Histoire de l’aviation – 25 octobre 1911. En ce mercredi 25 octobre 1911, l’actualité aéronautique est marquée par l’hommage que va rendre l’aviateur Jules Védrines, breveté pilote depuis le 7 décembre 1910, aux marins qui ont péri dans la catastrophe ayant touché le cuirassé baptisé « Liberté », ce dernier n’étant plus qu’une épave suite à une terrible explosion qui l’a totalement détruit. Une tragédie dont le souvenir est encore bien vivace, puisqu’elle a scellé le destin de nombreuses personnes juste un mois plus tôt.
Pour honorer la mémoire de ces hommes morts dans l’exercice de leur fonction, Jules Védrines, qui se trouve alors dans le Sud de la France, souhaite laisser tomber de son aéroplane une couronne mortuaire sur l’épave. Une démarche qui devrait être facilitée par les conditions météorologiques qui sont alors plutôt favorables pour mener à bien ce vol assez solennel.
C’est de l’hippodrome de Lagoubran que Jules Védrines va prendre son envol avant 6 h 30 du matin, ce 25 octobre 1911, direction la rade de Toulon, emportant à bord de son appareil une couronne d’immortelles qu’il compte ainsi jeter sur l’épave. Chose qu’il fera quand il se trouvera au-dessus à 12 mètres d’altitude. Ensuite, il rejoindra Marseille, couvrant le trajet de 65 kilomètres en 20 minutes.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
ducouret a commenté :
2 septembre 2020 - 13 h 58 min
En fait, pour compléter mon précédent message LEMARTIN survole le monument dédié à Louis Blériot pour commémorer le premier vol aérien. Et ce le 25 Mai 1911. Carte postale des éditions LE PAÏL’ MEL DE TOURY.