions, promet l’Etat)), accompagné d’un relèvement de l’altitude du survol de Saint-Aignan-de-Grandlieu pour réduire les nuisances sonores. De nouvelles trajectoires d’approche sont également proposées au dessus de Nantes et de l’agglomération. Les travaux devraient débuter en 2025, au prix d’une fermeture de la piste pendant trois ou quatre semaines.
– la mise en place d’un couvre-feu de minuit à 6h00 « est une attente forte et unanime » des riverains, et fait l’objet d’un « consensus politique » ; tous veulent selon le rapport diminuer leur exposition au bruit, préserver leur qualité de vie, et expriment des inquiétudes pour leur santé. Une étude « d’approche équilibrée » a été lancée, qui envisage également l’interdiction des avions les plus bruyants dès 22h00, avec une mise en place du couvre feu « avant la fin de l’année 2021 ».
– l’aérogare actuelle sera agrandie pour permettre l’accueil de 11,4 millions de passagers par an à l’horizon 2040, contre 6,2 millions en 2018 ; des « réserves foncières » sont prévues pour accueillir jusqu’à 15 millions de passagers par an, si les prévisions actuelles étaient dépassées.
Du côté du financement, l’Etat assurait hier qu’aucune subvention publique ne sera versée au futur concessionnaire « pour la réalisation des travaux de réaménagement de l’aéroport, ni pour son exploitation ». « Le préfinancement apporté par les compagnies aériennes en vue de la réalisation de l’ancien projet à Notre-Dame-des-Landes contribuera à financer le réaménagement de Nantes-Atlantique », précise le rapport ; NDDL, avait été abandonné en début d’année dernière, et l’appel d’offre pour le nouveau concessionnaire de l’aéroport Atlantique (celle de Vinci Airports court jusqu’en 2021) devrait être connu ces prochains jours.
« Nous avons la volonté de faire de Nantes un aéroport exemplaire sur le plan écologique », a déclaré Jean-Baptise Djebbari, tout promettant la « transparence sur son impact sanitaire, notamment les émissions de particules fines et ultra-fines ». Un observatoire de l’aéroport sera créé d’ici à la fin de l’année pour étudier les effets de sa présence sur le territoire.
Côté réseau à Nantes-Atlantique, la low cost Transavia France a inauguré dimanche deux vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Genève-Cointrin, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés vendredi à 12h30 (arrivée à 13h55) et dimanche à 19h05 (arrivée à 20h40) ; les vols retour quittent la Suisse vendredi à 14h45 (arrivée à 16h15) et dimanche à 21h25 (arrivée à 22h55). Transavia est en concurrence avec easyJet sur cette ligne ; sa sœur hollandaise relie déjà Rotterdam à Genève.
Et à partir de demain, la filiale d’Air France proposera également deux rotations hebdomadaires entres Nantes et le nouvel aéroport d’Istanbul, avec des départs jeudi à 11h15 (arrivée à 17h00) et dimanche à 9h30 (arrivée à 15h15) et des retours de Turquie jeudi et dimanche à 18h00 (arrivée à 19h45). Transavia sera sans concurrence entre les deux villes.
Sur l’année 2019, Transavia poursuit sa croissance sur sa base nantaise et élargit son offre avec deux nouveaux Boeing 737-800 basés et plus d’un million de sièges disponibles à la vente, répartis sur près de 5500 vols et un total désormais de 29 routes vers 14 pays. En plus de ces deux ouvertures, Transavia a étendu sur le programme hivernal les routes Nantes – Oran (3 vols par semaine) et Nantes – Tunis (2).
CDB777 a commenté :
30 octobre 2019 - 11 h 53 min
« L’Etat a donc tranché en faveur d’un allongement de la piste existante « vers le sud, sur une longueur de 400 mètres » (excluant l’utilisation de plus grands avions, promet l’Etat) »
La piste actuelle fais 2900m et peut quasiment accueillir tout type d’avion… en la portant a 3300m elle pourra définitivement accueillir tout les avions. Quel l’intérêt d’exclure « les plus gros » ???? Ce ne sont pas forcement les plus gros les plus bruyants !
Et je doute que les compagnies se pressent pour desservir NTE en A380 ou 747 ou même en 777…
Vincent a commenté :
30 octobre 2019 - 12 h 19 min
Traduction:
L’allongement n’est pas pour accueillir des plus gros avions, mais pour installer un ILS et décaler le seuil de 650m.
CDB777 a commenté :
30 octobre 2019 - 14 h 22 min
Ok. Un DTHR en 03 limitera le bruit en approche au dessus de villages environnants… mais il ne sert que pour les atterrissages.
La piste de 2900 m actuelle suffit largement pour les décollages des avions desservant NTE et un DTHR pourrait être placé sur la 03 actuelle pour limiter les nuisances sonores … pas besoin de rallonger la piste pour ça., ni pour installer un ILS
Vincent a commenté :
30 octobre 2019 - 17 h 36 min
-La piste 21 n’a pas d’ILS il lui en faut un obligatoirement. Il faut 900 m pour l’ILS et la rampe lumineuse.
-Seuil décalé de 650m en 21
-Seuil décalé de 400 en 03
ça permet un survol plus haut à l’atterrissage et moins de nuisances, selon la DGAC.
Greg765 a commenté :
31 octobre 2019 - 19 h 45 min
Ça m’étonnerait beaucoup qu’un ILS soit installé un jour en piste 21 !
Les approches actuelles (VOR et RNP) se font avec un offset de 13° pour éviter le survol de la ville. Inutile de dire qu’un ILS serait très mal accueilli par les riverains du centre ville !
De surcroît avec le déploiement attendu du GBAS…
rv2lyon a commenté :
30 octobre 2019 - 12 h 45 min
Le fait d’imposer des approches uniquement aux avions moins bruyants, cela limiterait l’effet néfaste des avions. Cela sera fait uniquement le soir. C’est un début. Mais quand une ville est survolée par des avions, c’est le moyen le plus simple pour diminuer les nuisances. Ecoutez un A350 ou 787 en approche par rapport à un 737, c’est édifiant.
Le fait de décaller la piste de 400m vers le sud ouest en zone moins dense est le second effet kiss cool.
Sachant qu’un avion est moins bruyant en approche qu’au décollage, ces solutions sont certes non parfaites, mais amélioreront le quotidien des Nantais.
Ensuite, je l’ai déjà dit, en dehors de personnes qui habitent au même endroit depuis plus de 50 ans, les autres savaient très bien en se mettant sur un axe de piste qu’il y aurait des nuisances et que celles-ci allaient augmenter avec le temps (en fréquence et non en volume sonore).
Arnaud0 a commenté :
30 octobre 2019 - 14 h 43 min
Vous oubliez une chose, un autre aéroport était prévu où il n’y aurait eu aucune nuisance et sans zone urbaine à survoler!
beber a commenté :
31 octobre 2019 - 17 h 13 min
Vous oubliez une chose, le nombre de choses prévues qui ne voient jamais le jour il n’y en n’a pas eu qu’à Nantes. De toute façon l’Etat n’a plus de sous pour faire construire ce type d’infrastructure. Faut bien financer l’EPR et espérer que ça marche un jour (un peu hors sujet mais j’avais envie d’écrire une c…rie)
Fake_news a commenté :
30 octobre 2019 - 13 h 16 min
A propos du couvre-feu, chers rédacteurs d’Air Journal, vous omettez une information et pas des moindres puisque celui-ci ne concernera pas les compagnies basées à Nantes soit toutes les compagnies qui effectuent des vols réguliers entre minuit et 6h…
Et notamment Volotea qui continuera de faire des atterrissages à 1h, 2h et 3h le mardi soir sans conséquence.
Merci de rajouter cette information
FAUX a commenté :
30 octobre 2019 - 13 h 35 min
C’est faux. Tout les vols devront être programmés avant 0h.
Mais les retards seront autorisés uniquement pour les compagnies basés.
Donc Volotea devra programmer l’arrivée de son dernier vol à 23h45 (contre 3h aujourd’hui l’été), mais en cas de retard elle pourra se poser à 0h30, pour éviter que les passagers se retrouvent à Bordeaux ou CDG.
lyonnnais a commenté :
30 octobre 2019 - 19 h 54 min
Pour éviter les abus de certaines compagnies, i faudrait que le règlement de l’aéroport prévoit des pénalités dissuasives en cas de retards réguliers non justifiés …!
Alan Each a commenté :
31 octobre 2019 - 9 h 14 min
Comme à Orly, il faudra une raison très solide pour déroger au couvre-feu, météo, grève etc. Un simple retard d’exploitation ne sera pas suffisant.
Erreur dans l’article : le réaménagement devra être achevé fin 2025. Le nouveau concessionnaire commencera en 2022.
Si on écoute certains, on devrait vider le centre de Nantes de ses habitants puisqu’il y a l’aéroport. Mais jusqu’en janvier 2018, il devait déménager. A NDDL aussi des gens sont venus s’installer sachant très bien qu’il y aurait un aéroport, en profitant de prix du terrain très bas et de baux précaires…
Arnaud0 a commenté :
30 octobre 2019 - 14 h 35 min
« est une attente forte et unanime »
L’autre attente forte et unanime était le transfert à NDDL!!
“…sont prévues pour accueillir jusqu’à 15 millions de passagers par an, si les prévisions actuelles étaient dépassées”
Les 6 millions actuels étaient prévus pour 2030 selon le rapport contre NDDL! Vu la progression actuelle …
En fait, rien ne se fera avant 2025, le gouvernement ayant préféré pactisé avec les zadistes …
rv2lyon a commenté :
30 octobre 2019 - 16 h 12 min
oui attente forte des personnes qui sont venues d’elles même mettre leurs fenêtres sous les couloirs aériens pour payer moins cher leur maison. Et ensuite comme à Orly ou Roissy ils font des procès aux sociétés d’aéroport.
Heureusement, le ridicule ne tue pas. Et ces mêmes personnes quand elles partent en vacances rouspettent parce que l’aéroport d’arrivée est trop éloigné du centre ville qu’ils veulent visiter.
On est pour les liaisons rapides, mais uniquement si cela ne nous gêne pas nous…
Belle mentalité Française, as usual!
Sam a commenté :
30 octobre 2019 - 17 h 42 min
Rassurez vous,cette mentalité n’est pas une spécialité française, les anglo-saxons ont même un acronyme pour la caractériser : NIMBY ( not in my backyard). Cessons donc de nous flageller.
lyonnnais a commenté :
30 octobre 2019 - 19 h 52 min
100% d’accord… en général ! Ne pas oublier que dans le cas particulier de Nantes, un déménagement à ND des Landes était prévu, et ça a peut-être amené à des emménagements proches de l’aéroport qui devait disparaitre …!!?!!
Bertlondon a commenté :
31 octobre 2019 - 1 h 09 min
@RV2LYON : vous êtes dans l’exagération, “as usual”. Vous ne pouvez pas comparer la situation de Nantes-Atlantique à celle de Roissy ou Orly. Aucun transfert d’aéroport n’a été prévu à Orly et CDG, aucun projet déclaré d’utilité publique, rien à voir avec Nantes qui a fait voter pour rien la popuation de tout un département, qui a fait valider son projet par 180 décision de justice, etc. Bref ayez un minimum de compassion pour des riverains qui ont eu le tord de croire dans le transfert, qui était acté depuis 2008.
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Nouvel aéroport a commenté :
30 octobre 2019 - 14 h 48 min
On pourrait étudier la création d’un nouvel aéroport plus éloigné pour éviter les nuisances
Sam a commenté :
30 octobre 2019 - 17 h 38 min
Oui, on pourrait même le mettre à NDDL, le principe a été approuvé par un référendum local ?
Steve a commenté :
30 octobre 2019 - 22 h 14 min
Je pense qu’il faut habiter à proximité pour donner un avis, sans pour autant être dans l’axe de la piste et la on peut se rendre compte de l’évolution du trafic. Il faut penser au bruit lors des décollages, au survol des communes voisines, aux accès de plus en plus problématique… Les mesures annoncées ne régleront pas le problème de saturation à moyen terme et les possibilités d’extension sont devenus impossible.
Alan Each a commenté :
31 octobre 2019 - 9 h 17 min
Merci et bravo pour ce commentaire.
michael tolini a commenté :
31 octobre 2019 - 2 h 22 min
Tout un plat pour une centaine d’avions/jour qui passent au dessus de la ville, a Los Angeles par exemple, ce sont 2000 avions par jour qui passe en finale au dessus de zones habitees et a ma connaissance les gens y sont habitues, les francais seraient-ils des raleurs ?
Alan Each a commenté :
31 octobre 2019 - 9 h 29 min
Tiens ça faisait longtemps qu’on avait pas entendu parler de LA… Genève aussi peut-être ? A Nantes, on ne parle pas simplement de “zone habitée” mais du centre historique d’une ville de 300 000 habitants. L’approche de LAX se fait au-dessus de l’eau en partie.
Ce n’est pas parce que des choses sont mal faites ailleurs qu’on doit les imiter… Le bruit est déclaré mortifère par l’OMS.
michael tolini a commenté :
31 octobre 2019 - 15 h 02 min
Non, a LAX l’aproche se fait toujours face a l’Ouest, je me suis pose quelques 500 fois a LAX et une seule fois face a l’Est, le oilote nous a d’ailleurs avise que ce n’etait pas courant. Je persiste a dire que les francais roupetent tou le temps et pour tout, c’est dans les genes:))