La compagnie aérienne Air Canada a décidé de remplacer à bord de ses vols l’expression « mesdames et messieurs » par quelque chose de plus neutre du genre « bonjour tout le monde », reflétant la récente inclusion du X comme genre au Canada.
Dans un courriel envoyé le mois dernier à son personnel de cabine et repris par La Presse, la compagnie nationale canadienne annonce la modification de son « Onboard Transmission Manual » : dans le cadre de « notre engagement de respecter l’identité sexuelle, la diversité et l’inclusion », Air Canada va demander à ses hôtesses de l’air et stewards mais aussi aux pilotes d’abandonner le traditionnel « mesdames et messieurs ». La date d’entrée en vigueur des nouvelles règles de politesse n’est pas précisée, un syndicat interrogé par le quotidien confirmant que le texte n’pas pas été officialisé. Mais l’annonce aurait été globalement bien accueillie par les PNC.
La nouvelle réglementation du gouvernement canadien permet à toute personne ne se reconnaissant pas comme un homme ou une femme de choisir le genre X sur ses papiers d’identité, y compris le passeport, comme le réclamait la communauté LGBTQ.
Air Canada ne sera pas la première compagnie aérienne à refléter l’évolution du genre : sa partenaire de Star Alliance United Airlines l’a fait en mars dernier, et Air Italy a annoncé en juin l’inclusion du X en plus de Mme ou Mr lors de la réservation – une première en Europe.
ajar a commenté :
18 octobre 2019 - 10 h 10 min
Ils sont graves ces Canadiens …tout dans le politiquement correct
Vous avez lu l'article jusqu'à la fin? a commenté :
18 octobre 2019 - 11 h 12 min
Les Canadiens ne sont donc pas les seuls, ni en plus les premiers à prendre ce type d’initiative…Donc ne les jugez pas!
czl a commenté :
18 octobre 2019 - 10 h 30 min
Et au moment du service repas, comment les PNC vont-t-ils s’adresser aux passagers?
Eh, tout le monde, qu’est ce que je vous sers?
Comme les Suedois a commenté :
19 octobre 2019 - 8 h 35 min
“Hey, du”.
En suédois ça signifie hey, toi…et c’est utilisé 10.000 l’heure de manière courante, indépendamment de l’âge, sexe, catégorie sociale de la personne à qui l’on s’adresse…le suédois est une langue au tutoiement spontané.
L’anglais s’en rapproche beaucoup et nous les latins, avons souvent tendance à prendre le you utilise pour parler à une personne seule pour le vous de politesse de la langue française… Ce qui n’est en anglais que très rarement le cas, le you anglais restant un tu francais.
Les Canadiens francophones tutoient très spontanément même des inconnus…
Il n’y aura aucune difficulté pour un PNC Air Canada de dire hey,toi, que veux tu boire?…et aucune forme d’impolitesse ne sera perçu par le client .
Pour le coup, la formule est totalement a-sexuée et peut passer dans tous les cas de figure.
Alh a commenté :
2 novembre 2019 - 8 h 22 min
Dire tout simplement : salam
Dans le Coran la salutation est globale sans discrimination. Macha Allah.
Ida a commenté :
22 octobre 2019 - 12 h 40 min
?
Mindyou a commenté :
18 octobre 2019 - 10 h 46 min
Voilà évidemment une nouvelles de toute première importance, qui va révolutionner le transport aérien et changer la face du monde ! En tout cas, ils n’ont pas peur du ridicule, ces Canadiens, il faut le leur laisser …
loracle a commenté :
18 octobre 2019 - 11 h 01 min
Il pourrait faire une variante suivant les classes.
En eco, bonjour les bestiaux
En premium, bonjour les radins
En affaires, bonjour les profiteurs
En première, bonjour les riches
Encore une connerie marketing.
EyraudF a commenté :
20 octobre 2019 - 17 h 57 min
Meilleur commentaire de la semaine. On aime !!
Jazz a commenté :
21 octobre 2019 - 10 h 32 min
J’adore !!!
Inukshuk a commenté :
18 octobre 2019 - 11 h 53 min
Et après l’invention de l’écriture imbécile (pardon, inclusive), il va falloir l’étendre au genre x en mettant justement des x à tous les mots?
J’en perds mon latin!
Nom a commenté :
18 octobre 2019 - 17 h 10 min
+ 1
Et en cas d’évacuation, les X et les enfants d’abord ?
Quelle sombre ânerie.
C’est en implantant pareils « marqueurs » que l’on pointe l’exclusion.
voyageur a commenté :
18 octobre 2019 - 11 h 57 min
Le monde marche sur la tete… ? ? on a bascule d’un extreme a l’autre et sommes tombes sous la coupe des ayatholas du politiquement correct. on enleve le monsieur madame pour 0.00001% de la population, on autorise des chevaux nains en cabine sous pretexte d’animal de reconfort psychologique, on autorise la dellation et mise au piloris via les hashtags divers et varies, etc… Les squetch de Camera Cafe sur M6, qui nous font hurler de rire, seraient cloues piloris, ce monde est devenu fou.
Arnaud0 a commenté :
18 octobre 2019 - 13 h 28 min
Bientôt, en disant “bonjour Monsieur” à un homme qui, visiblement le fait bien, genre barbu, on risquera de se prendre un procès!!! Le problème, c’est de se mettre au service de 0.0001% de la population qui ne voyage pas car ils savent très bien que leur passeport posera des problèmes dans la grande majorité des pays!
Problème facilement résolvable: a commenté :
18 octobre 2019 - 14 h 17 min
Il suffira de ne plus jamais dire bonjour! et voilà, le tour est joué…
Ca ne changera de toute façon rien à la vie d’aujourd’hui car personne n’écoute les ” bonjours” et pire , tout le monde s’en fiche…à part les 0,0001% ( pourcentage en constante diminution) des gens coincés dans des relations sociales type XX siècle campagne-église-instit…etc…
Bref: de dignes représentants dinosaures d’un monde fini et révolu …
Alex95 a commenté :
18 octobre 2019 - 17 h 21 min
D’abord je voudrais dire que les associations LGBTQZYETRUAHZ ne représentent en rien l’immense majorité des gays, qui se contentent de vivre normalement comme “monsieur” et “madame”.
“Bonjour tout le monde” c’est sympa mais trop familier, mais ca permet de s’adresser aux enfants ce que ne fait pas le “monsieurs/madame”.
C’est sans doute bien pour un charter ou une low cost.
Une Major en Business….faudrait trouver mieux.
les americains disent un truc genre “folks” parfois
Backdoor a commenté :
18 octobre 2019 - 21 h 43 min
Ils n’ont vraiment rien d’autre à faire visiblement au Canada on s’en tape de ça