Histoire de l’aviation – 2 novembre 1909. Le brouillard et le vent soufflant avec violence sont au programme de cette journée du 2 novembre 1909, date à laquelle pourtant une belle ascension attend le « Zodiac III ». En effet, en dépit des conditions météo pas très bonnes, le ballon dirigeable français va prendre son envol pour un raid aérien dans le ciel belge qui va le conduire d’Anvers à Bruxelles.
Un voyage aller-retour qui débute en fin de matinée, du parc d’aviation d’Anvers : le comte de la Vaulx prenant en charge le pilotage de l’appareil, assisté par le mécanicien Legall. A leurs côtés va également prendre place M. André Schelcher. Les trois hommes s’envolant à 11 h 30 exactement, direction la capitale belge et la cathédrale de sainte Gudule qu’ils vont rejoindre avant 13 heures.
Après avoir tourné autour de l’édifice, ils vont prendre le chemin du retour, arrivant finalement à l’endroit où doit être stationné le « Zodiac III » à 14 heures, l’engin ayant évolué à environ 40 kilomètres à l’heure, lors de cette randonnée par la voie des airs.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !