La compagnie aérienne Finnair a rejoint NEA, l’initiative nordique pour l’aviation électrique visant à stimuler le développement des avions électriques.
La compagnie nationale finlandaise basée à l’aéroport d’Helsinki devient le onzième membre de cette initiative en cours de lancement ; une plateforme a été créée par Nordic Innovation (qui dépend du Conseil des ministres des pays nordiques) afin de réunir les acteurs nordiques autour de ce projet innovant. Jaakko Schildt, directeur des opérations de Finnair, a déclaré dans un communiqué : « les innovations technologiques sont essentielles pour résoudre le problème des émissions de CO2 dans l’aviation. Avec ce projet, nous construisons ensemble l’avenir de l’aviation électrique et franchissons une étape importante vers la neutralité carbone dans le domaine aérien ». Le réseau compte actuellement 11 membres : Air Greenland, Avinor, Braathens Regional Airlines, El-fly AS, Heart Aerospace, Icelandair, NISA (Nordic Innovation Sustainable Aviation), RISE, SAS Scandinavian Airlines, Swedavia et donc Finnair.
Maria Fiskerud, project manager pour NEA (Nordic Network for Electric Aviation), rappelled de son côté : « Nous sommes un réseau nordique qui travaille à la fois sur les questions liées aux infrastructures, aux problèmes de l’industrie et aux nouveaux modèles commerciaux ». Le NEA organisera des ateliers ainsi que d’autres manifestations pour « renforcer les connaissances et la coopération » dans les pays nordiques. Le réseau comporte quatre domaines d’intervention avec des objectifs clairs qui visent à stimuler la croissance de l’aviation électrique :
– la normalisation des infrastructures aériennes électriques dans les pays nordiques,
– le développement de modèles commerciaux pour la connectivité régionale entre les pays nordiques,
– le développement d’une technologie aéronautique adaptée aux conditions météorologiques nordiques
– et la création d’une plateforme pour des collaborations à l’échelle européenne et mondiale.
Selon Nina Egeli, Senior Innovation Advisor de Nordic Innovation : « Tous les domaines d’intervention ont le potentiel de créer un impact important. Nous parlons, entres autres, de la qualité de vie, de la durabilité, de l’accessibilité mais aussi de l’implication des entreprises nordiques dans les innovations. En combinant le meilleur de chacun en matière de mobilité, les pays nordiques et leurs entreprises peuvent réellement se démarquer et renforcer considérablement leur position à l’échelle mondiale ».
Finnair a célébré ses 95 années d’opération le 1er novembre 2018. Elle transporte actuellement plus de dix millions de passagers par an et relie plus de 100 destinations en Europe, 19 destinations vers l’Asie et 7 villes d’Amérique du Nord. Pionnière en matière de développement durable, Finnair est la compagnie européenne de lancement de l’appareil de nouvelle génération éco-efficient Airbus A350 XWB. Elle est aussi la première compagnie aérienne listée dans l’index du « Carbon Disclosure Project », mettant en avant les sociétés les plus transparentes en matière de reporting d’émissions de gaz à effet de serre.
Fils de CDB AF a commenté :
17 octobre 2019 - 13 h 28 min
Aucune confiance dans l’électrique ! Rien ne vaut du bon vieux kérosène.
Mais ça c’est un encore une lubie de la greta
JKL a commenté :
17 octobre 2019 - 14 h 25 min
“Une lubie de la greta”
Quand on en vient à critiquer les personnes et non les idées, sans aucun argument, c’est qu’on n’a rien à proposer.
atc.gp a commenté :
17 octobre 2019 - 16 h 03 min
Cela rappelle ceux qui voulaientt continuer à s’éclairer à la bougie à l’arrivée de la fée électricité… On connait la suite
Linux35 a commenté :
17 octobre 2019 - 20 h 36 min
Il va quand même falloir une grande rallonge pour faire Paris-NewYork en étant branché sur une prise 230V.
jojo a commenté :
17 octobre 2019 - 13 h 47 min
Coucou. C’est important de faire de la recherche dans des alternatives, au cas ou ….
Fred a commenté :
18 octobre 2019 - 7 h 18 min
Rien de nouveau ici. Les 787 sont déjà des avions électriques au vu de leurs générateurs démarreurs. L avion peut également parcourir plus de 109 in grâce à un élément nommé RAT et ne fonctionnant qu’avec une hélice et batterie. Rien de neuf!