Histoire de l’aviation – 26 octobre 1907. Le ciel du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux va être ce samedi 26 octobre 1907 le théâtre d’une magnifique performance, à mettre au crédit de l’aviateur de nationalité franco-britannique Henry Farman qui, en ce jour, n’a pas été loin de couvrir, aux commandes de son aéroplane, une distance de 1 000 mètres.
En effet, à l’occasion d’un de ses vols de la journée, il est ainsi parvenu à ne parcourir pas moins de 770 mètres, un exploit à replacer dans le contexte de l’époque bien sûr, où l’aviation n’en est qu’à ses prémices. Evoluant à environ 50 kilomètres à l’heure, à seulement 3-4 mètres d’altitude, il aura réalisé ce trajet en 53 secondes. Dommage que le terrain d’aviation ne faisait que 1 100 mètres, car Farman aurait pu continuer à voler et enregistrer une prouesse encore plus notable, oui mais voilà, il ne voulait pas en sortir, donc il a repris contact avec le sol, sans pouvoir donner toute sa mesure. C’est d’autant plus regrettable que l’appareil ne présentait aucun souci et aurait pu le mener plus loin.
Avant ce vol, il en avait exécuté d’autres ce 26 octobre 1907, ces derniers allant crescendo, avec un premier de 350 mètres, puis un second totalisant 400 mètres.