La compagnie aérienne Etihad Airways et la low cost Air Arabia s’associent pour lancer la première compagnie low-cost basée à Abou Dhabi.
Etihad Aviation Group, propriétaire de la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, et Air Arabia, première et plus grande low-cost du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ont annoncé le 16 octobre 2019 la signature d’un accord pour le lancement d’Air Arabia Abu Dhabi, première spécialiste du vol pas cher basée dans l’aéroport de la capitale des EAU. Les deux partenaires créeront une entreprise commune indépendante qui opérera en tant que compagnie aérienne à bas prix avec son hub à l’aéroport international d’Abu Dhabi. Le nouveau transporteur viendra « compléter les services d’Etihad Airways au départ de sa propre base et « répondra aux besoins du segment croissant du marché des voyages à bas prix dans la région ». Son conseil d’administration, composé de membres nommés par Etihad et Air Arabia, pilotera la stratégie indépendante et le mandat commercial de l’entreprise. Aucune date de lancement n’est avancée, et ses futurs réseau et flotte restent inconnus (Air Arabia utilise uniquement des monocouloirs Airbus).
Le CEO du Groupe Etihad Tony Douglas a déclaré dans un communiqué : « Abou Dhabi est un centre culturel prospère avec une vision économique claire, fondée sur la durabilité et la diversification. Grâce à la diversité des attractions de l’émirat et de son offre hôtelière, les voyages et le tourisme jouent un rôle vital dans la croissance économique de la capitale et des Émirats arabes unis. En nous associant à Air Arabia et en lançant la première compagnie low-cost d’Abu Dhabi, nous servons cette vision à long terme ». Il a ajouté : « Ce partenariat passionnant soutient notre programme de transformation et offrira à nos clients une nouvelle option de voyage à bas prix à destination et en provenance d’Abu Dhabi, en complément de nos propres services. Nous attendons avec impatience le lancement de la nouvelle compagnie aérienne en temps utile ». Il s’agit du premier investissement d’Etihad Airways dans une compagnie aérienne depuis son entrée dans le capital d’Alitalia fin 2014.
Adel Al Ali, CEO du groupe Air Arabia basé dans l’émirat de Sharjah, souligne de son côté que les Émirats arabes unis, « qui abritent le premier transporteur à bas prix de la région MENA, se sont développés au fil des ans pour devenir une plaque tournante mondiale du tourisme et des voyages ». Il se dit « ravi de nous associer à Etihad pour créer Air Arabia Abu Dhabi, qui desservira encore davantage le segment en pleine expansion des voyages à bas prix aux niveaux local et régional, tout en capitalisant sur l’expertise qu’Air Arabia et Etihad vont fournir. Cette étape démontre la force du secteur de l’aviation des Emirats Arabes Unis et sert la vision qui anime sa croissance. Nous nous réjouissons à la perspective d’un partenariat fructueux et du lancement du nouveau transporteur ». Air Arabia possède déjà des filiales au Maroc et en Egypte, celle en Jordanie ayant fermé ses portes.
En pleine restructuration après avoir subi une perte de 1,28 milliard de dollars en 2018, Etihad Airways a donc choisi d’imiter sa rivale de Dubaï, Emirates Airlines s’étant alliée à la low cost Flydubai, mais en passant par la voir capitalistique pour lancer un cinquième transporteur dans les Emirats. Elle mise sur un secteur des voyages et du tourisme qui contribue à plus de 13,3% du PIB du pays, et « jouit d’une position dominante en tant que plaque tournante mondiale de l’aviation grâce à son infrastructure ultramoderne, à son secteur des services avancés et à son transport aérien de qualité ». Le modèle low cost a été introduit pour la première fois aux EAU en 2003 ; aujourd’hui, le marché du Moyen-Orient se classe au troisième rang pour ce qui est du taux de pénétration intra-régional des transporteurs à bas prix, et les low cost représentaient 17% du nombre de sièges à destination et en provenance du Moyen-Orient en 2018, contre seulement 8% en 2009.
Frequent Flyer a commenté :
17 octobre 2019 - 11 h 50 min
La consolidation et la viabilité des cie des EAU seront possible si elles se regroupent.
EY et EK ensemble sur DWC (qui est pile au milieu des deux villes).
Laisser les aéroports de DXb et AUH pour les compagnies étrangères desservant ses villes la et les low cost Flydubai et Air Arabia si elles sont viables seules.
Utilisation d’une flotte commune avec des A320 pour le CC et MC, des A330 ou B787 pour MC et LC et B777 ou A350+A380 pour LC.
frfrance a commenté :
20 octobre 2019 - 20 h 53 min
DWC est loin d’être pile entre les deux villes. L’aéroport est contiguë à Dubaï ( et bientôt inclus dedans) alors qu’Abu Dhabi est à plus d’une heure de route.
Frequent Flyer a commenté :
28 octobre 2019 - 19 h 11 min
Merci de relater ce que vous avez observé sur Google map.
La réalité est toute autre. DWC est bien inclus dans l’emirat de Dubaï mais pas dans la ville de Dubai.
Le temps de parcour entre Jebel Ali (côte ouest de Dubaï près de DWC) est sensiblement le même vers Dubai centre que Abu Dhabi. Habitant 4mois par an aux EAU du côté de Dubai Marina je préfère prendre mon vol d’AUH, je sais que j’ai 50min de route max… vers DXB entre 30min et 2h
Pathétique a commenté :
17 octobre 2019 - 12 h 09 min
Comme si la leçon d’Etihad Airways n’avait pas été retenu, encore une nouvelle compagnie qui sera un gouffre financier histoire de prestige et orgueil…
NDR a commenté :
17 octobre 2019 - 15 h 48 min
Cela va permettre a Etihad de se defendre contre la LC turque Pegasus sur l’axe Abu Dabi – Istanbul comme Emirates le fait déjà grâce a sa Flydubai.
Air Arabia a commenté :
17 octobre 2019 - 20 h 22 min
Il ne faut pas préjuger.
Deux mélanger situations qui n’ont rien à voir.
Rien n’est plus facile de faire des réflexions désobligeantes.
Déjà cela se passe entre Emirats et Air Arabia est considérée comme la meilleure low cost du Moyen Orient et se porte bien (contrairement à la moribonde Alitalia qui devrait licencier mais tarde à prendre des mesures adaptées). Alitalia souffre justement sur son marché intérieur des compagnies low cost et s’en tire mieux sur les longs courriers !