L’aéroport d’Orly accueillera jeudi le 8eme Rendez-vous pour l’emploi, quelque 150 recruteurs étant présents y compris ceux d’Air France, d’ADP ou des magasins duty-free. Dans les airs, la densification des cabines Economie de la compagnie aérienne est à l’étude.
Jeudi 17 octobre 2019, le Terminal 4 de l’aéroport de Paris-Orly accueillera la huitième édition de ses rendez-vous pour l’emploi, avec à l’affiche 2000 offres d’emploi « tous secteurs, de sans diplôme à Bac +5, débutant ou confirmé », dans la plateforme comme dans les départements voisins. Le site annonce 700 entretiens en « job meeting », la découverte de « nombreuses offres de formation et de financement, des métiers qui recrutent, des évaluations et des tests de langues », ainsi que 30 ateliers et conférences. 60 entreprises et 150 recruteurs sont annoncés, regroupés en village thématiques dont celui concernant l’aéroportuaire, l’aérien et l’aéronautique. Des postes administratifs et dans la logistique, le commerce, l’hôtellerie et la restauration mais aussi l’agroalimentaire ou les assurances sont mis en avant.
Air France, ADP, Derichebourg, P’Airform, Securitas et Groupe Europe Handling figurent par exemple parmi les sociétés qui seront présentes à Orly jeudi, tout comme Transdev, AccordHotels, Starbucks ou encore les magasins duty-free. Ceux du réseau Lagardère Travel Retail cherchent « une trentaine de personnes à Orly, principalement des conseillers de vente » selon Pascale Nemoz-Guillot, DRH, et Lucie Vesnat, responsable du développement RH interrogée dans Le Parisien. Quelques recommandations sont faites aux candidats : venir avec plusieurs CV, et parler anglais
Dans les airs, Air France cherche selon son EVP Angus Clarke des moyens de « densifier confortablement » les cabines de classe Economie, face à la concurrence des low cost long-courrier. Cela pourrait passer par la disparition de certaines toilettes, la mis en place de sièges plus fin voire une diminution du nombre de places dans les classes avant, selon le dirigeant présent au CAPA Low-Cost Long-Haul Global Summit la semaine dernière à Hambourg et cité par ATW.
La majorité de sa flotte long-courrier serait concernée par cette recherche de capacité, y compris les Boeing 787-9 et Airbus A350-900 ; rappelons qu’Air France a déjà reçu neuf des dix exemplaires attendus dans le premier cas, et un des 28 dans le second. Aucune décision n’a été prise à ce jour ; la multiplication des cabines COI n’est donc pas pour tout de suite.
Asian Traveller a commenté :
15 octobre 2019 - 7 h 38 min
Faudrait savoir
Ben Smith veut miser sur le premium en augmentant l’empreinte des classes avant
Et maintenant ils veulent concurrencer les low cost en augmentant la surface dévolue à l’eco…
S’ils tiennent tous dans la même entreprise, pas certain que toutes ces stratégies tiennent dans le même avion…
Juan Trippe a commenté :
15 octobre 2019 - 8 h 24 min
+1…ou simplement la réalité qui prend la relève ?
ksf-gg a commenté :
15 octobre 2019 - 8 h 14 min
La fameuse “montée en gamme ” ?
vincent a commenté :
15 octobre 2019 - 12 h 02 min
Ba alors la montée en gamme, elle tombe déjà à l’eau ?
AF n’arrivera jamais à concurrencer les low cost vu les coûts de sa structure. Qu’elle s’occupe plutôt d’améliorer son produit, les gens sont prêt à payer un peu plus chère pour un service de qualité.
Sa Samifiscence a commenté :
15 octobre 2019 - 18 h 18 min
Les avions d’Air France ne sont ils pas assez denses comme ça ? Ils veulent faire de la bétaillère sur les destinations de types loisirs comme les Caraïbes et une montée en gamme sur le transatlantique et l’Asie.
rv2lyon a commenté :
15 octobre 2019 - 18 h 40 min
Pour ceux qui suivent ce qui se passe chez AirFrance, pour la Xième fois, AF a encore décidé de pénaliser ses clients favoris en augmentant le nombre de miles nécessaires pour avoir une place en First.
Ce ne sont que 15% d’augmentation, mais il n’y a pas si longtemps, il fallait 100K miles pour voyager en Fisrt pour aller aux USA. C’est ensuite passé à 200K miles et maintenant 230.000.
Le grand problème de ce groupe, c’est qu’il n’y a jamais de prix intéressant lors des promotions. J’ai arrêté de chercher à voler sur Airfrance tellement les promotions des concurrents Oneworld ou StarAlliance sont nettement moins chers. AIr France veut vraiment se donner une image heut de gamme, mais un client même avec des moyens va regarder ce qui est proposé ailleurs et avec des écarts de plusieurs centaines d’euros par trajet que cela soit pour aller aux Amériques, en Asie ou en Afrique.
Les promotions Delta étant copiées sur le même principe, il n’y a aucun intérêt dans les promotions Skyteam désormais, dommage.
L’ami des pauvres a commenté :
15 octobre 2019 - 23 h 58 min
Pauv’ choupinet. Il a pas assez de miles pour voyager en première.
Je compatis vraiment vraiment….
Une petite cagnotte leechi pour l’aider ?
chasse au demago a commenté :
16 octobre 2019 - 9 h 22 min
c’est étrange cette manie des socialistes de toujours défendre … le grand capital ! Car la récrimination de RV2 est très logique !!
Bsb a commenté :
15 octobre 2019 - 21 h 36 min
Bien d’accord avec vous Vincent, en ce qui me concerne ,je suis prêt à payer 50 euros de plus mon billet entre FDF et Paris pour peu quon arrête de nous prendre pour des cons aux Antilles.
13 ans ! C’est l’âge des cabines des premiers 777COI déployés sur PTP et FDF en 2006 .
Et on a toujours pas droit à un rafraîchissement de ces dernières, presque 25% des IFE sont HS ou en passe de l’être, produits dépassés, hors d’âge, sièges qui ont vécu, mobilier aussi, si bien qu’avec les 2 gros GE90-115B, c’est toute la cabine qui tremble à cause des vibrations de ces derniers.
Alors ,au lieu de jouer aux cons ,les dirigeants d’AF feraient mieux de continuer à moderniser l’ensemble des cabines sur toute la flotte .
GREFF a commenté :
16 octobre 2019 - 0 h 27 min
Si dans le même temps on veut monter en gamme l’affaire et densifier le loisir, fallait garder les A380 pour les premiers et Joon pour les seconds, stratégie qui montre aujourd’hui toute sa pertinence. Faire voler simultanément des B777 COI vers Cancun sous le même pavillon que des A380 vers Mexico est une hérésie d’image de marque et de fidélisation de la cliente.
passager a commenté :
16 octobre 2019 - 9 h 20 min
Profil de clientèle recherché par AF : Personnes mesurant moins d’1,60 m et pesant poins de 50 kg.
Tout ça avant la future étape qui consistera à faire voyager les gens debout (Ryanair a déjà tenté le coup je crois).
Ah le bel avenir qu’on nous prépare.
Lufthansa a commenté :
18 octobre 2019 - 6 h 20 min
J’ecris ces lignes en vol SIN-CDG sur LH… prix 2x moins cher, repas pas chichiteux, personnel agréable.
Et en Europe je privilégie les´ low costs au moins on ben paye pas l’aller simple plus cher que l’aller retour
Un bon rapport qualité prix, c’est ce que les voyageurs demandent et n’ont plus sur AF depuis longtemps … et comme Vincent et une part significative de la clientèle on est prêts à payer si le service est meilleur..ce qui n’est pas le cas.