La compagnie aérienne American Airlines aurait ouvert des négociations avec la low cost GOL Linhas Aéreas Inteligentes sur un éventuel accord de partenariat, afin de remplacer celui perdu au Brésil quand le groupe LATAM est passé dans le giron de sa rivale Delta Air Lines.

American Airlines possède déjà un accord interligne avec la spécialiste du vol pas cher, mais cela ne compense pas la perte de son alliée sur le marché brésilien. D’après Valor Economico, les discussions avec GOL ont commencé fin septembre et porteraient sur la possibilité d’intégrer « les vols des deux compagnies en Amérique latine ». Le site souligne que des discussions avec d’autres compagnies sont également en cours. Interrogée par le Dallas Morning News, une porte-parole d’American Airlines a expliqué que la compagnie « est constamment à la recherche de partenaires potentiels » ; GOL, dont le cours de l’action s’est envolé vendredi, n’a pas commenté l’information.

Ce rapprochement aurait débuté dès le jour de l’annonce par Delta Air Lines de l’acquisition de 20% du capital du LATAM Airlines Group, leader en Amérique latine – et première au Brésil justement devant GOL ; LATAM a dans la foulée annoncé son prochain départ de l’alliance Oneworld dont American Airlines est membre (les passagers de l’une et l’autre ne sont pas affectés dans l’immédiat par ces changements). On remarquera par ailleurs que Delta (SkyTeam) était présente dans le capital de GOL, avec qui elle partage ses codes, mais a revendu ses parts lors de l’accord avec LATAM.

Rappelons qu’en face, United Airlines tente depuis novembre dernier de mettre en place une coentreprise avec Avianca et Copa Airlines, toutes membres de Star Alliance, à laquelle Azul (troisième acteur du marché brésilien) pourrait se joindre.

Si American Airlines se présente comme la première compagnie des Etats-Unis en Amérique latine, les plus de 60 destinations de GOL sont principalement au Brésil, avec une douzaine de lignes vers l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud et deux vers les USA (Orlando et Miami). De quoi donner à la low cost plus de 35% de parts de marché sur les vols intérieurs au Brésil en 2018, mais moins de 10% sur les routes internationales. LATAM de son côté propose 143 destinations dans 25 pays, y compris en Europe. 

GOL opère plus de 120 monocouloirs Boeing (-700, -800 et sept des 130 MAX 8 et MAX 10 attendus), et a signé des accords de partage de codes avec une quinzaine de compagnies aériennes dont Air France-KLM, Alitalia, TAP Air Portugal, Air Canada, Aeromexico, Copa Airlines, Aerolineas Argentinas, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways et Korean Air.

Brésil : faute de LATAM, American Airlines parle à GOL 2 Air Journal

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