Deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle ont déposé un préavis de grève à partir de lundi prochain à Paris-CDG, dénonçant l’échec des négociations sur les salaires et les conditions de travail.
Les syndicats PNC UNAC/CFE-CGC et SNPNC-FO viennent de déposer conjointement un préavis de grève pour les PNC de spécialiste norvégienne du vol pas cher, un préavis courant du 14 octobre 2019 au 5 janvier 2020. Ils appellent les quelque 130 PNC de Norwegian Air basés à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à « cesser le travail au cours de différentes dates durant cette période ». Et expliquent dans un communiqué que suite au précédent préavis de grève, « nous avions entamé des négociations sur la rémunération des PNC qui se sont soldées par un échec et une rupture du dialogue social entre la direction et les représentants syndicaux ».
Les conditions de travail et de rémunération des PNC Norwegian basés à Roissy sont selon les deux syndicats « alarmantes » ; ils accusent en outre la direction de ne cesser de « repousser les discussions à ce sujet et minimiser l’impact sur la santé physique et mentale des PNC ». Pour l’UNAC et le SNPNC, il est maintenant « impératif de régler les problèmes » de rémunération et de stabilité et équilibre des plannings.
Au départ de Roissy, Norwegian opère cet été 31 vols directs par semaine entre Paris et 7 destinations aux Etats-Unis : New York-JFK, Los Angeles, Boston, Denver, Fort Lauderdale, Orlando et Oakland.
Why_not a commenté :
8 octobre 2019 - 10 h 06 min
Ben voyons…
Quand une compagnie est au bord de la faillite, quel meilleur moment pour lancer une grève et demander des augmentations de salaire ?!
Impossible n’est pas français comme on dit …
Thib973 a commenté :
8 octobre 2019 - 10 h 09 min
Toujours une excellente idée de faire grève alors que ta boîte est au bord du dépôt de bilan.
Euh.. a commenté :
8 octobre 2019 - 11 h 15 min
C’est dommage de voir que seule une petite partie des PNC basés à CDG, foute autant la “pagaille”.. le pire c’est qu ils gagnent en réalité bcp..oui le salaire de base est faible, mais toutes leurs allowances sont bien garnies..certes il faut beaucoup voler pour cela.
Anyway, en esperant que comme lors de leur dernière grève, les PNC basés LGW les remplacent 🙂 et donc aucun impact..
Inukshuk a commenté :
8 octobre 2019 - 12 h 59 min
@Euh…
Sans vouloir entrer dans le d’abat de cette grève, j’espère que les PN basés LGW donc hors de l’UE, ne seront pas autorisés à venir travailler en France pour casser la grève.
LABA a commenté :
9 octobre 2019 - 4 h 06 min
C’est quoi un “salaire de base faible” ?
C’est quoi des “allowances bien garnies”
C’est combien d’heures “voler beaucoup” ?
Cette manie de jamais donner de chiffres !!
Kl a commenté :
10 octobre 2019 - 15 h 59 min
@Laba
Base faible, c’est le smic,
Allowance bien garnie selon Euh c’est 45€ pour faire un déjeuner et un dîner aux États Unis….c’est 16€/h pour celui qui a la chance de dépasser son forfait, et c’est la que se situe le problème….des PNC vivent avec 1400€ depuis près de 2 ans pendant que d’autres se gavent a plus de 3000…..
Voler beaucoup, c’est minimum 85h pour espérer le montant ci dessus…85h de New York, c’est pas une partie de plaisir, mais là encore, trop d’ecart Dans les destinations, qui génèrent des heures….toujours les mêmes à l’est, toujours les mêmes an l’ouest….
PNC a commenté :
8 octobre 2019 - 12 h 12 min
Ils ont tout à fait raison. Revoir les conditions à la baisse n’empêche pas les boites de fermer ( cf XL).
Par contre, cela devient la nouvelle référence pour l’embauche.
Si la boîte n’est pas capable d’offrir des conditions décentes à ses personnels, il vaut mieux qu’elle ferme.
Pour paraphraser Churchill, les PNC ont le choix entre avoir des conditions dégradées ou voir leur entreprise disparaître. S’ils choisissent de se soumettre, ils auront quand même à souffrir de la faillite de leur compagnie.
Caloni a commenté :
8 octobre 2019 - 12 h 19 min
Comme par hazard…après Thomas cook ,aigle azur, xl Airways, et autres dans le monde on organise une grande lessive générale pour descendre les low-cost…à qui profite l action ?qui va récupérer les avions ✈️ ? ( peut être pour combler le trou des 737 Max …
C’est fou a commenté :
8 octobre 2019 - 14 h 25 min
Comme certains sont prêts à tout accepter uniquement parce que une entreprise va mal, ou à parler sans savoir ce qui a été fait en amont dans l’entreprise et qui a poussé à en arriver à cette situation…
Comme il a été dit baisser les conditions de travail n’empêcheront pas l’entreprise de fermer si elle doit le faire en dépit des salaires jugés trop élevés
Loic a commenté :
8 octobre 2019 - 16 h 51 min
Super et merci !
Après avoir tremblé en attendant de savoir si les créanciers allaient accepter un repport de la dette… maintenant c’est le personnel français qui va me mettre l’angoisse de ne pas pouvoir partir !!
Top les gars, dans quelques mois votre compagnie sera en faillite et vous irez pleurer pour que l’état vous aide !! Plein le C. de tous ces assistés.
Si vous n’etes pas heureux dans votre boite, partez ! il y a plein de compagnie chinoise qui recrute !
Rame a commenté :
8 octobre 2019 - 23 h 47 min
Si vous n’êtes pas heureux des luttes sociales dans notre pays vous pouvez le quitter, la lutte sociale est un fait historique majeur en France donc pas de surprise. Vous verrez, pour vous la Chine sera le véritable bonheur.
Justin Fair a commenté :
9 octobre 2019 - 7 h 56 min
” Allowances”, ” Anyway”,…
Tiens, tiens!!!
Right?
Galley Operator a commenté :
9 octobre 2019 - 11 h 29 min
Courage aux PNC de Norwegian !
Les mentalités et les considérations doivent changer.
Quand aux détracteurs qui n’y connaissant peu ou pas à ce métier et très souvent à l’aérien, taisez vous, vous êtes d’un ridicule….