La compagnie aérienne Finnair ajoutera l’été prochain un vol quotidien entre Helsinki et Tokyo-Haneda à celui reliant déjà la capitale finlandaise à l’aéroport Narita.
Sous réserve de disponibilité de créneaux de vol, la compagnie nationale de Finlande lancera fin mars 2020 un vol quotidien entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Tokyo-Haneda, opéré en Airbus A350-900 tri-classe. Les départs sont programmés à 0h50 pour arriver à 16h15, les vols retour quittant le Japon à 1h35 pour se poser à 5h30.
Finnair sera sans concurrence sur cette route qui sera proposée en partage de codes par Japan Airlines, sa partenaire dans l’alliance Oneworld. L’horaire prévu pour le vol au départ de Haneda est celui de nuit, complétant les vols du matin au départ de Tokyo-Narita et offrant « plus d’options et de flexibilité aux passagers ». Outre Narita et donc Haneda, la compagnie finlandaise dessert Osaka, Nagoya et Fukuoka, et lancera en outre en décembre prochain des vols vers Sapporo, portant à six le nombre d’aéroports japonais desservis (ce qui fait du pays son plus important marché hors Finlande). JAL de son côté relie Narita à Helsinki.
« Nous opérons depuis plus de 35 ans entre le Japon et la Finlande. Avec ces nouveaux vols, nous sommes heureux d’offrir des liaisons encore meilleures entre Tokyo et plus de 100 destinations en Europe », déclare dans un communiqué Ole Orvér, directeur commercial de Finnair. « Nous sommes aussi très attachés à l’aéroport de Narita et nous continuerons à voler de là aussi », ajoute-t-il, même si Haneda est selon la compagnie « idéalement situé dans le centre-ville de Tokyo » et Japan Airlines y propose aussi de nombreuses liaisons intérieures, accessibles en partage de codes.
00 a commenté :
7 octobre 2019 - 18 h 20 min
Une question qui peut paraître bête pour les connaisseurs : quelles sont les conditions d’octroi de slots à Haneda, qui est saturé et qui est convoité par toutes les compagnies par rapport à Narita?
AEA74 a commenté :
8 octobre 2019 - 13 h 44 min
Le gouvernement japonais décide, ce sont des décisions surtout politiques (exemple: ANA a toujours plus de slots que JAL ces temps-ci, pour compenser l’avantage que cette dernière a eu auparavant).
Les pays concernés et leurs compagnies aériennes ressortissantes doivent jouer de diplomatie et d’arguments pour se voir octroyer des slots supplémentaires
OO a commenté :
8 octobre 2019 - 20 h 13 min
Ok merci pour ces informations. Donc en l’occurrence je suppose que que Finnair a utilisé comme argument qu’il était un transporteur européen très axé Japon…
JP a commenté :
8 octobre 2019 - 7 h 21 min
Départ 09h25 d’HEL ? A priori AY ne compte pas remplir ce vol avec les passagers en correspondance.
Thibaut C. a commenté :
8 octobre 2019 - 16 h 36 min
Je crois qu’il y a plutôt une erreur dans l’article…
Départ à 16h25 de HEL et arrivée à HND à 9h25 le lendemain selon moi (et les fuseaux horaires). 🙂