La Commission européenne a approuvé le projet de l’Allemagne d’accorder un prêt temporaire de 380 millions d’euros à la compagnie aérienne Condor. Ce qui permettra à la filiale du voyagiste Thomas Cook en faillite d’assurer le maintien des services de transport aérien et d’éviter les perturbations pour les passagers, sans fausser indûment la concurrence dans le marché unique.

Le 25 septembre 2019, l’Allemagne avait informé la Commission de son intention d’accorder, par l’intermédiaire de la banque publique allemande de développement KfW, un prêt de sauvetage d’un montant de 380 millions d’euros à Condor. La compagnie aérienne est confrontée à une grave pénurie de liquidités à la suite de la mise en liquidation de sa société mère, le groupe Thomas Cook. De plus, souligne le communiqué de la CE, Condor a dû radier des créances importantes contre d’autres sociétés du groupe Thomas Cook, qu’elle ne sera plus en mesure de recouvrer.

Les lignes directrices de la Commission concernant les aides au sauvetage et à la restructuration permettent aux états membres de soutenir les entreprises en difficulté, à condition notamment que les mesures de soutien public aient une durée et une portée limitées et contribuent à la réalisation d’un objectif d’intérêt commun. Un prêt de sauvetage peut être accordé pour une période maximale de six mois afin de donner à une entreprise le temps de trouver des solutions en situation d’urgence. Dans le cas présent, la Commission a pris en compte les éléments suivants:

  • le prêt sera versé par versements échelonnés dans des conditions strictes. En particulier, Condor doit démontrer ses besoins de liquidités sur une base hebdomadaire et les nouvelles mensualités ne seront payées que lorsque toutes les liquidités existantes auront été utilisées
  • L’Allemagne s’est engagée à faire en sorte que le prêt soit entièrement remboursé au bout de six mois, sinon Condor procédera à une restructuration complète pour retrouver sa viabilité à long terme. Cette éventuelle restructuration serait soumise à l’évaluation et à l’approbation de la Commission.

La Commission a estimé que la mesure contribuera à assurer la continuité des services de vols dans l’intérêt des passagers. Dans le même temps, les conditions strictes attachées au prêt et sa durée limitée à six mois réduiront au minimum les distorsions de concurrence potentiellement déclenchées par le soutien de l’état. Elle a donc conclu que la mesure était compatible avec les règles de l’UE en matière d’aides d’état.

Employant 4900 salariés, Condor exploite une flotte de 58 avions depuis ses bases dans les aéroports de Francfort et Munich, avec plus de 100 vols quotidiens. En Grande-Bretagne,  Thomas Cook Airlines UK, la principale compagnie aérienne que possédait le voyagiste britannique, a complètement stoppé ses opérations. En revanche au Danemark, Thomas Cook Airlines Scandinavia a suivi la voie de Condor, en coupant les liens avec la maison-mère.

Condor : l'Europe approuve le prêt de sauvetage 1 Air Journal

@Condor