La piste de l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi sera allongée, a promis hier le Président français Emmanuel Macron lors de son passage sur l’île de Mayotte, sans toutefois avancer de date. Le prix du billet d’avion sera en outre mis sous surveillance.
Accueilli le 22 octobre 2019 dans l’île de l’Océan Indien sous la menace d’un débrayage des pompiers de l’aéroport finalement évité, Emmanuel Macron a annoncé que la piste de Pamandzi sera allongée via un investissement d’environ 200 millions d’euros. Pas de date de début des travaux ni de longueur précisée (entre 2600 et 3000 mètres selon les précédentes annonces), mais le Président a expliqué qu’avant son départ de Paris, « on m’a dit ‘y en n’a pas besoin, c’est très cher, et d’ailleurs ça fait 20 ans qu’on le promet et qu’on le fait pas’ ; quand je suis arrivé, j’ai compris que la piste était courte, parce qu’on freine beaucoup. Donc oui, on le fera ». Si aucune « étude d’impact » n’est envisagée, durant les 18 prochains mois une étude sera lancée « pour savoir exactement comment on fait », a déclaré M. Macron, notamment en raison du « risque sismique », pour pouvoir ensuite « lancer les travaux de manière opérationnelle ».
La piste de l’aéroport de Dzaoudzi ne mesure que 1930 mètres, ce qui en fait l’une des plus courtes au monde accueillant des vols long-courrier. L’année dernière, le gestionnaire Edeis y avait annoncé l’installation d’un système de lits d’arrêt à chaque seuil de piste, un dispositif devant garantir le même niveau de sécurité qu’une zone réservée de 90 mètres imposée par la nouvelle réglementation européenne. Evoqué depuis trois décennies et officialisé par une convention de développement pour Mayotte signée en 2003, l’allongement de la piste pour accueillir de très gros porteurs est toutefois compliqué, notamment par la proximité de la barrière de corail ; la concession accordée à Edeis se termine en 2026.
En attendant cet allongement, le Président français a promis « à très court terme » un encadrement des prix : « on va obliger à plus de concurrence pour éviter qu’il n’y ait qu’une compagnie qui monte les prix (…), ça on le lance dès maintenant », a-t-il expliqué là encore sans détail. Si cinq compagnies aériennes sont présentes à Dzaoudzi, Air Austral, AB Aviation, Air Madagascar, EWA Air et Kenya Airways, c’est le monopole d’Air Austral sur les vols directs entre Mayotte et Paris qui semble visé par les propos d’Emmanuel Macron.
Développement du port et piste longue à Mayotte, Emmanuel Macron précise ses annonces pic.twitter.com/U3Bd2OtxAy
— Mayotte la 1ère (@mayottela1ere) October 22, 2019
passant a commenté :
23 octobre 2019 - 8 h 45 min
Secret d’un ‘bon’ voyage présidentiel ; Etre acclamé par une foule organisée/canalisée/manipulée par un comité local ET distribuer DES millions, milliards..
Avellaneda a commenté :
23 octobre 2019 - 8 h 54 min
Mais a-t-on vraiment besoin de “très gros porteurs” à Mayotte (pop. 270 000 hab) ? De nos jours, cela vaut-il la peine de casser une barrière de corail déjà bien mal en point pour accueillir un hypothétique 787 dans un département à peine plus peuplé que la Corrèze ? Et bien sûr sans étude d’impact, hein, c’est pas la peine, le fait du prince suffira.
realvisin a commenté :
23 octobre 2019 - 9 h 17 min
Mayotte est à peine moins peuplé que la Polynésie ou la Nouvelle-Calédonie ou encore la Guyane. Pourquoi n’aurait-elle pas droit à une piste pour les long vols de longues distances qui nécessite un allongement d’au plus 400 mètres? Les vols font le plein sans problème, que ce soit au départ de Paris ou de Mayotte.
passant a commenté :
23 octobre 2019 - 10 h 02 min
@REAL ? : Vous oubliez que notre président se présentait comme le chantre de l’écologie depuis 30 mois. AVELLANEDA a raison !
Realvision a commenté :
23 octobre 2019 - 10 h 52 min
Pourquoi pas arrêter toutes activités pour l’écologie? Que le dernier qui s’en va éteigne la lumière… Faut être sérieux.
passant a commenté :
23 octobre 2019 - 12 h 32 min
je parle du président (pas de moi !!) Cela ne vous trouble pas d’avoir un chef de l’exécutif qui ne fait pas ce qu’il dit et ne dit pas ce qu’il fait ?)
–
Lisez Greg ci-dessous, il a tout compris, lui.
atc.gp a commenté :
23 octobre 2019 - 14 h 36 min
+1
Greg a commenté :
23 octobre 2019 - 11 h 56 min
Faut surtout pas oublier que C est l homme de la transition écologique. Un one man show politique aux frais du contribuable pour un peuple facilement manipulable
GVA1112 a commenté :
23 octobre 2019 - 9 h 59 min
C’est bien cette question du désenclavement d’un territoire éloigné !!
Seul l’avion peut raccorder Mayotte directement à la Métropole !!
La Corrèze, elle a des routes, encore quelques lignes de chemins de fer, .. et proche des centres (Toulouse, Montpellier, ..).
Dire que ce n’est pas nécessaire parce que cela fonctionne, vous pouvez toujours traverser la France en 4L, par les routes nationales .. cela fonctionne aussi !!
passant a commenté :
23 octobre 2019 - 12 h 35 min
Merci de GVA de nous apprendre que LE problème de Mayotte c’est son aéroport insuffisant.
Donc dans 5 ans maxi tout ira bien la-bas, vous irez y passer vos vacances probablement .. et peut-être vous y installer (les lagons bleus, les vahinés, les youkoulélés ..) 🙂
HERVE a commenté :
23 octobre 2019 - 14 h 18 min
La personne qui veut aller de Corrèze à Sao Paulo va faire une escale à CDG.
Pourquoi un passagers de Mayotte ne pourrait pas faire une courte escale à la Réunion ?
LAGENEBRE a commenté :
24 octobre 2019 - 5 h 45 min
Bonjour, c’est ce que je fait deja mais par petite escale vous parler d’une escale de 12h?
Sans parler du prix un vol dzaoudzi-st denis coute quasiment aussi cher qu’un vol st denis – paris ?
Pour revenir, non cela ne réglera pas tous les problème, mais cela fait partie de la solution, a savoir dévellopper localement et régionnalement l’ile de mayotte avec la région (partenariat avec le mozambique par exemple)
rv2lyon a commenté :
23 octobre 2019 - 12 h 47 min
A mon sens en regardant les images sur Google maps, un prolongement jusqu’à 800 m de a piste n’arrive pas à la barrière de corail. Et la population de l’île va grimper très très vite avec le nombre de migrants qui débarquent tous les jours. En acceptant 30% des demandeurs, ils seront des dizaines de milliers acceptés sur l’île et qui y resteront tous les ans. A ce rythme là, c’est toute l’infrstructure de l’île qu’il va falloir revoir et pas seulement la longueur de la piste.
jeje a commenté :
23 octobre 2019 - 13 h 57 min
ya pas de soucis , Chirac l’avait promis en 2001 et rien ne c’est produit , donc Macron vous pouvez oublier .
HERVE a commenté :
23 octobre 2019 - 14 h 15 min
Mayotte ne peut pas être comparer à la Polynésie Française, la majorité des passagers sont des touristes dans les gros porteurs.
Pour la Nouvelle Calédonie de plus en plus de touristes Japonais pour la ligne sur Tokyo.
Ce n’est ce prolongement de la piste qui va permettre le développement de l’île, il y’a bien plus urgent à faire sur place.
Et puis la réunion n’est pas loin, je trouve que ça serait bien plus logique que la réunion serve de hub.
atc.gp a commenté :
23 octobre 2019 - 14 h 43 min
A priori le fait de vouloir allonger la piste serait de faire venir plus de grois porteurs et donc baisser les prix. Passer par le hub de RUN ne vas pas pas faire baisser les prix et sans compter le rallongement en temps de trajet.
François a commenté :
23 octobre 2019 - 14 h 53 min
Donc en fait il faut attendre une visite du président de la république qui constate que “ça freine très fort” pour prendre une décision ?!
On est content d’apprendre comment se prennent les décisions de ce type en France …
Bruno a commenté :
23 octobre 2019 - 17 h 27 min
J’habite à Mayotte. Pas de Youkoulélé, ni de vie facile. Si vous regardez une carte, vous verrez que Mayotte n’a pas vocation à être desservie par La Réunion. C’est trop loin, c’est comme si vous faisiez Paris/Perpignan par Tunis. La logique serait d’être desservis par Nairobi ou Mombasa, mais les compagnies françaises ne seraient pas forcément favorisées. Le kérosène est de plus 30% plus cher que dans les aéroports de la région. La longueur de la piste n’est pas la seule raison de faire des escales…
Le prix des billets est faramineux. Pour un départ vers la métropole du jour au lendemain (parent malade, décès, etc.), il est courant de se voir facturer 5000 euros A/R en classe économique par le principal opérateur, 900 euros aller retour pour la Réunion pendant les vacances scolaires etc.
Il faut aussi évoquer le problème du fret. Mayotte est à 40 jours de bateau de Marseille pour un container. Les tomates (locales ou importées) coûtent 7 à 9 euros le kilo. Aucune filière d’importation n’arrive à se mettre en place avec les pays voisins et 50% des récoltes sont volées dans les champs.
En bref, le développement de l’aéroport est nécessaire, par l’allongement de la piste ou en construisant une aérogare dédiée dans un aéroport étranger. Si les mahorais le demandent, ce n’est pas par extorsion, mais par nécessité. On ne peut pas dire que l’île soit gâtée en infrastructures.
pedago a commenté :
23 octobre 2019 - 18 h 33 min
Nul besoin d’allonger la piste, c’est une demande absurde des Mahorais poussés par les fonctionnaires Français.
Cet allongement serait une catastrophe écologique et financière, déjà prouvé par plusieurs études d’impact.
La solution du hub sur l’Afrique ou Madagascar est la meilleure, il suffit de faire tomber le monopole de fait d’air Austral assuré par une famille bien connue sur l’ile.
atc.gp a commenté :
23 octobre 2019 - 19 h 33 min
Une catastrophe économique ? Dans la mesure où il s’agit d’infrastructure mise en place par l’État (et peut-être financé en partie par le Feder européen) je ne vois pas où est la catastrophe économique ?. L’État n’a pas vocation à faire des profits quand il s’agit de politique d’aménagement du territoire.
Concernant l’impact sur l’envrironnement il faut bien entendu le préserver mais pouvez vous citer vos sources au sujet de l’impact écologique.
lyonnnais a commenté :
23 octobre 2019 - 19 h 39 min
@Bruno :
Perso, je dois faire un vol de 1h40 jusqu’à Amsterdam pour ma correspondance vers Johannesburg…. ça correspond bien avec vos 2h10 de vol entre Mamoudzou et la Réunion , non ?
Et pourtant, j’imagine mal un Lyon-Johannesburg direct !!!
Pour le fret, les tomates sont le parfait exemple de l’absurdité de la consommation à outrance : les ananas victoria coutent une fortune en métropole, et ça ne justifierait pas pour autant des dépenses pour ça ! mangez local, et le problème sera vite réglé !!!
Bruno a commenté :
24 octobre 2019 - 7 h 00 min
Il n’y a pratiquement pas de production locale et le peu qu’il y a est au même prix que les produits importés. Par ailleurs, la quasi totalité de la faible production agricole est interdite à la vente du fait de l’utilisation de produits phytosanitaires interdits.
Lyon-Johannesbourg représente epsilon pour cent du trafic de l’aéroport de Lyon (et vous payez dans les 500 euros, et vous pouvez passer par Rome et Madrid si vous le souhaitez), tandis que Mayotte/Paris c’est 70% du trafic réel (à destination finale de l’aéroport de Mayotte)et nous payons 1500 euros AR en moyenne. Ce n’est pas honnêtement comparable.
Mike a commenté :
3 avril 2020 - 23 h 07 min
J’en suis sûr que vous n’êtes pas de Mayotte, c’est pour cette raison que vous dîtes des absurdités. Nous, les mahorais, avons besoin de cette piste longue. Nous savons ce que voulons chez nous un point c’est tout.
Astre a commenté :
24 octobre 2019 - 0 h 14 min
J’ai aussi vécu à Mayotte et bien que le fait que le monopole d’Air Austral soit un scandale, je ne pense pas que l’allongement de cette piste arrangera forcément les choses. L’argument n°1 avancé par les mahorais est : « pour faire venir la concurrence » la question est : LAQUELLE?
Quelle est aujourd’hui la compagnie prête à se poser à Mayotte? Sur une ile où la majorité des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté (qui n’ont, par conséquent pas les moyens de se payer un billet d’avion) Pendant un temps on a eu Corsair, mais à partir du moment où ils ont été « remerciés » de Madagascar, Mayotte n’a plus été desservie. Pourquoi? Tout simplement parceque le gros des passagers allaient où venait de Tana et non de Mayotte. Un autre problème se pose : comment assurer la logistique et le repos des équipages sur une ile où une offre hôtelière digne de ce nom est inexistante? ( et on sait tous combien le repos des équipages est important)
Ensuite, cette fameuse concurrence, quels passagers transporterait elle? Des touristes? Mayotte, aussi magnifique soit elle est pour l’instant une destination invendable à l’extérieur, et on en revient toujours au même point : offre hôtelière inexistante, insécurité, et en prime un office du tourisme complètement à l’Ouest…
A mon avis ce n’est pas tellement un problème de longueur de piste (celle de l’aéroport Princess Juliana a St Martin n’est pas très longue non plus, pourtant 22 compagnies s’y posent!), c’est un plutôt un souci de rentabilité.
Donc non, ce n’est pas une priorité et ce serait de l’argent gaspillé bêtement.
Bruno a commenté :
24 octobre 2019 - 7 h 03 min
Là, c’est la bonne question à mon sens!
toto a commenté :
25 octobre 2019 - 18 h 43 min
2300 mètres à SXM, 1930 mètres à DZA
et puis sinon cf
https://www.air-journal.fr/2011-04-22-aeroport-de-mayotte-allonger-ou-pas-la-piste-d%E2%80%99atterrissage-528939.html
atc.gp a commenté :
29 octobre 2019 - 2 h 13 min
A SXM en vols long-courriers il n’y a que AF, KL et TX, et même pas quotidien en basse saison. Tout le reste c’est du moyen-courrier qui représente le gros du traffic PAX hors Caraïbes. En rien comparable à la situation de DZA qui doit pouvoir recevoir du heavy.
Nacil a commenté :
31 octobre 2019 - 8 h 07 min
Votre commentaire pose la base du problème, lequel de l’oeuf et de la poule précéda l’autre. Ces mêmes arguments ont été assénés au mahorais depuis plus de 30ans (pas suffisamment de trafic, pas suffisamment d’hôtel, population trop pauvre, tourisme inexistant etc), devinez quoi ils ont pas eu d’autre choix, ils ont fait avec et la réalité a été cruelle. Les compagnies concurrente sont venues puis repartis, le premier argument la piste trop courte fait qu’un direct est impossible oblige de se poser ailleurs dans la région (gouffre financier), les hôteliers refusent de s’installer à Mayotte car entre autre les gros avions ne peuvent ramener de touriste sur l’île, donc toujours pas d’essors du nombre de lit sur l’île, la population est tellement pauvre qu’elle se paye l’un des billets le plus cher au monde pour 2h de vol.
Bref en gros cet argument a sans doute des fondements mais force est de constater que le suivre n’a pas rendu grandement service à l’île. Il y a différents projet de rallongement avec certaines qui ont un impact moins important sur la nature. La piste longue ne garantira pas la venue de touriste, ni la concurrence et probablement pas la baisse des prix des billets mais ce qui est certain si elle n’est pas faite rien ne changera, les mahorais le savent car ils l’ont expérimenté dans leurs chair.
Avis de mahorais: je ne suis pas pour le tourisme de masse, et l’avion pour moi doit rester quelque chose d’exceptionnel, l’empreinte carbone de ce moyen de transport est juste trop important. Cependant cette piste doit être allongée pour une simple et bonne raison la sécurité des passagers et des habitant dans le cône d’atterrissage. C’est la raison absolue, entre l’habitat d’une espèce en voie d’extinction et ma sécurité, le choix est vite fait.
toto a commenté :
24 octobre 2019 - 14 h 22 min
Je pose la question à l’envers: est-ce qu’avec le 321 XLR on a encore besoin de rallonger la piste ? Il me semble que non :o)
atc.gp a commenté :
29 octobre 2019 - 2 h 25 min
Oui mais qui veut faire autant d’heures de vol dans un mono-couloir ? Et qui aurat du A321XLR en commande pour exploiter la ligne ?
Abdou-Raouf Rozali a commenté :
24 octobre 2019 - 23 h 46 min
Non maiss les commentaires absurdes qu’ils ya surtout pour dire que Mayotte na pas besoin d’une piste longue, vous pouvez toujours parler, pourquoi Mayotte ne vrait pas avoir sa piste longue? vous sous éstimer beaucoup cette ile, et vous parler de faire un hub à la réuion ou en afrique non mas je réve, pourquoi Mayotte devrais dépendre de la Réuinion ou de l’Afrique déjà que avec Air Austral y’en na marre et vous voulez que Mayotte sois toujours dérrière la Réuinon!! c’est aussi un departement français tout comme les autres et mérite d’avoir aussi less infrastucture aéroporturaire ou portaire comme les autres départements donc arréter de dire que c’est du gaspillage à partir du moment ou la France veut géré Mayotte bin qu’il finance tous les infrastructure, pourtant lorsque ils ont décider d’aller agrandire la piste de Rodrigue qui na rien n’avoir avec la France vous parlez moins, bah sachez que Mayotte mérite d’avoir cette piste longue plus que tout et lorsque on ne connais pas l’histoir de Mayotte mieux vaut se taire et pas raconté n’importe quoi MERCI
Abdoulsy a commenté :
26 octobre 2019 - 19 h 11 min
On voit les bobos écologistes, que vous le voulez ou non, on a besoin d une piste longue pour voir débarquer les gros avions. Il n y a aucun projet réalisé même en métropole qui n est pas néfaste à l environnement. Ce n est pas non plus les études compensatoires qui changent les choses.
Tous ce qui est détruit est perdu.mais il faut veiller à faire les choses dans les normes sans faire trop de dégâts.