En septembre 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 0,4% par rapport au même mois l’année dernière, avec 9,442 millions de passagers accueillis dont 6,81 millions à Paris-Charles de Gaulle (+4,8%) et 2,6 millions à Paris-Orly (-9,5%).
La baisse du trafic à Paris-Orly est liée aux limitations de mouvements induites par la fermeture pour travaux de la principale piste d’Orly, ainsi qu’aux effets de la faillite de la compagnie Aigle Azur qui a cessé toutes ses activités à compter du vendredi 6 septembre, précise le gestionnaire des aéroports parisiens dans son communiqué. Le trafic France est en décroissance de 3,0%, tandis que celui en Europe (hors France) progresse de 1,2%.
Le trafic international (hors Europe) est en progression (+0,8%) du fait d’une croissance sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (+6,0%), DOM-COM (+3,5%) et Amérique Latine (+2,2%). Les faisceaux en retrait sont l’Afrique (-2,8%), le Moyen-Orient (-2,5%) et l’Asie-Pacifique (-1,5%).
Le nombre de passagers en correspondance augmente de 4,4% en septembre, le taux de correspondance de Paris Aéroport s’établissant à 23,8%, en hausse de 0,7 point par rapport à septembre 2018.
Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en progression de 3,4% avec un total de 82,696 millions de passagers. CDG affiche 58,858 millions de clients (+6,1%), tandis qu’Orly a enregistré 24,638 millions de passager (-2,4%). Le nombre de passagers en correspondance progresse de 8,8% ; le taux de correspondance s’établit à 22,4 %, en hausse de 1,1 point.
Sur douze mois en trafic glissant, le trafic de Paris Aéroport est en progression de 3,7% avec un total de 108,069 millions de passagers. CDG affiche 75,543 millions de clients (+5,9%), tandis qu’Orly a enregistré 32,526 millions de passager (–0,8%).
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, est en baisse de 37,6 % sur le mois de septembre 2019 et en baisse de 28,6 % depuis le début de l’année (données incluant Antalya dès 2018). Le groupe rappelle que les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019 ; hors Atatürk, le trafic de TAV Airports est en hausse de 1,1% depuis le début de l’année.
Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, est en hausse de 8,6% sur le mois de septembre 2019 et en hausse de 10,0% depuis le début de l’année.
Le trafic d’Amman, dont le Groupe ADP détient 51% du capital, est en hausse de 1,9% sur le mois de septembre 2019 et en hausse de 5,7% depuis le début de l’année.
Non à la privatisation a commenté :
15 octobre 2019 - 8 h 20 min
Non à la privatisation des intérêts nationaux. Signez la pétition. ADP est une frontière et on ne privatise pas les frontières. Stop
Gilou a commenté :
15 octobre 2019 - 8 h 23 min
Est-ce que cette croissance correspond à une croissance verte ? L’article ne le précise pas, mais j’ai mes doutes.
Cet aéroport est tentaculaire et ne peut correspondre à la protection de la planète. Il faudra réfléchir à comment démanteler certaines parties de CDG