La compagnie aérienne Aircalin a pris possession de son deuxième et dernier Airbus A330-900, tandis que le premier A350-1000 destiné à Air Caraïbes est sorti des ateliers peinture.

Deux mois après l’arrivée de son premier exemplaire, le deuxième A330-900 d’Aircalin (MSN1938 immatriculé F-ONET et baptisé Luengöni) s’est posé le 4 octobre 2019 dans sa base à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, avant de partir le lendemain vers Papeete-Faa’a – la première fois qu’un A330neo se posait dans l’archipel polynésien. Revêtu comme le premier d’une nouvelle livrée, l’A330neo est équipé de nouvelles cabines avec 26 places en classe Affaires (1+2+1), 21 en Premium (2+3+2) et 244 en Economie (2+4+2 ; 291 places au total).

Aircalin avait confirmé en octobre 2017 la commande ferme des deux A330neo avec le Japon pour cible principale, en même temps que celle de deux A320neo de 168 sièges destinés aux lignes régionales vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Pacifique.

Air Caraïbes a de son côté pu découvrir le premier de ses trois A350-1000 revêtu de sa livrée, après son passage à l’atelier peinture d’Airbus à Toulouse. L’appareil sera configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 360 en Economie (429 places, contre 389 dans ses A350-900). Ce premier A350-1000, l’un des trois utilisés par Airbus pour la campagne de certification (le MSN65 qui portait la livrée « carbone ») devrait être déployé à partir du 14 décembre entre Paris-Orly et la base d’Air Caraïbes à Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, avec jusqu’à cinq rotations hebdomadaires, puis dès le lendemain vers Fort de France-Martinique Aimé Césaire sur jusqu’à quatre vols par semaine.  

Air Caraïbes opère actuellement trois A350-900 donc, deux A330-200 et trois A330-300, ainsi que pour les dessertes dans les Antilles quatre ATR 72-500 et -600.

Dernier A330neo pour Aircalin, 1er A350-1000 en vue pour Air Caraïbes 1 Air Journal

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