La low cost irlandaise fermera sa base de Hambourg le 8 janvier 2020.
Toutefois, la compagnie aérienne desservira encore 14 destinations au départ de Hambourg l’été prochain avec des vols opérés depuis d’autres bases. Parmi les liaisons annulées, seules deux liaisons ont été complètement supprimées : Vérone et Cracovie. Ryanair explique que la livraison tardive de 30 Boeing 737 MAX signifie que plusieurs bases Ryanair seront réduites ou entièrement fermées cet hiver. Son équipe travaille pour maintenir autant d’itinéraires que possible et minimiser l’impact sur les clients.
En Allemagne, Airliners.de a calculé que la part de marché de Ryanair (avec sa filiale Lauda) avait chuté de 9,8 à 8,4% l’année dernière. Michael O’Leary, directeur général de Ryanair, a déjà déclaré ne voir actuellement que peu de potentiel de croissance pour le marché allemand. La baisse de capacité dans les aéroports régionaux tels que Francfort Hahn, Weeze et Brême est importante. Par exemple, à l’été 2019, la compagnie aérienne à bas coûts n’offrait que 410 000 sièges environ de Hahn contre 800 000 en 2018. De plus, elle s’était complètement retirée du trafic intérieur allemand.
Inukshuk a commenté :
20 octobre 2019 - 10 h 50 min
Bonne nouvelle. En espérant que le 737Max ne sera jamais autorisé à revoler en Europe.
Ce qui placera Rackett Airways dans une situation difficile: soit continuer avec ses 737 mais avec le handicap d’un avion moins compétitif que l’A320neo, soit remplacer toute sa flotte par du 320… et là Mr Airbus l’attend…
atplhkt a commenté :
20 octobre 2019 - 11 h 40 min
@ INUKSHUK
Ne pas aimer RYANAIR (et son CEO en particulier) est une chose (et je n’apprécie nullement RYANAIR) mais pour ce qui est du factuel (400 avions, 130 000 000 de passagers, et autres données) vos propos semblent totalement l’ignorer :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Pet a commenté :
20 octobre 2019 - 15 h 40 min
Le rapport financier est très instructif. D’autant qu’il place LH parmi les composantes du panel des concurrents valables… et contre qui Ryanair n’a trouvé aucune parade.
LH-donneuse-de-baffes sort grande gagnante.
Après avoir dégagé de Berlin et Hambourg, quitté le marché domestique,quasiment fermé Hahn sans remplacer le volume à Francfort/Main, Ryanair voit son modèle s’essouffler.
On ne lit rien dans le rapport sur un développement ou un objectif visant à renforcer les positions actuelles de Ryanair. Encore plus encore moins cher ne suffit pas.
amnon a commenté :
20 octobre 2019 - 16 h 35 min
si LH peut le faire , pourquoi AF ne peut elle le faire? quand on habite en province on dit merci ryanair , merci easyjet, merci volotea! car sans eux on serait condamné à rester à terre; même la low cost d’af transavia à sa grande base à orly et seuls deux aéroports de province sont désservis par cette derniere!
Greg765 a commenté :
21 octobre 2019 - 0 h 30 min
Enfin faut relativiser… Cette fermeture de base amène l’arrêt de deux liaisons uniquement. C’est peu !
Donc ça veut dire que cette base était devenue « redondante » et que des potentiels de croissance plus importants existent ailleurs, justifiant de prendre les avions et de les baser ailleurs. La France notamment est sur une forte croissance chez Ryanair.
alex95 a commenté :
20 octobre 2019 - 12 h 38 min
Ce serait l’occasion pour les collectivités locales de demander un remboursement des subventions versées a Ryannair puisque des lignes n’existent plus.
Boeing pourrait payer comme dédommagements à Ryannair je me pose la question
RulaCorsica a commenté :
20 octobre 2019 - 13 h 38 min
L’Allemagne est un pays qui sait imposer le respect. Soit Ryanair se plie aux règles, soit ils dégagent. C’est ce qu’ils font.
Par contre, en France, ils vont débouler partout et tailler les croupières à AF et TO. N’est pas seigneur qui se prétend.
Fils de CDB AF a commenté :
20 octobre 2019 - 16 h 24 min
Très bonne nouvelle pour les pax!
Et pour le 737max AF va sûrement commander du A220-300 avec une capacité de 150places en monoclasse pour remplacer tout les 737-800
amnon a commenté :
20 octobre 2019 - 16 h 36 min
si LH peut le faire , pourquoi AF ne peut elle le faire? quand on habite en province on dit merci ryanair , merci easyjet, merci volotea! car sans eux on serait condamné à rester à terre; même la low cost d’af transavia à sa grande base à orly et seuls deux aéroports de province sont désservis par cette derniere!
Fils de CDB AF a commenté :
20 octobre 2019 - 16 h 40 min
170 place en monoplace pour renouveler toute la flotte Transavia et ne pas attendre 3 ans de délai de livraison un 737-800
Observateur a commenté :
20 octobre 2019 - 17 h 06 min
RYR : troisième compagnie “française” par le nombre de passages transportés. Troisième derrière easyJet.
TO sans AF derrière aurait coulé depuis longtemps.
UtilitAir a commenté :
20 octobre 2019 - 18 h 49 min
La grande force de Ryanair, c’est sa vitesse de réaction à une situation qui évolue sans arrêt. Si ça ne marche pas ou plus sur un marché, on s’adapte tout de suite : pas trente-six niveaux de décision, pas besoin d’attendre l’autorisation d’une demi-douzaine de syndicats ou des pilotes. Ryanair a un nombre fixe d’appareils (en attendant les MAX, sui arriveront bientôt, rassurez-vous), il les emploie là où ils sont le plus rentable – c’est comme cela qu’on gère une compagnie aérienne. Ce n’est sûrement pas la France qui peut lui donner des leçons à ce point de vue.
mavrick a commenté :
21 octobre 2019 - 2 h 23 min
c’est bien dit, mais si c’est opérationnel du point de vue business , il n’en n’est pas de meme sur le plan du personnel . Vous oubliez qu’à chaque base, les PNT et PNC ont dû venir s’installer . à leur frais bien entendu . La base ferme pour les raisons que vous mentionnez, les PNCet PNT doivent plier bagage et aller s’installer sur les nouvelles bases et, forcément pas à coté ! Ne croyez pas un seul instant que les déplacements de ce personnel soient aux frais de RYR .Hambourg fermé, ça fait une centaine de personnes qui doivent dégager et se trouver une nouvelle base que RYR vous assigne à vos frais . à prendre ou à laisser . Pleins de pilotes et Hôtesses ont dû, à plusieurs reprises, changer de base parce que pas rentables . Combien de fois avez vous déménagé pour cause de changement de bureau ? .
herve a commenté :
21 octobre 2019 - 14 h 32 min
Oui enfin si on garde une base juste pour faire plaisir au PNC et PNT alors que ce n’est pas rentable, le résultat final est la faillite et tout le monde au chômage.
UTILITAIR à raison cette réactivité est une grosse force.