CAE et la compagnie aérienne low cost easyJet ont inauguré un nouveau centre de formation à Milan, qui servira à former chaque année plus de 2000 pilotes venus de toute l’Europe.
Situé près de l’aéroport de Milan-Malpensa en Italie, le nouveau centre de CAE et easyJet est le troisième lancé en Europe au cours du dernier mois après ceux de Londres-Gatwick et Manchester, pour répondre aux besoins de formation des pilotes d’easyJet en Europe « et soutenir le début de l’entente exclusive de dix ans » pour la formation des pilotes établie entre CAE et la compagnie aérienne et annoncée en novembre 2018.
« Grâce à ce réseau de formation agrandi, CAE pourra maintenant former plus de 35.000 pilotes professionnels en Europe, dont plus de 2000 pilotes par année au nouveau centre de formation de CAE à Milan », déclare dans un communiqué Nick Leontidis, président de groupe, Solutions de formation pour l’aviation civile à CAE. Le centre de formation CAE Milan « est un établissement de pointe composé de salles de debriefing et de salles de classe modernes équipées des plus récentes technologies. Nous sommes heureux d’accueillir les pilotes d’easyJet à CAE Milan dès le début de leur formation sur les simulateurs de vol de nouvelle génération de CAE. Nous remercions easyJet pour son partenariat et sa confiance soutenue », a-t-il ajouté.
Il s’agit selon le CEO d’easyJet Johan Lundgren d’une « étape importante » , CAE Milan étant présenté comme « l’un des centres de formation des pilotes les plus modernes d’Europe et le premier dédié aux pilotes d’easyJet en dehors du Royaume-Uni ». C’est aussi l’un des plus gros investissements des cinq dernières années dans la formation des pilotes en Europe de la low cost selon son dirigeant, qui explique avoir décidé d’ouvrir un centre de formation spécial en Italie « pour démontrer notre engagement envers ce pays, dans lequel nous sommes la troisième compagnie aérienne en importance et où nous employons 1400 pilotes et membres d’équipage dans le cadre de contrats locaux. Ces 10 dernières années, nous avons constamment investi en Italie, toujours selon une approche à long terme et durable pour offrir une valeur ajoutée à tous nos partenaires locaux ».
EasyJet opère trois bases en Italie (à Milan-Malpensa, Naples et Venise). Avec 34 Airbus basés dans le pays, un maximum de 500 vols par jour et près de 19 millions de passagers transportés au cours du dernier exercice, easyJet est la troisième compagnie aérienne en importance au pays. Elle y a commencé ses activités en 1998, et a ouvert sa première base italienne à Malpensa huit ans plus tard (qui est maintenant sa deuxième en importance en Europe continentale) : plus de 70 millions de passagers transportés dans l’aéroport milanais, où 21 avions sont stationnés.
Le tout nouveau centre de formation de CAE à Milan exploite actuellement trois nouveaux simulateurs de vol pour les Airbus A320 de Série CAE 7000XR, équipés du système visuel CAE TroposMC 6000XR. Dès décembre 2019, le plus récent dispositif d’entraînement au vol CAE 600XR pour l’Airbus A320 équipé d’un système visuel collimaté CAE TroposMC 6000XR et d’un espace réservé aux instructeurs entièrement clos s’ajoutera à ces simulateurs de vol. easyJet sera la première compagnie aérienne à former ses pilotes sur le dispositif d’entraînement au vol CAE 600XR, donnant ainsi plus de latitude à son programme de formation grâce aux dispositifs d’entraînement offrant le plus haut niveau de fidélité sur le marché de la formation à base fixe. En plus de former tous les pilotes d’easyJet, CAE offre également la formation des élèves-pilotes d’easyJet dans son réseau européen d’académies d’aviation à Bruxelles, à Madrid, à Oslo et à Oxford.
POLLUTION ≠ FUTURE a commenté :
14 octobre 2019 - 8 h 54 min
Pourquoi se former aujourd’hui sur un appareil du passé?