Aéroports de Montréal (ADM), le gestionnaire de la plateforme Montréal-Trudeau,  annonce une augmentation du trafic passager, particulièrement du côté international, au cours des neuf premiers mois de 2019.

De janvier à septembre 2019, le nombre de passagers accueillis à l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) a cru de 4,8 % par rapport à la même période l’année dernière, soit au total 15,7 millions de passagers pendant ces neuf premiers mois de l’année. L’aéroport montréalais a continué d’accueillir de plus en plus de voyageurs, avec 6,0 millions de passagers pour le troisième trimestre de 2019 (+3,2 % en comparaison annuelle).

La hausse a été particulièrement marquée du côté du trafic international, avec une augmentation de 7,0 % du trafic de passagers au troisième trimestre. Une forte progression qui s’explique par l’ouverture de nouvelles routes vers La Nouvelle-Orléans (Air Transat), Vienne (Austrian Airlines), Sao Paulo (Air canada), et Bordeaux (Air Canada) pour ne nommer que celles-ci. Le secteur transfrontalier a également contribué à la croissance observée, tandis que le secteur domestique a été marqué par une légère décroissance. Pour le troisième trimestre de 2019, une baisse de 1,3 % a été enregistrée au niveau des mouvements d’avions, ce qui s’est traduit par une hausse du nombre de passagers par vol. Pour les neuf premiers mois de l’année, la baisse des mouvements s’est établie à 1,2 %.

« Les neuf premiers mois de l’année affichent d’excellents résultats. L’ajout de nouvelles destinations prisées au départ de YUL, telles que Vienne et Bordeaux, et l’engouement des touristes envers les charmes de la métropole ont contribué à l’augmentation du trafic de passagers. YUL a connu une saison estivale très occupée avec plus de 2 millions de passagers accueillis par mois en juillet et en août 2019 », a déclaré Philippe Rainville, président-directeur général d’Aéroports de Montréal.

Au niveau bilan financier, le BAIIA (l’excédent des produits par rapport aux charges avant impôts, charges financières, amortissement et dépréciation des immobilisations) a atteint 284,7 millions de dollars canadiens.

Montréal-Trudeau : 15,7 millions de passagers depuis le début de l'année 1 Air Journal

@ADM