La compagnie aérienne low cost Volotea va pendant cinq ans relier Toulouse à Hambourg pour le compte d’Airbus qui y gère ses deux principaux sites de production.  

Après Air Corsica entre Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire, c’est au tour de la spécialiste espagnole du vol pas cher de se voir attribuer une navette Airbus : à partir du 4 novembre 2019 et pendant cinq ans, elle connectera deux des principaux sites de l’avionneur européen à raison de deux vols quotidiens du lundi au vendredi entre Toulouse-Blagnac et l’aéroport de Hambourg-Finkenwerder, opérés en Airbus A319 sur cette ligne adaptée spécialement aux besoins des employés d’Airbus. Deux avions dédiés seront dotés d’une « configuration différente de sièges et d’un service de restauration sur mesure ».

Une nouvelle base à Hambourg va être ouverte par Volotea, afin de répondre à ce contrat, des postes de personnel navigant et des sessions de recrutement sont actuellement proposés en Allemagne sur le site web de Volotea sessions de recrutement. Grâce à ces opérations, dix nouveaux emplois seront créés à Hambourg par Volotea. Un processus de sélection a été ouvert pour les candidats de personnel de cabine germanophones titulaires d’une attestation d’équipage de cabine sur le site.

Volotea et Airbus vont également intensifier leur collaboration au sujet de « la formation de pilotes, d’initiatives de réduction de carburant, de la configuration d’avions, de Skywise la plateforme de données pour l’industrie aéronautique, et bien d’autres encore » selon son communiqué.

« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par Airbus pour leur service de charter reliant les sites de Toulouse et Hambourg Finkenwerder. C’est une preuve de confiance, de fiabilité et de l’excellente coopération entre Airbus et Volotea », a déclaré Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea. « Nous sommes fiers d’être accompagné par Volotea comme nouveau partenaire de notre service de charter pour Airbus pour les doubles vols quotidiens entre ses plus grands sites de production à Toulouse et à Hambourg », a ajouté Christian Scherer, Directeur Commercial d’Airbus. « Notre polyvalent A319 est parfaitement adapté à cet itinéraire court-courrier à forte demande. Proposant jusqu’à 160 places assises, une section cabine optimisée et une allée extra-large pour un temps de rotation plus rapide, les gains de productivité vont de pair avec le confort. Nous remercions Volotea pour sa confiance permanente auprès des solutions Airbus ».

L’Airbus A319 de 156 places est le modèle choisi par Volotea pour son plan de croissance, remplaçant progressivement ses Boeing 717 de 125 sièges. Six A319 ont été ajoutés à la flotte de la compagnie en 2019 pour un total de 19, quatre autres étant encore attendus. Au total, la flotte de Volotea se compose de 36 appareils opérant 319 lignes entre plus de 80 villes. Grâce à ces additions, Volotea maintient la transformation de sa flotte pour devenir une compagnie aérienne 100% Airbus d’ici 2022.

Navette Airbus : le Toulouse – Hambourg pour Volotea 1 Air Journal

©Volotea