La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a vu son trafic passager reculer de 4% le mois dernier sur une offre en légère hausse, la recette unitaire progressant elle de 6%.
Avec 3.310.424 passagers accueillis en septembre 2019, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a enregistré un recul du trafic de 4% par rapport au même mois l’année dernière. L’offre en SKO était en hausse de 1%, tandis que le trafic en RPK a progressé de 2% ; le coefficient d’occupation moyen gagne 1,1 point de pourcentage à 89,9%. Norwegian précise dans son communiqué que sa recette unitaire a augmenté en septembre pour le sixième mois consécutif, en gagnant 6% ;
« Alors que nous passons de la croissance à la rentabilité, je suis heureux que nos revenus unitaires aient continué d’augmenter pour le sixième mois consécutif, et que la demande de passagers ait été stable et solide », a déclaré Geir Karlsen, CEO et directeur financier par intérim de Norwegian. La performance opérationnelle « continue de s’améliorer et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de réduction des coûts de deux milliards de NOK en 2019. Les perspectives pour l’avenir sont prometteuses et, pour la saison hivernale à venir, nous avons ajusté notre portefeuille de routes et notre capacité afin d’être bien positionnés pour répondre à la demande réelle », a-t-il ajouté.
Le renouvellement continu de la flotte a contribué à une nouvelle réduction des émissions de CO2 en septembre avec 70 grammes par passager-kilomètre, soit une réduction de 0,3% par rapport à la même période l’an dernier. Avec une moyenne d’âge de 3,8 ans, la flotte norvégienne « est l’une des plus respectueuses de l’environnement au monde » ; grâce à cela, l’entreprise a réduit ses émissions par passager de 30% depuis 2008.
Norwegian précise qu’elle a assuré 99,3% de ses vols réguliers en septembre, dont 79,8% sont partis à l’heure. L’utilisation d’avions de location avec équipage en septembre a eu « une incidence négative sur les performances de ponctualité ».
Sur les douze derniers mois, Norwegian a transporté 37,659 millions de passagers (+4% par rapport à la période précédente), avec un coefficient d’occupation moyen de 85,5% (recul de 1,6 point de pourcentage).
PO-SI-TI-VER! a commenté :
7 octobre 2019 - 13 h 23 min
” grâce aux nouveaux appareils extrêmement performants, Norvegian a pu atteindre des objectifs environnementaux particulièrement audacieux: ainsi des B737 MAX tout neufs qui, grâce à leur mise au sol qui dure depuis plusieurs mois maintenant, ne volant pas, émettent donc une pollution ZÉRO: record absolu!…. Nous obtenons, partiellement des résultats également très prometteurs question environnementale, grâce à nos B787 en partie cloués au sol pour cause de problemes de solidité moteur…Ainsi, ‘Norvegian est l’une des rares compagnies aériennes à mettre en pratique une politique environnementaliste très Greta-compatible, ce dont nous nous félicitons.”
Voila un communiqué positif qui aurait eu de la gueule!
Jean-Luc a commenté :
7 octobre 2019 - 15 h 15 min
et pendant ce temps là un seul paquebot de croisière pollue toujours autant qu’un million de voitures, Et la célèbre Greta qui mange son houmous dans des récipients en plastiques
Ben777 a commenté :
7 octobre 2019 - 15 h 29 min
Merci pour ce post tres humouristique et tres réel !
rv2lyon a commenté :
7 octobre 2019 - 17 h 06 min
Ce qui m’inquiète dans l’article, c’est qu’il n’est pas fait une fois allusion au fait que Norwegian gagne de l’argent. Un peu comme avec Alitalia. Nos coefficients s’améliorent. Donc nous devons en conclure quoi ? Nous perdons moins d’argent ? On en perd toujours autant et les banquiers vont bientôt nous couper l’herbe sous les pieds ?
Avec les faillites qui se succèdent, je vais hésiter à prendre des billets dans des compagnies qui ne donnent que des chiffres parcellaires. Surtout que pour avoir de bons prix, il faut anticiper les achats…
Blabla a commenté :
7 octobre 2019 - 19 h 45 min
La probabilité que Norwegian survive est proche de zero.
Il faut être fou ou ignorant pour acheter un billet.
atc.gp a commenté :
8 octobre 2019 - 13 h 53 min
Le fait est que Norwegian publie les chiffres consolidé du groupe mais on ne connait pas les résultats de chaque compagnie. Par exemple ceux de Norwegian Air UK et Norwegian Long Haul qui permettraient de connaître les performance économique sur le long-courrier.
Fred a commenté :
8 octobre 2019 - 1 h 20 min
Il faut savoir que Norwegian grace à ses 787 offre des prix hors concurrence. Ces Boeing sont en effect dotés d’ailes gigantesques leurs permettant de réduire la pollution. La consommation est ainsi améliorée grace a des moteurs high bypass – a grand passage latéral sans devoir bruler de carburant ce qui est une économie majeure.
Rv2lyon a commenté :
8 octobre 2019 - 16 h 44 min
Pour moi, les prix Norwegian ne sont pas hors concurrence. Quand on ajoute une valise les repas et les boissons, on est au même prix que les compagnies traditionnelles.
Steven Ursino a commenté :
7 octobre 2019 - 20 h 46 min
I am appalled that you have completely ignored the incidents experienced Norwegian from Rome to LA (August 10th) and NY to Rome on September 8th. The treatment of over 400 passengers on these flights beyond acceptable norms. You Air Journal is clearly biased favoring an Airline that is only interested in the bottom line and not the quality of customer service. Thank you.
JP a commenté :
8 octobre 2019 - 7 h 24 min
Et en prime il y a des prévisions de grèves……
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/appel-a-cesser-le-travail-chez-norwegian-entre-le-14-octobre-et-le-5-janvier-20191007