L’Assemblée nationale française a adopté l’éco-contribution sur le transport aérien, qui servira à financer « les transports propres du quotidien », tandis qu’en Allemagne une hausse de 74% et 41% des taxes sur les vols moyen- et long-courriers a été votée.
Annoncée par le gouvernement français en juillet dernier à la grande colère du secteur aérien, la nouvelle taxe sur les billet d’avion a été adoptée le 17 octobre 2019 lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2020. Valable à partir de l’année prochaine sur tous les vols au départ des aéroports français – à l’exception des vols en correspondance, des vols intérieurs au départ ou vers la Corse, les outre-mer, et des liaisons d’aménagement du territoire « qui sont des dessertes aériennes essentielles au désenclavement ou à la continuité territoriale, pour lesquels le transport aérien est incontournable ». Dans le détail, elle sera de 1,5 euro en classe Economie et 9 euros en classe Affaires sur les vols domestiques et européens, et de 9 euros en Economie et 18 euros en Affaires sur les vols hors Union européenne. Les classes Premium et Première ne sont pas mentionnées.
Vol intérieur et intra-UE | Vol hors UE | |||
Classe | Economique | Affaires | Economique | Affaires |
Eco-contribution | 1,5€ | 9€ | 3€ | 18€ |
Cette éco-contribution s’appliquera à toutes les compagnies au départ de la France, qu’elles que soient leur nationalité. « Le pavillon aérien français ne sera ainsi pas désavantagé », assure le gouvernement : compte tenu de la composition du trafic aérien, cette contribution sera supportée à 62% par des compagnies étrangères. La taxe devrait rapporter 180 millions d’euros par an, qui iront intégralement au financement des transports propres du quotidien. Affectés à l’Agence de financements des infrastructures de transport de France (AFITF), ils permettront de mettre en œuvre « l’ambitieuse programmation des investissements votée dans le projet de loi d’orientation des mobilités », permettant au gouvernement de « répondre à l’attente de nos concitoyens d’une juste mise à contribution de l’ensemble des modes de transports, et en particulier ceux fortement émetteurs de gaz à effet de serre ».
Une telle contribution existe dans de nombreux autres pays européens, comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni, rappelle le gouvernement selon qui la mise en œuvre de cette éco-contribution « s’inscrit en cohérence avec le combat que porte la France pour une taxation du transport aérien au niveau européen et international ». Berlin a justement adopté une forte augmentation de sa propre taxe sur les billets d’avion : de 74% sur les vols domestiques ou intra-européens et sur le moyen-courrier (respectivement à 13,03 et 33,01 euros), et de 41% sur les vols long-courriers (à 59,43 euros). La hausse devrait être appliqué à partir d’avril prochain, avec pour objectif assumé de privilégier le train quand cela est possible – le transport ferroviaire voyant dans le même temps son taux de TVA passer de 19% à 7% dès le début janvier, une baisse qui serait couverte par l’augmentation des taxes sur les billets d’avion (environ 740 millions d’euros).
Le gouvernement allemand a aussi annoncé une interdiction totale du « dumping » sur les billets d’avions, visant en particulier les low cost qui vendent « en-dessous du prix réel » les places non encore réservées. Ryanair s’était déjà élevé contre ces augmentations, le CEO de Lufthansa répondant que les pratiques de la low cost sont « économiquement et écologiquement irresponsables ».
L’Allemagne talonnera désormais le Royaume-Uni (14 euros pour les court-courriers, 86 euros pour les longs courriers) au rang des pays européens qui taxe le plus le transport aérien, devant la Suède, l’Autriche, l’Italie ou la Norvège.
tournefeuille31 a commenté :
18 octobre 2019 - 7 h 37 min
Et tous les déplacements inutiles de Macron pour se pub permanente ainsi que ceux de ministres…rien n’est prévu pour les diminuer comme par hasard.
En classe éco donc celle que les particuliers paient, le montant des taxes déjà exorbitant. Les taxes aériennes sont bien souvent supérieures au prix du billet HT
Donc soit on Diminue lesredevances aéroportuaires soit à terme on tue la classe éco à force de passer son temps à taxer d’autant plus facilement que ceux qui décident sont ceux qui se font transporter gratos aux frais du contribuable!
Personnellement quand on me fait payer plus de taxes je supprime d’autres dépenses (vêtements, ou autres)pour compenser mon argent payé pour des taxes.
julien31 a commenté :
18 octobre 2019 - 7 h 50 min
Ca y est , grace aux taxes , le transport aérien est maintenant “écologique” …
Impots , taxes , tout est bon pour nous faire avaler de l’écologie à longueur d’années .
Gégé du 78 a commenté :
18 octobre 2019 - 8 h 04 min
Qu’on me lâche les baskets maintenant ! Si je paye leur éco contribution, je ne veux plus un seul écolo qui vienne me dire que je polue son air!
Loracle a commenté :
18 octobre 2019 - 9 h 16 min
A 1000% d’accord avec vous.
Je vais payer cette eco taxe.
J’ai donc acheter ma virginité écologique.
Je n’ai plus à me soucier de la planète. Car grâce à moi, l’écologie va mieux se porter.
Nos dirigeants sont vraiment des CONS 1 part créer des taxes. On ne sait rien faire d’autres que taxer taxer et encore taxer.
N’oublions jamais comment naisse les révolutions.
papy a commenté :
18 octobre 2019 - 9 h 33 min
“Qui servira à financer les transports propres du quotidien”
Oui, la RATP avec ses bus Diesel, la SNCF avec ses 750 michelines Diesel ou ses TGV nucléaire, les Taxis Diesel ou le Métro avec l’air le plus pollué de tout les moyens de transport ? Y a quoi d’écolo la dedans ???
Quid des industries pétrochimiques, des supertankers/cargo, des camions, de l’agriculture intensive, de la société de consommation, de nos montagnes de déchets du quotidien, etc etc …
Non, ils font juste de “l’Eco taxes”
Papy, un brin de reflexion s'impose! a commenté :
18 octobre 2019 - 11 h 15 min
C’est justement parcequ’il y a ENCORE tout ça qui date d’un autre temps chez les RATP/SNCF et autres joyeusetés , qu’il faut des sous pour les remplacer….
papy a commenté :
18 octobre 2019 - 12 h 13 min
OK mais il faut taxer les entreprises/voyageurs concernés !!!
Pourquoi cela serait à l’aérien de payer pour tous les autres ? La SNCF/RATP par exemple, qui vendent aussi des billets …
scijl a commenté :
18 octobre 2019 - 9 h 44 min
Ces taxes qui renchérissent les prix des billets sont au contraire très
très bénéfiques et positives : moins de CSP- ou autres “traine-patins” dans les aéroports et les avions.
Curieux a commenté :
18 octobre 2019 - 10 h 04 min
Merci pour cet article. Dans le détail cette taxe s’applique t’elle à l’itinéraire complet ou aux vols secs ? Quelle différence dans la taxation d’un Paris-New York sans escale et un Paris-New York via Francfort ?
loracle a commenté :
18 octobre 2019 - 11 h 03 min
Dans le premier cas, tu emmerdes le pavillon France et tu supprimes des empois en France;
Dans le second cas, tu aides les pavillons étrangers à détruire les emplois en France.
Quadrature du cercle... a commenté :
18 octobre 2019 - 11 h 21 min
1): l’avion est polluant et donc prendre l’avion est ” une honte”.
2) Il ne faut plus prendre l’avion qu’à minima, pour autant que de possible.
3) En ne prenant presque plus l’avion, je pollue moins, certes, j’économise beaucoup de sous sur mille taxes, certes, mais ce faisant, je réduis d’autant ma contribution globalo-taxière au virage écologique de la planète.
4)Conséquemment, en ne prenant quasiment plus l’avion, j’appauvris les sytème de soutien financier à la transformation de la société et je freine le développement ” des transports propres du quotidien”….
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Cruel dilemme!
Thomas a commenté :
18 octobre 2019 - 14 h 14 min
Comme quoi, nos taxes en France sont ridiculement basses comparées à l’Allemagne et le R.U. Cela prend peut-être du temps en France de comprendre l’ampleur du problème (a côté duquel les taxes sont un non-événement )
Frisch a commenté :
18 octobre 2019 - 17 h 01 min
Moi je suis pour et je suis steward….car il faut arrêter de voyager à tout va ….petit week-end par la petit week-end par la monter faire l aller retour pour du buisness….on marche sur la tête.
Faisons un voyage par an et l’est petits week-end dans notre pays ça sauvera la planète.
Et les hommes et femmes d affaires peuvent faire leurs affaires par le ne tout ou téléconférences au lieu de faire des milliers de km.
Il faudrait encore plus taxer l aérien…même s’il je dois en perdre mon emploi
Laurent a commenté :
18 octobre 2019 - 18 h 09 min
Les taxes sont un bon prétexte pour ceux qui sont incapables de s’adapter. Les low costs sont en train d’effacer Air France du moyen courrier en France sur les transversales, opérant de France avec du personnel français et des contrats français. Heureusement pour Air France que Orly est régulé…
tournefeuille31 a commenté :
18 octobre 2019 - 18 h 59 min
Taxes ridiculement basses en France?? Vous avez déjà regardé le montant des taxes aériennes sur un billet en classe éco?
Aucun mode de transport n’est autant taxé que l’aérien.
Et pour dire que supprimer l’avion pour les classes moyennes en France sauvera la malade est non seulement prétentieux mais très stupide. Quel est la part du transport aérien en France dans la pollution atmosphérique mondiale alors que celle de tous les pays ne représente que 2 à 3%?
Cessez de ne voir que l’hexagone comme rien n’est fait en Chine et en Inde que vous preniez l’avion ou non ne changera rien.
Et surtout ne vous chauffez plus car ça pollue beaucoup plus que l’avion!
Justin Fair a commenté :
19 octobre 2019 - 8 h 28 min
Et cessons de traîner sur Internet… Qui produit 1,5 fois plus de gaz à effet de serre que l’Aérien…
Et les 1% de la population mondiale que nous sommes va sauver la planète! Pendant ce temps…
Ben a commenté :
19 octobre 2019 - 10 h 19 min
La plupart de ceux et celles qui pleurent ont voté Macron et revoteront pour lui…
Fallait pas voter Macron ?
Lystel78 a commenté :
19 janvier 2020 - 17 h 50 min
Quel est le rapport avec Macron ?