Histoire de l’aviation – 29 octobre 1908. Le ballon dirigeable baptisé « Clément Bayard » réalise en ce jeudi 29 octobre 1908 ses toutes premières ascensions dans le ciel. Un événement qui sera couvert par la presse quotidienne française qui va suivre ses deux vols du jour avec beaucoup d’intérêt.
Le ballon dirigeable en question est un appareil totalisant 3 500 mètres cubes, dont les mensurations sont de 60 mètres de long pour un diamètre de 10,50 mètres, il est de fabrication française, d’où l’attention particulière qu’on lui porte. Un moteur pouvant développer 120 chevaux de puissance permet de mettre en action la seule hélice dont dispose le « Clément Bayard » à l’avant de la structure.
Deux sorties dans les airs seront au programme de la journée : une à 9 heures et l’autre à 14 h 30. Au cours de la première de 25 minutes, MM. Guilhelmon, Kapférer, Sabatier et Surcouf, sans oublier le mécanicien survoleront les villes de Saint-Germain et Maisons-Laffite et lors de la seconde de 50 minutes, MM. Sabatier, Guilhelmon, Kapférer, Binon, Clément et Charron, avec toujours un mécanicien, se rendront à Levallois, Neuilly et Paris, avant de rentrer à Sartrouville.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !