La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a vu son trafic passager reculer de 4% le mois dernier sur une offre en légère hausse, la recette unitaire progressant elle de 6%.

Avec 3.310.424 passagers accueillis en septembre 2019, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a enregistré un recul du trafic de 4% par rapport au même mois l’année dernière. L’offre en SKO était en hausse de 1%, tandis que le trafic en RPK a progressé de 2% ; le coefficient d’occupation moyen gagne 1,1 point de pourcentage à 89,9%. Norwegian précise dans son communiqué que sa recette unitaire a augmenté en septembre pour le sixième mois consécutif, en gagnant 6% ;

« Alors que nous passons de la croissance à la rentabilité, je suis heureux que nos revenus unitaires aient continué d’augmenter pour le sixième mois consécutif, et que la demande de passagers ait été stable et solide », a déclaré Geir Karlsen, CEO et directeur financier par intérim de Norwegian. La performance opérationnelle « continue de s’améliorer et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de réduction des coûts de deux milliards de NOK en 2019. Les perspectives pour l’avenir sont prometteuses et, pour la saison hivernale à venir, nous avons ajusté notre portefeuille de routes et notre capacité afin d’être bien positionnés pour répondre à la demande réelle », a-t-il ajouté.

Le renouvellement continu de la flotte a contribué à une nouvelle réduction des émissions de CO2 en septembre avec 70 grammes par passager-kilomètre, soit une réduction de 0,3% par rapport à la même période l’an dernier. Avec une moyenne d’âge de 3,8 ans, la flotte norvégienne « est l’une des plus respectueuses de l’environnement au monde » ; grâce à cela, l’entreprise a réduit ses émissions par passager de 30% depuis 2008.

Norwegian précise qu’elle a assuré 99,3% de ses vols réguliers en septembre, dont 79,8% sont partis à l’heure. L’utilisation d’avions de location avec équipage en septembre a eu « une incidence négative sur les performances de ponctualité ».

Sur les douze derniers mois, Norwegian a transporté 37,659 millions de passagers (+4% par rapport à la période précédente), avec un coefficient d’occupation moyen de 85,5% (recul de 1,6 point de pourcentage).

Norwegian : trafic en baisse, recette en hausse en septembre 1 Air Journal

©Norwegian