L’avionneur américain Boeing annonce un investissement de 20 millions de dollars dans le capital de Virgin Galactic, filiale du groupe Virgin et spécialisée dans les vols spatiaux habités.
Les deux entreprises collaboreront dans le but d’élargir l’accès commercial à l’espace. « Les investissements stratégiques effectués par Boeing appuient les initiatives menées pour faciliter la commercialisation de l’espace et élargir l’accès du grand public à de nouveaux modes de transport à la fois sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement », explique Brian Schettler, directeur général de Boeing HorizonX Ventures. « Notre collaboration avec Virgin Galactic, ainsi que d’autres entreprises, contribuera à ouvrir l’avenir des voyages spatiaux et de la mobilité à grande vitesse. »
À ce jour, Virgin Galactic a investi 1 milliard de dollars en capital pour construire des systèmes spatiaux habités et réutilisables, avec pour objectif de permettre à un nombre croissant de personnes de découvrir et d’utiliser l’espace. En juillet, la société a annoncé son intention d’entrer en bourse par le biais d’un accord conclu avec la société d’acquisition à vocation spécifique (SAVS) Social Capital Hedosophia Holdings Corp. L’investissement de Boeing aura lieu sous la forme d’un échange de nouvelles actions de Virgin Galactic ; à ce titre, il est soumis à la finalisation de cette transaction qui devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019. Par la suite, tous les investissements de ce type seront effectués au sein de la société issue de cet accord.
Pionnier des vols habités commerciaux dans l’espace, Virgin Galactic est la première et, à ce jour, la seule entreprise à avoir transporté des êtres humains dans l’espace à bord d’un véhicule spécialement construit pour assurer un service commercial. En décembre 2018, ce vaisseau spatial a atteint la vitesse de Mach 3.
Avec ses propres moyens de développement et de production, Virgin Galactic peut concevoir, construire, tester et exploiter une flotte d’engins spatiaux de pointe. Pour sa part, Boeing possède une expérience du transport de personnes en orbite, ainsi que de la construction et de l’exploitation de structures de grande envergure dans cet environnement difficile. Présent dans tous les programmes spatiaux habités lancés par les États-Unis, Boeing intervient en tant que maître d’œuvre de la NASA pour la Station spatiale internationale (ISS) et prépare actuellement la nouvelle capsule Starliner réutilisable qui transportera des astronautes vers l’ISS.
« C’est le début d’une collaboration importante pour l’avenir des voyages aériens et spatiaux, lesquels marquent la prochaine étape naturelle de notre programme de vols habités dans l’espace », commente Sir Richard Branson, fondateur de Virgin Group. « Virgin Galactic et Boeing partagent une même vision qui consiste à ouvrir l’accès du plus grand nombre au monde et à l’espace de manière sûre et dans le respect de l’environnement. »
Privat equity a commenté :
13 octobre 2019 - 11 h 08 min
Sans MCAS la navette
A330neo a commenté :
13 octobre 2019 - 12 h 13 min
Boeing na t’il pas d’autre priorité ( crise du 737 max ) ?
ERIK DE NICE a commenté :
13 octobre 2019 - 12 h 32 min
Beaucoup plus que pour l’indemnidation des familles des victimes du MAX..
Inukshuk a commenté :
13 octobre 2019 - 13 h 08 min
Boeing a peu de temps à consacrer aux victimes de son 737Max mais a 20M$ à donner à Virgin Galactic…
On voit bien où sont les priorités de l’entreprise.
Espérons que le 737Max ne sera jamais autorisé à revoler et que Boeing devra retourner à sa planche à dessin…
Bencello a commenté :
13 octobre 2019 - 15 h 13 min
Bien vu ! Aller pomper chez Virgin Galactic les compétences perdues depuis des années chez eux…
Attention aux budgets d’avocats. Un milliardaire mort dans une navette spatiale peut couter beaucoup plus cher que 235 citoyens “lambdas” en Ethiopie ou Indonésie…
atc.gp a commenté :
13 octobre 2019 - 16 h 01 min
Après le projet Aerion c’est maintenant Virgin Galactic. Boeing poursuit donc ses partenatiats. Et en parlant de planche à dessin : Boeing est déjà bien avancé sur son projet de 767-X remotorisé avec des GEnx. Donc on se demande si le NMA est toujours d’actualité.
Eric a commenté :
13 octobre 2019 - 16 h 13 min
J’aimerais rappeler aux gens que Boeing est une entreprise. Ce n’est pas parce qu’une division subit un revers que le reste de la compagnie doit cesser toute activité.
passant a commenté :
16 octobre 2019 - 9 h 33 min
et évidemment, cette entreprise n’est pas subventionnée par l’état fédéral ..
Farceur !
Bencello a commenté :
13 octobre 2019 - 18 h 02 min
Bien vu ! Aller chercher à moindre frais chez Virgin Galactic les compétences qui depuis bien longtemps ont disparu chez Boeing.
Attention toutefois au montant des dommages en cas de crash d’un vol spatial avec à son bord un milliardaire et les armées d’avocats qui vont avec…
Rene340 a commenté :
13 octobre 2019 - 21 h 16 min
Chacun doit savoir que les turbines des futurs 777X seront plus que certainement dotées de cette nouvelle technologie aérospatiale. Ceci permettra à ces nouveaux bijoux de technologie de s’arracher hors de l’atmosphère et de défier les lois de l’aérodynamique. (Moins de traînée) Les énormes winglets en sont la preuve, la surface alaire devant être augmentée pour combler le deficit de la densité de l air dans l’espace.
passager a commenté :
16 octobre 2019 - 9 h 40 min
pensez vous sérieusement qu’un avion – 777-X – qui est (théoriquement) sur le point d’être commercialisé va adopter une technologie du futur – alors qu’il semble avoir de gros problèmes pour gérer ses nouveaux moteurs, sa carlingue qui ne résiste pas à des test en pression .. ?