L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a accueilli plus de 9 millions de passagers durant les neuf premiers mois de 2019, une croissance de 7,8% par rapport à la même époque l’année dernière. Et pour la première fois, le cap du million de voyageurs mensuel a été dépassé pendant les quatre mois d’été.
En ligne avec la croissance des aéroports du réseau VINCI Airports, Lyon Aéroport affiche une croissance de son trafic de 7,8% sur les 9 premiers mois de l’année, avec 9.055.595 passagers. Le développement du trafic est équilibré entre le trafic domestique (+8,7%), qui poursuit sa progression en optimisant les taux de remplissage de ses vols, et le trafic international (+7,5%), largement majoritaire avec 67,9% du trafic total, dont le développement s’appuie sur l’ouverture de nouvelles lignes.
L’Afrique du Nord en progression de +27,7% a bénéficié du lancement des lignes vers le Maroc par les compagnies aériennes low cost Air Arabia Maroc sur Tanger et Transavia sur Casablanca. Ouverte en 2018, la liaison vers Fès a été renforcée par Air Arabia et portée à 3 ou 4 fréquences hebdomadaires selon la période.
Plus au nord, la ligne vers Bristol, ouverte par easyJet en juin jusqu’à fin septembre, a également connu de bonnes performances. La ligne sera reconduite dès décembre, « en particulier pour les skieurs attirés par les Alpes françaises, et restera ouverte pour l’ensemble de l’année » selon le communiqué de VINCI Airports.
Outre Atlantique, « gage des bons résultats du trafic passagers sur son long-courrier » vers Montréal avec +6,4% sur les 9 premiers mois de l’année comparé à 2018, Air Canada proposera 6 vols par semaine sur cette destination dont une nouvelle fréquence lancée dès l’été 2020.
Enfin, le développement important de Volotea à Lyon depuis son arrivée en avril 2018, a notamment permis de doubler le trafic sur la Croatie (Dubrovnik et Split ouvertes en avril 2019) et fortement augmenter le trafic vers la République Tchèque, grâce à sa nouvelle ligne sur Prague. L’implantation d’une base Volotea à Saint-Exupéry au printemps prochain viendra encore renforcer le nombre de destinations au départ de Lyon.
Lyon Aéroport pilote l’exploitation de Lyon-Saint Exupéry, 2ème aéroport régional français pour l’aviation commerciale et Lyon-Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du réseau VINCI Airports en France avec 11 millions de passagers en 2018, Lyon-Saint Exupéry propose 131 destinations directes dont 52 nouvelles lignes lancées ces trois dernières années, et est connecté aux principaux hubs internationaux. Il est relié en 30 minutes au centre-ville par le tram-train Rhônexpress. Ses nouvelles infrastructures « permettent de garantir une expérience passagers de qualité et une excellence opérationnelle pour les compagnies aériennes, toutes deux reconnues par le prix du meilleur aéroport européen par l’ACI (Airport Council International) dans la catégorie 10-25 millions de passagers. Certifié Niveau 3+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation) et ISO 50001 (en 2018/2019), l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe en totale maîtrise de son impact environnemental ».
FC a commenté :
16 octobre 2019 - 15 h 05 min
…sans compter les ouvertures au printemps dernier, par Transavia, de Beyrouth (à l’année, ce qui constitue une double bonne nouvelle, Transavia étant majoritairement orientée vers les liaisons estivales), et par WizzAir, de Belgrade, autrefois desservie par feue la JAT, dans les années 70/80…
En attendant Lyon-Helsinki, que Finnair devrait rouvrir en décembre prochain, et en principe à l’année, il reste à ouvrir ou rouvrir Hambourg, Oslo, Luxembourg, Stockholm, Sofia…
En tout cas, le bon score 2019, même s’il ne permet pas de franchir d’ici le 31 décembre prochain la barre des 12 millions de passagers, incite à penser que le volontarisme de l’exploitant, sans transformer Saint-Exupéry en aéroport intercontinental (ne rêvons pas, nous sommes en France) peut ouvrir de nombreuses portes à l’international, et offrir à Lyon et sa région un réseau digne de ce nom.
michael tolini a commenté :
16 octobre 2019 - 21 h 16 min
En France il ya un seul aeroport international (CDG) digne de ce nom, centralisme oblige. C’est un des rares grands pays Europeens a se trouver dans cette situation. Il y a un rapport de 1 a 10 entre les aeroports parisiens et provinciaux. En allemagne, Italie ou Espagne, le traffic est mieux reparti, Air France y est peut etre pour quelque chose.
CF69 a commenté :
17 octobre 2019 - 1 h 53 min
On doit quand même pouvoir faire la différence entre intercontinental, ce qui est le cas de CDG, et international, ce qui est le cas, entre autres, de Nice et de Lyon.
Bien sûr, vous le dites très justement, @Michel Tolini, notre histoire, le centralisme comme mode de développement, mais aussi la répartition des richesses, des centres de décision, des emplois de haut niveau demandeurs de voyages d’affaires, des bassins de population à fort niveau de vie, ont fait qu’il n’y aura jamais de second hub en France, comme Manchester au Royaume-Uni, Munich en Allemagne, Barcelone en Espagne, Milan en Italie…
Mais, à défaut d’intercontinental, il ne faut pas désespérer pour l’international : qui aurait dit, il y a dix ou quinze ans, que l’on volerait en régulier sur Lyon-Moscou ou Lyon-Dubaï, sur Marseille-Addis-Abbeba, Toulouse-Montréal, ou mieux encore, Nice-Pékin ?
Air France a bien sûr sa place dans cette configuration dont certains s’accommodent très bien, mais qui agace ceux qui aimeraient voir décoller en France de vrais aéroports moins dépendants de Paris : elle n’a qu’un seul hub, qui -dit Air France avec constance- remplit très bien son office, pour tous les provinciaux qui, grâce à une seule correspondance à Roissy, peuvent voler vers New-York, San Francisco, Tokyo, Mexico, Johannesburg, Delhi, Singapour, Sao Paulo…
Il n’y a pour l’instant, et sans doute pour de nombreuses années, aucun intérêt à ce que la compagnie tricolore investisse ailleurs qu’à Paris…
elCovido a commenté :
6 avril 2020 - 22 h 44 min
et combien de plus ce mois-ci ? faudra peut-etre attendre que l’ensemble des avions soient à l’énergie electrique et des mesures très honéreuses contre les pandémies car j’ai une pensée émue pour vos actionnaires…
LaCovid a commenté :
28 septembre 2020 - 15 h 22 min
Je vous souhaite que du bonheur! 😉