La compagnie aérienne Gulf Air a signé un accord de partage de codes avec KLM Royal Dutch Airlines, donnant à cette dernière accès à quatre destinations au Pakistan. La compagnie du Bahreïn a d’autre part inauguré une nouvelle liaison vers les Maldives,

Selon l’accord valable depuis le 27 octobre 2019 entre les compagnies nationales du Bahreïn et des Pays-Bas, Gulf Air peut désormais vendre sous code GF les vols de KLM entre sa base à Amsterdam-Schiphol et les aéroports de Manama d’une part, et de Francfort d’autre part. En échange, la compagnie néerlandaise peut vendre sous code KL sur les vols de Gulf Air entre sa base à Manama et Sialkot, Karachi, Lahore et Peshawar au Pakistan, un pays absent de son réseau depuis 2000.

Cette annonce fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre les deux compagnies aériennes visant à « renforcer encore les liens étroits entre le Royaume de Bahreïn et les Pays-Bas ». « Nous sommes heureux d’entamer cette nouvelle coopération avec Gulf Air et de renforcer notre réseau au Moyen-Orient, qui constitue un marché solide pour les clients professionnels et les vacanciers. Dans Gulf Air, nous avons trouvé un partenaire très fiable, avec lequel nous pouvons offrir aux passagers davantage d’options de transfert et de destinations dans le sous-continent indien », a déclaré dans un communiqué Bruce Dönszelmann, vice-président Alliances de KLM. « Nous sommes heureux de signer avec KLM et d’étendre notre réseau avec un service direct entre le Royaume de Bahreïn et les Pays-Bas. Désormais, il sera plus facile pour nos clients de se rendre directement à Amsterdam avec un billet Gulf Air. Grâce à notre réseau solide dans le sous-continent indien, KLM peut désormais proposer davantage de destinations à ses passagers via ses vols avec une seule escale dans notre hub rapide et efficace, l’aéroport international de Bahreïn », a ajouté Krešimir Kučko, CEO de Gulf Air.

La compagnie du Bahreïn a d’autre part inauguré dimanche ses cinq rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Malé-Velana aux Maldives, opérées en Airbus A320neo pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les vols sont programmés tous les jours sauf jeudi et vendredi à 23h20 pour arriver le lendemain à 6h25, puis après une heure d’escale à 9h25 à Colombo ; les vols retour quittent le Sri Lanka tous les jours sauf vendredi et samedi à 16h55 puis l’archipel de l’Océan Indien à 18h55 pour se poser à 22h55 au Bahreïn.

Gulf Air est sans concurrence directe sur cette route, Malé étant également desservie par Emirates Airlines, Etihad Airways et Qatar Airways depuis le Golfe Persique. Vincent Coste, directeur commercial de Gulf Air, a évoqué dans un communiqué un « événement remarquable pour nous, de voyager pour la première fois aux Maldives. Cette destination touristique est très populaire parmi les vacanciers haut de gamme, qu’ils soient en lune de miel ou des familles en quête de vacances de luxe ». Avec cinq vols directs hebdomadaires entre Bahreïn et Malé « et une grande connectivité via notre hub, cette destination s’annonce comme une voie clé au sein de notre réseau en pleine croissance », a-t-il ajouté.

Gulf Air signe avec KLM, se pose aux Maldives 1 Air Journal

©Airbus