La compagnie aérienne Air France proposera au printemps quatre nouvelles liaisons opérées toute l’année, reliant Paris à Alicante, Malaga et Valence en Espagne et à Faro au Portugal.
Ces destinations seront toutes opérées à partir du 4 avril 2020 par la compagnie nationale française uniquement le samedi, au départ de sa base à Paris-Charles de Gaulle, et « répondent à la demande des clients souhaitant s’envoler vers des destinations loisirs et ensoleillées ». L’aéroport d’Alicante-Elche sera desservi en Embraer 190 pouvant accueillir 4 passagers en classe Affaires et 96 en Economie, avec départ de Roissy à 15h00 (arrivée à 17h15) et retour de Murcie à 17h55 (arrivée à 20h15). Air France sera en concurrence avec les low cost Transavia (8 vols par semaine depuis Orly) et Vueling (CDG et Orly), plus Ryanair au départ de Beauvais ; sa sœur KLM dessert déjà Alicante au départ d’Amsterdam.
La ligne entre Paris et Malaga-Costa del Sol aura droit à un Airbus A319 (12+125), avec départ à 7h05 (arrivée à 9h40) et retour d’Espagne à 10h35 (arrivée à 13h15). La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans son communiqué que cette offre complète celle de Transavia (10 vols hebdomadaires depuis Orly et 1 vol hebdomadaire depuis Lyon) et Air Europa (42 rotations hebdomadaires vers CDG en partage de codes) ; la concurrence viendra d’easyJet (CDG), Vueling (Orly) et Ryanair (Beauvais).
L’aéroport de Valence-Manises, proposé « ponctuellement » l’été dernier, sera desservi par Air France en Airbus A318 (10+116), avec départ toujours le samedi à 15h35 (arrivée à 17h30) et retour à 18h20 (arrivée à 20h30). Elle fera face sur cet axe à Transavia et Vueling.
Enfin l’aéroport de Faro au Portugal sera desservi en Airbus A320 (16+150), avec départ à 6h50 (arrivée à 8h35) et retour de l’Algarve à 9h25 (arrivée à 13h15). Une offre « complémentaire » à celle de Transavia (9 vols par semaine depuis Orly) et en concurrence avec easyJet (CDG et Orly), TUI Fly Belgium (CDG) et Ryanair (Beauvais).
Tous ces vols sont déjà ouverts à la réservation. Rappelons qu’Air France dessert déjà Madrid, Barcelone, Bilbao, Ibiza, Palma de Majorque et Séville (à partir de juin prochain) en Espagne, ainsi que Lisbonne et Porto au Portugal.
Francis a commenté :
23 octobre 2019 - 8 h 11 min
Air France reprend tout doucement les lignes aigle azur.
Elle devrait passer en quotidien sur Oran. Ouvrir annaba et Constantine.
Transavia va ouvrir orly Alger tlemcen bejaia oran en quotidien. Normalement c’est acquis auprès de la dgac
ledude a commenté :
23 octobre 2019 - 8 h 36 min
Quid des lignes d’Aigle Azur au départ de Province. Il y avait de nombreuses lignes au départ de Lyon, est ce que Transavia reprend les lignes ?
Francis a commenté :
23 octobre 2019 - 11 h 07 min
Lyon Nantes devrait voir transavia ouvrir sur l’Algérie ainsi que Asl Airlines.
Qui doit passer en quotidien sur Alger et bejaia
Tlemcen a commenté :
23 octobre 2019 - 12 h 07 min
Vos sources ?
Parce que je vois pas comment un truc moribond va pouvoir lancer des vols en un claquement de doigt à côté de Transavia qui possède des bases à Lyon et Nantes ou Vueling qui a plus de ressources que la moribonde et peut lancer facilement et rapidement des vols comme le Marseille-Alger
Vincent a commenté :
23 octobre 2019 - 12 h 44 min
Francis, Transavia va déjà à Alger et Oran depuis Nantes. Aigle Azur ne venait pas à NTE.
Comme quoi vos commentaires ne sont pas sérieux, et en réalité personne ne sait qui aura quoi.
Tlemcen a commenté :
23 octobre 2019 - 11 h 27 min
L’appel d’offre se fini dimanche à 12h00
Transavia Vueling et ASL ont déclaré s’être positionné sur les lignes Aigle Azur de Paris et de la Province
TUI Fly Belgium s’est positionné pour récupérer les lignes à Lille (peut-être ils vont par surprise essayer a Paris ?)
Transavia et Vueling vont récupérer le gâteau en Province et ASL aura les miettes toulousaines peut-être je pense
Filoustyle a commenté :
23 octobre 2019 - 9 h 37 min
Aaaahhh airiledefrance que ce nom te va si bien ??
Après Paris le déluge…….?
Francis a commenté :
23 octobre 2019 - 12 h 11 min
L’état a privilégié le groupe air France pour l’emploi.
C’est déjà acquis qu’il récupère 70% des lignes. Ne reste qu’à trouver les B737-800.
Ben Smith a vu le magot de l’Algérie et a dit qu’il fallait tout récupérer
Fils de CDB AF a commenté :
23 octobre 2019 - 12 h 45 min
Ben Smith a prévu le remplacement des 737-800 de transavia par des A220-300 de 170 placés en monoplace car le délai de livraison pour le 737-800 et trop long 2 deux minimum
Vincent a commenté :
23 octobre 2019 - 12 h 49 min
Nous avons la chance d’avoir Mme Irma sur ce site, sous le pseudo de FRANCIS.
Pour revenir à l’article, étant donné que la flotte AF n’augmente plus, ce sont des avions pris sur des liaisons qui ferment.
Ça va être dur de rivaliser face aux low cost, mais si c’est de l’alimentation de hub c’est bien joué.
Fils de CDB AF a commenté :
23 octobre 2019 - 13 h 54 min
@vincent
Francis a raison j’ai les mêmes infos qui vient de l’interne chez AF ! AF va effectivement reprendre la grande partie des ligne aigle azur sur l’Algérie et une bonne partie xl
Tlemcen a commenté :
23 octobre 2019 - 15 h 54 min
Il y a rien à reprendre chez XL c’est que des lignes avec des pays qui pratique l’Open Sky comme les États-Unis
Source mec crois moi je pense
Francis a commenté :
23 octobre 2019 - 16 h 43 min
Francis a toujours raison
Agatha Christie a commenté :
23 octobre 2019 - 15 h 48 min
Il n’est pas besoin d’être cartomancienne pour voir que depuis longtemps AF ne fait du neuf que sur des morts. Pour une fois ce n’est pas elle l’assassin.
Lenordic a commenté :
23 octobre 2019 - 19 h 21 min
Donc si je comprends bien vis à vis d’Alicante, l’avion se pose à Elche à 17h15, une fois débarquement terminé, téléportation vers Murcia (73km à vol d’oiseau entre les deux quand même) pour y redécoller à 17h55…