La compagnie aérienne low cost Vueling Airlines propose durant la saison hiver 2019-2020 plus de 2,4 millions de sièges au départ de neuf aéroports français, une offre en hausse de 10,7% par rapport à l’hiver dernier. Avec en particulier cinq routes spéciales pour Noël à Paris-CDG, Bordeaux, Lille et Montpellier.
De novembre 2019 à mars 2020, la filiale espagnole spécialiste du vol pas cher du groupe IAG propose 43 routes différentes au départ de Paris (CDG et Orly), Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Toulouse et Rennes, avec notamment une nouvelle liaison entre Roissy et Porto et « 17 routes vers le sud depuis les aéroports régionaux ».
A Paris, Vueling opèrera un total de 26 routes avec plus de 1,9 millions de sièges mis en vente, soit 15,4% d’augmentation de ses capacités par rapport à la précédente saison. A Paris-Orly, elle propose 1,2 millions de sièges (+15,7%) et 11 routes : la saison hivernale « sera principalement espagnole » avec plus de 691.000 sièges disponibles (+8,2% par rapport à 2018) « et italienne » avec plus de 381.000 sièges disponibles (+24,5% de sièges). Les capacités de transport pour l’Espagne augmentent particulièrement vers Valence (+35% de sièges), et toutes les lignes vers l’Italie son en hausse : Rome (+8%), Milan (+62%) et Florence (+39%).
A Paris Charles-de-Gaulle, la compagnie aérienne propose 704.000 sièges, soit 15% de plus que pour la saison 2018. Vueling prolonge au départ de cet aéroport une destination phare de l’été, Porto, « pour que même en hiver ses passagers puissent se rendre dans cette destination » (entre 2 et 3 vols par semaine). Elle y propose également des routes spéciales pour Noël vers Gênes (Italie) et Grenade (Espagne).
En régions, Vueling Airlines opère 17 routes vers le sud pour sa saison hivernale au départ de 7 plateformes : Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Toulouse et Rennes.
- Depuis Nantes, la compagnie aérienne propose des vols pour Barcelone (1 vol par jour en novembre, février et mars et entre 4 et 6 vols par semaine en décembre et janvier) ; pour Malaga (1 vol par semaine à partir de janvier) ; pour Grande Canarie (1 vol par semaine sur toute la saison d’hiver) ; pour Tenerife Sud (1 vol par semaine pour toute la saison d’hiver) et pour Rome (1 vol par semaine en novembre et 2 vols par semaine à partir de janvier).
- Depuis Marseille, la compagnie aérienne propose des vols vers Barcelone (1 vol par jour sur toute la saison d’hiver) ; vers Malaga (1 vol par semaine à partir de février) ; vers Rome (1 vol par semaine en novembre puis 3 vols par semaine entre janvier et mars) et Alger (1 vol par jour sur toute la saison d’hiver).
- Depuis Lyon, la compagnie aérienne propose des vols vers Barcelone (entre 4 et 6 vols par semaine en novembre et décembre et un vol par jour à partir de janvier) ; vers Malaga (1 vol par semaine à partir de janvier) ; vers Grande Canarie (1 vol par semaine sur toute la saison d’hiver) ; et Rome (entre 1 et 3 vols par semaine pour la saison d’hiver, sauf en décembre).
Vueling Airlines lance également des opérations spéciales fêtes de fin d’année sur des routes « qu’elle n’opère pas forcément habituellement » (elle ne se pose pas à Lille en hiver, et ne dessert pas Montpellier) :
Paris CDG-Grenade | 8 vols | 2 novembre, 7 décembre, 21 décembre, 24 décembre 28 décembre, 31 décembre 4 janvier, 7 janvier |
Paris CDG-Gênes | 5 vols | 21 décembre, 26 décembre 28 décembre, 1er et 4 janvier |
Bordeaux-Malaga | 3 vols | 21 décembre, 28 décembre 4 janvier |
Lille-Barcelone | 4 vols | 21, 26, 28 décembre 2019 et le 1er janvier 2020 |
Montpellier-Barcelone | 4 vols | 21, 26, 28 décembre 2019 et le 1er janvier 2020 |
Vueling propose plus de 120 destinations accessibles depuis l’ensemble du territoire, en vols directs et via des connexions à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, via ses 2 hubs de Barcelone El-Prat et de Rome Fiumicino. Ces connexions sont facilitées par le fait que les passagers Vueling n’ont à effectuer qu’une seule réservation depuis leur aéroport de départ et n’ont à récupérer leurs bagages que dans leur aéroport d’arrivée.
Charlotte Dumesnil, Directrice Générale de Vueling Airlines en France, souligne dans un communiqué : « Avec une croissance globale de notre capacité de transport de passagers de 10,7%, nous nous réjouissons de lancer notre programme pour la saison d’hiver 2019. Le soleil sera la grande tendance pour cette saison. Depuis Paris Orly et Paris Charles de Gaulle, nous proposons ainsi plus de 1 millions de sièges vers l’Espagne et ses îles et plus de 450.000 sièges vers l’Italie. A noter, nous opérons aussi une nouvelle route cet hiver depuis l’aéroport Charles de Gaulle vers Porto (entre 2 et 3 vols par semaine). Quant aux régions, elles ne sont pas non plus en reste côté soleil. Nous proposons en effet pour la saison hivernale un total de 17 routes vers le sud opérées depuis Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Toulouse et Rennes. Et pour ceux qui redoutent encore de la grisaille pour les fêtes de fin d’année, nous organisons aussi 5 opérations spéciales Noël et Jour de l’an sur les routes Charles de Gaulle-Grenade, Charles de Gaulle-Gênes, Bordeaux-Malaga, Lille-Barcelone et Montpellier-Barcelone ».
Vueling a débuté son activité en France en 2005 et est devenue en 2010 la première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne, avec 7 Airbus basés à Paris. Elle propose aujourd’hui des vols au départ de 12 aéroports en France : Paris CDG, Paris Orly, Bastia, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes et Toulouse. Aujourd’hui, elle possède une flotte de 120 avions et 20 bases opérationnelles.
B.S. lover a commenté :
30 octobre 2019 - 14 h 37 min
Depuis Paris Orly et Paris Charles de Gaulle, nous proposons ainsi plus de 1 millions de sièges vers l’Espagne et ses îles et plus de 450.000 sièges vers l’Italie.
En d’autre termes, un véritable dumping de siège avec des tarifs au départ de CDG qui ne couvrent même pas les taxes d’aéroport (Billets à 18€ TTC pour porto alors que la taxe à CDG est de 28€)
Vous pouvez vérifier par vous même sur google flight :
https://www.google.com/flights?hl=fr#flt=CDG..2019-10-30;c:EUR;e:1;s:0;a:VY;ls:1w;p:2800.2.EUR;sd:0;t:e;tt:o
AF a commenté :
30 octobre 2019 - 15 h 28 min
Vueling et Ryanair sont en train d’anéantir Transavia France et le moyen courrier AF 😉
Elle est où la croissance chez Transavia ? Ils sont même pas capable de recruter et former des pilotes par manque d’instructeur …..!
Pendant que la concurrence est en pleine explosion AF est en pleine réflexion.
Il est temps d’agir et de lancer une contre attaque avec un vaste plan d’expansion et pourquoi pas de lancer un plan de déstabilisation de la concurrence ?
Comment c’est très simple recruter leurs pilotes qualifiés et leurs instructeurs 😉
pelagornis a commenté :
1 novembre 2019 - 16 h 42 min
N’étant ni de Lyon ni de Nantes (et ni de Paris) je ne souhaite absolument pas le renforcement de Transavia. Suicidaire pour ma région! Pour la France il est bon que les compagnies étrangères s’imposent. Elles ne sont pas nationalisto-parisiennes et n’ont aucun préjugé envers les villes qu’elles desservent. Dehors Air france, un aéroport est un outil de développement trop sérieux pour le développement d’une région.
LYS a commenté :
3 novembre 2019 - 17 h 47 min
Vrai… et lucide : Air France agit surtout, depuis plus d’une dizaine d’années, pour alimenter son hub de Roissy. Lyon, Marseille, Nice, et d’autres aéroports, n’ont pu que constater le désengagement du pavillon tricolore, avec la cure d’amaigrissement qui a suivi, de leur réseau Province-Europe.
Bien sûr, il existe encore un réseau intérieur Air France, qui souffre d’Easyjet, de Ryanair, de Volotea, du TGV, des autocars, de Blablacar…
Une compagnie aérienne venue d’ailleurs aura un regard plus distancié, plus neutre, elle s’intéressera aux chiffres, au trafic estimé… et à la rentabilité.
C’est le cas de Lyon Saint-Exupéry, qui a ainsi vu arriver et surtout émerger, puisque Air France leur laissait des places vacantes, à côté des compagnies “historiques” British Airways, Alitalia, Iberia, Royal Air Maroc, Air Algérie, Tunisair, Lufthansa, toute une kyrielle de nouveaux : Finnair, Brussels, Aegean, Air Arabia, Armenia, Air Transat, Air Malta, Aer Lingus, TAP, Turkish, MontenegroAirlines, Eurowings, Austrian, Pegasus, Flybe, Easyjet, Vueling, Blue Air, WizzAir, Volotea…et trois belles prises : Emirates, Aeroflot, Air Canada.
Au vu des chiffres de croissance annuels observés, et de l’ouverture vers l’international qui a suivi l’ installation de ces compagnies, on pourrait presque considérer que ce désengagement de la compagnie nationale a été extrêmement bénéfique.
Apparemment, semble-t-il, pas de quoi donner des regrets à Air France ?
ast77 a commenté :
31 octobre 2019 - 9 h 58 min
Ah Vueling. Vols CDG – Alicante pour Noel annulé et proposition avec correspondance au départ de CDG, Vueling est incapable de proposer un direct ORY – ALC en échange… Vueling supprime des capacités pour CDG – Alicante…
Belle communication, mais on ne parle pas que de création/augmentation de lignes mais aussi de suppression.