La compagnie aérienne Air Sénégal lancera d’ici la fin de l’année une série de nouvelles liaisons au départ de Dakar, y compris vers Casablanca, Nouakchott, vers Niamey et Abuja ou vers Accra et Lagos.
Comme annoncé lors du salon Top Résa à Paris, et après avoir présenté une ligne vers Marseille et Barcelone, la compagnie nationale sénégalaise multipliera les nouveautés d’ici la fin de l’année. A partir du 3 décembre 2019, elle proposera un vol quotidien entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opéré en Airbus A319 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute à 1h30 pour arriver à 5h45, les vols retour quittant le Maroc à 10h45 pour se poser à 13h15. Air Sénégal sera en concurrence directe avec Royal Air Maroc sur cette route.
Dakar sera également reliée à Nouakchott-Oumtounsy cinq fois par semaine à compter du 25 novembre, en ATR 72-600 de 70 sièges : selon la même source, les départs sont prévus tous les jours sauf mardi et samedi à 15h05 arrivée à 16h20), avec des retours de Mauritanie à 17h05 (arrivée à 18h20). Air Sénégal fera face à Mauritania Airlines entre les deux capitales.
Les autres nouveautés ouvertes à la réservation (toujours pas sur le site d’Air Sénégal) sont toutes des lignes triangulaires : la ligne vers Niamey sera prolongée vers Abuja-Nnamdi Azikiwe au Nigeria à raison de trois rotations hebdomadaires en A319 (sans concurrence), tandis que dans le même pays Lagos-Murtala Muhammed sera desservi (face à Air Peace) via Accra-Kotoka au Ghana (face à Arik Air) quatre fois par semaine en A319, avec droit de 5eme liberté entre les deux nouvelles destinations.
Les routes existantes d’Air Sénégal vers Banjul et Bissau seront renforcées fin octobre par une ligne triangulaire, la ville de Gambie passant à un rythme quotidien et celle de Guinée-Bissau une quatrième fréquence mais n’étant plus desservie en direct.
« Nous grandissons de jour en jour, en élargissant non seulement notre flotte, mais également le nombre de destinations. Cette expansion confirme le positionnement d’Air Sénégal en tant que l’une des compagnies leaders du transport aérien en Afrique de l’Ouest », a déclaré Ibrahima Kane, son directeur général, lors de Top Résa.
Le réseau d’Air Sénégal compte aujourd’hui Paris-CDG (vol quotidien) ainsi qu’Abidjan, Bamako, Banjul, Bissau, Conakry, Cotonou, Niamey, Ouagadougou, Praia, Sal et Ziguinchor. Outre le premier des deux Airbus A330-900 commandés (32+21+237), sa flotte inclut deux A319 et deux 72-600. Elle attend la livraison de son deuxième Airbus A330neo, « Sine Saloum », qui lui permettra aussi de lancer « d’ici six mois » une route vers Washington aux Etats-Unis.
NDR a commenté :
21 octobre 2019 - 9 h 02 min
Welcome to Casablanca sister 🙂
La concurrence a du bon mais je n’ai pas compis les 6h que A319 gaspille sur le tarmac de CMN : ce même temps lui aurait permis une continuité A/R vers FEZ pour acheminer les pèlerins Tijanes.
Kader a commenté :
21 octobre 2019 - 9 h 55 min
Cela voudrait dire que RAM va s’enfoncer face a ses rivales régionales Tunisair, Air Algerie et Egyptair qui ne voient pas Air Senegal se poser chez eux.
Monarc a commenté :
21 octobre 2019 - 12 h 42 min
La menace de concurence est a temporiser. La RAM est bien etablie sur cette ligne et a l’avantage de connecter le Senegal a d’autres destinations. Au mieux, Senegal Airline captera les passagers qui s’arrete a Casa (pas plus).
Mais il y aura sans doute un petit reajustement des prix sur cette section. Meme si je ne pense pas que SA veuille impacter ses marges…
Malko a commenté :
21 octobre 2019 - 14 h 51 min
Un vol sur Casa devrait amener la RAM a abandonner son 3e vol quotidien. Air Senegal captera peut etre avec un tarif bas les passagers ayant pour destination fianle Casablanca. Et la Ram gardera ses 2 vols quotidiens pour les passages en transit qui constituent une grande manne d’autant plus la Ram y a mis 2 dreamliners.
NDR a commenté :
21 octobre 2019 - 17 h 06 min
2 Dreamliners/j ? Je ne sais pas comment elle arrive a les remplir avec des vols nocturnes ?!
Air Senegal avec cette ligne elle aura au moins le retour de jour, a mon avis cette dernière décale les retours a 10h45 pour prévoir un partage de code avec la RAM : les premiers vols de FEZ & RAK arrivent a CMN a 7h30 il y a pas mal d’étudiants sénégalais a Marrakech et Fes.
NDR a commenté :
21 octobre 2019 - 15 h 01 min
@Kader
L’aérien n’a jamais marché comme tu vois, la venue d’une nouvelle Cie au contraire pouse généralement les citoyens de cette Cie a accélérer d’avantage les échanges en 2018 il y a eu 50 touristes sénégalais au Maroc il cyv a eu pour la première fois plus de sénégalais que de tunisiens même si le prix d’un CMN-TUN est de 300$ et celui d’un DSS-CMN est de 600$.
Mais... a commenté :
21 octobre 2019 - 22 h 42 min
Je vois pas l’intérêt pour un tunisien d’aller à la plage marocaine alors qu’il en a aussi en Tunisie
Ethiopian a commenté :
21 octobre 2019 - 22 h 01 min
Moi même je me demande comment fait la RAM pour remplir ses deux dreamliners ? Le premier vol est en 737-800, le deuxième en 787-8 et le troisième en 787-9…mais comment ils les remplissent ?
NDR a commenté :
22 octobre 2019 - 13 h 18 min
@Mais
En 2018 il y a eu 40 000 visiteurs tunisiens au Maroc mais pas forcément pour les plags beaucoup y vont pour supporter leurs esuipeq de foot les concerts et aussi pour travailler concernant les cadres entre le Maroc, la Tunisie et le Senegal il y a des conventions communes des caisses des retraites ça aide ;
@Ethiopian
Moi non plus mais sachez que les billets Paris-Casa-Dakar ne sont pas donnés ils sont soyvent plus cher que les prix de Air France et de Air Senegal ;
Et quand RAM va entrer a OneWorld en mars prochain c’est BA et AA qui vont drainer un max de PAX a AT vers Dakar via CMN.