La PDG de Transavia France, Nathalie Stubler, a annoncé au micro d’Europe 1 que la low cost du groupe Air France-KLM compte bien reprendre les destinations moyen-courriers desservies par la compagnie en faille Aigle Azur.
“Nous avons déjà des routes au départ de Nantes et Lyon vers l’Algérie, donc Transavia se positionnera pour obtenir ces droits de trafic des autorités… Nous sommes davantage intéressés par le réseau d’Aigle Azur, car XL Airways est une compagnie long-courrier“, a indiqué la patronne de Transavia France ce vendredi à Europe 1.
“Nous allons demander des droits de trafic. C’est un marché qui nous intéresse, à la fois pour Air France et pour Transavia“, avait déjà déclaré Anne Rigail, directrice générale d’Air France. Avant sa mise en liquidation judiciaire, Aigle Azur occupait environ 30% du marché aérien France-Algérie, alors qu’Air France n’en a qu’environ 8%. D’où l’intérêt de Transavia et Air France à vouloir reprendre les lignes opérées par Aigle Azur.
Une autre compagnie française, ASL Airlines, qui assure déjà assure déjà une liaison Paris-Alger au départ de Paris-Charles de Gaulle, et aussi les liaisons Bordeaux-Oran et Perpignan-Oran, a aussi déclaré son fort intérêt pour ce marché algérien : “Nous ne voulons pas avoir des miettes. ASL constitue une véritable alternative au groupe Air France“, a souligné dans La Tribune son PDG, Jean-François Dominiak. Par ailleurs, la low cost espagnole Vueling, qui exploite une liaison Marseille-Alger, est aussi sur les rangs.
Jacob a commenté :
6 octobre 2019 - 11 h 21 min
oui Air france veux passer à 1 vol quotidien sur Oran en 320/321 au lieu de 2/semaine.
Ouvrir un quotidien sur Constantine
et pour transavia il veuleut Bejaia Tlemcen Setif oran annaba pour orly. Le pb est que Transavia ne trouve pas de 737 en location et 9 d’entre eux partent cet hiver au canada pour air transat
Asl airlines aura aussi sa part surtout en province c’est plutôt vueling qui aura des miettes
lyonnnais a commenté :
6 octobre 2019 - 13 h 27 min
Transavia France n’aurait-elle pas intérêt à homogénéiser sa flotte avec celle d’AirFrance, et donc passer sur Airbus, tandis que les Boeing passeraient progressivement chez Transavia Holland ?
Francis a commenté :
6 octobre 2019 - 14 h 29 min
C’est que le 737 est plus rentable pour ce genre d’activités. Plus de Passagagers 189 et facile à charger
TFFRYYZ a commenté :
6 octobre 2019 - 17 h 00 min
Justement non. Transavia estompe création néerlandaise et Transavia Holland pèse nettement plus que transvasa France. Les deux compagnies s’échangent leurs avions notamment en cas de maintenance. On reproche déjà aux deux maisons mère KLM et AF d’avoir des flottes pas tout à fait homogène alors si la low cost court courrier s’y met on en a pas fini.
lyonnnais a commenté :
7 octobre 2019 - 10 h 57 min
@TFFRYYZ : il me semble plus intéressant pour le groupe, que les navigants AF soient interchangeable avec ceux de Transavia France, filiale à 100% de Air France, plutôt que ce soit les appareils qui soient interchangeables avec Transavia Holland, filiale à 100% de KLM , non ?
Avis d’un amateur extérieur au milieu aérien…
Ammo5 a commenté :
6 octobre 2019 - 22 h 50 min
Je pense que c’est Transavia-France qui va prochainement ouvrir de nouvelles lignes aériennes entre Paris-Orly Alger, Oran, Constantine, Annaba, Tlemcen et Bejaia. Quant à Air France elle devrait vraisemblablement ouvrir la ligne Paris Charles de Gaulle Constantine en plus de celles d’Alger et d’Oran déjà existantes pour les correspondances. La compagnie espagnole Vueling pourrait également ouvrir les lignes Paris-Orly Alger et Oran. Enfin ASL Airlines devrait plutôt se positionner depuis les départs des provinces françaises vers l’Algérie…
herve a commenté :
6 octobre 2019 - 13 h 48 min
Merci Mme Irma.
Tlemcen a commenté :
6 octobre 2019 - 13 h 50 min
TO a reçu des 737 de Jet Airways qui a fait faillite récemment
AF à Oran peut augmenter la cadence elle visait le daily a l’ouverture pour les pax en correspondance vers le Canada mais l’ouverture du Alger-Montréal par Air Canada a fait raté son plan
ASL aura rien je pense Vueling a plus de moyens qu’elle et sincèrement j’espère qu’ASL aura rien il y en a marre des moribondes qui viennent en Algérie avec la stratégie de vache a lait Transavia Vuelinge et TUI fly Belgium depuis Lille vont se répartir le gâteau des slots algériens d’Aigle Azur
NDR a commenté :
7 octobre 2019 - 7 h 50 min
@Tlemcen
“F à Oran peut augmenter la cadence ….. mais l’ouverture du Alger-Montréal par Air Canada a fait raté son plan”
Qu’est ce que l’arrivée de AC a ALG a a voir avec les plans de AF ? Air Canada n’a pas de partage avec AH a Alger et entre les deux villes distantes d’a peine 400 km il n’y a que deux trains par jour qui mettent 6h et des bus qui mettent une nuit entière.
ORN mériterait bien plus de point a point et Transavia serait idéale pour ça et les lignes vers ORN seront rentables par contre c’est bien TLM qui ne verra aucune de ses ex lignes Aigle Azur reprise : AMHA le point a point de Tlemcen/Maghnia sera le vol Transavia Orly Oujda a 7 km de la ville algérienne Maghnia et a 40 km de Tlemcen.
Tlemcen a commenté :
7 octobre 2019 - 9 h 04 min
Le Oran-Alger coûte 30€ moins cher qu’un vol avec une correspondance à Roissy
Tlemcen est extrêmement rentable en été demandé à Air Algérie qui faisait 6 vols/semaine TUIfly qui envisage d’ajouter une autre fréquence ou Transavia qui a envie de reprendre la ligne arrête de raconter n’importe quoi pour faire l’intéressant PERSONNE va se faire chier à essayer de passer la frontière fermée pour aller à Oujda c’est impossible
Oran va rester chez AF Tlemcen ira chez Transavia depuis Paris
czl a commenté :
7 octobre 2019 - 9 h 31 min
Alger-Oran c’est 6 vols par jour, 6 trains par jour (4h pour les non stop) et par autoroute c’est 5h par car
kacem a commenté :
6 octobre 2019 - 13 h 44 min
C’est bien pour le vol quotidien par Air France de Charles de Gaulle (Paris-CDG) à Oran surtout pour les correspondances vers les autres destinations offertes par air France, mais il faudrait penser aussi à des lignes entre Marseille et Oran par Air France.
Tlemcen a commenté :
6 octobre 2019 - 13 h 52 min
Il y a eu un Marseille-Alger et puis un Montpellier-Alger ouvert par AF qui a très vite fermé parce que les bases provinces d’AF sont des gouffres
Transavia en revanche a sa place sur ce genre de destinations
Comme au temps jadis... a commenté :
7 octobre 2019 - 9 h 29 min
Jadis AF avait une rotation avion+@quipage qui faisait dans la 1/2 journée ORY( décollage 7.00 du mat)-ALG_MRS_ALG_ORY ( retour à 14.30 si ma mémoire est bonne)…Elle se faisait en A300 ou B727 selon les jours et les époques de l’année.
Il y eut même un temps une double fréquence quotidienne de la sorte avec une seconde rotation identique décollage de ORY vers 14.40, et retour en soirée…
Rien n’empêcherait Transavia de faire de même..
herve a commenté :
6 octobre 2019 - 13 h 53 min
Ce que dit Jacob n’engage que Jacob.
Entre Marseille et Oran, la logique voudrait que ça soit par Transavia.
Nico a commenté :
6 octobre 2019 - 17 h 07 min
ASL une alternative a AF…mdr. AF doit récupérer le maximum de créneaux.
Khemari a commenté :
6 octobre 2019 - 17 h 16 min
Tout le monde est sur les rang quand il s’agit de nous défoncé avec vos billets a plus de 600€ l’aller retour et nous défoncé en période de vacances là où l’essence ne vos rien bénéf max pour banane max au peuple Algérien
C'est la vie, chéri! a commenté :
7 octobre 2019 - 9 h 30 min
Sinon il reste le bateau…ou rester chez soi!
Gast a commenté :
6 octobre 2019 - 20 h 31 min
Le malheur des uns …..
NDR a commenté :
7 octobre 2019 - 8 h 03 min
Bon le communiqué est hyper interessant pourparler de l’existant il evoque les 30% de part de Aigle Azur vers l’Algérie mais il ne dit rien sur les lignes ZI a partir de CDG et maintenant si Transavia ouvrait ces ex-lignes a partir de CDG ?
Honnetement il y a un énorme besoin car si Transavia NL peut assurer des correspondance HV/KL a AMS Air France ne fait rien pour transvaser ses PAX TO vers l’intercintinental de AF…
ZI transportait 30% vers l’Algerie soit ~1,5 milliins de PAX si Transavia récupère 2/3 de cela elle totalisera un million de voyageurs nouveaux ce sont ses capacités en 2020 vers le Maroc.
Tlemcen a commenté :
7 octobre 2019 - 9 h 05 min
Si t’étais un peu mieux informé NDR tu saurait déjà que Transavia peut pas ouvrir des lignes au départ de Roissy c’est interdit dans les accords qu’à Air France avec le SNPL
Ça, c'est la pique qui tue! a commenté :
7 octobre 2019 - 9 h 58 min
Pour qui connait, évidemment, c’est l’évidence…
Mais pour qui aime avant tout parler, c’était LE piège!
Francis a commenté :
7 octobre 2019 - 12 h 20 min
En tout cas Ben smith a vu les prix des billets france algérie en été. il est devenu fou il a dit 2heures d’avion 700€. Mais il faut foncer et récupérer tout le marché. Ce sont des consommateurs
NDR a commenté :
7 octobre 2019 - 11 h 48 min
@Tlemcen
“Tlemcen est extrêmement rentable en été demandé à Air Algérie qui faisait 6 vols/semaine”
Mais quel exploit !
Sur la même période Paris – Oujda ce fut 8 vols par jours par 5 Cies différentes 😀
@CZL
“Alger-Oran c’est 6 vols par jour, 6 trains par jour (4h pour les non stop)”
Tu es très calé en aérien mais pas du tout en transport par terre, mer et fer, faut pas confondre 6 rotations par jour avec 6 départs cher CZL de Alger vers Oran il y avait un seul train par jour un seul par nuit puis le train de nuit a été supprimé et il ont rajouté un 2e train de jour et en été un 3e train est rajouté et ton histoire de 4h de Alger vers Oran ça n’a jamais existé je peux te jurer que le train de l’aéroport d’Alger vers la gare centrale d’Oran met plus de 7h (1h vers Agha Rail Station + 6h vers Oran station) et le bus plus de 10h les trajets de Rome2Rio sont faut :
https://www.rome2rio.com/fr/map/A%C3%A9roport-de-Algiers-ALG/Oran
En été le seul train SNTF rapide Disel Coradia Liner de 240 places met 5h vers Oran de Agha (Alger) et les 2 trains omnibus mettent eux. toujours 6h. Approximativement pour la même distance les train ONCF Tanger-Casa de 540 places eux mettent 2h10 avec 60 rotations par jour 30 départs, 30 arrivées.
czl a commenté :
7 octobre 2019 - 14 h 47 min
Tu as tout faux
https://www.sntf.dz/index.php/component/sntf/?gd=37&ga=305&dd=20191007&h1=0000&h2=2359&view=train
NDR a commenté :
7 octobre 2019 - 21 h 37 min
Mais non Monsieur CZL j’ai cherché 6 train par jour dans ton lien je ne les ai pas trouvé et honnêtement entre nous je suis gentil de t’accorder 3 trains quotidiens de Alger a Oran car dans les faits il n’y a en réalité qu’un seul train décent dur cette ligne le Coradia DIESEL qui part de Alger a 8h et qui revient d’Oran a 15h comme expliqué ici :
https://www.guideoran.com/informations-utiles/horaires-destination-train-oran.html
Crois tu qu’un passager venant de Montréal va accepter de monter dans les autres trains délabrés sans clim, qui s’arrêtent partout, qui cumulent des retards et qui fait aussi retarder le Coradia car la ligne est a voix unique non électrifiée ?
De Tanger a Casablanca il y a sensiblement la même distance la ligne rail est a triple voies toutes 3 électrifiés la double ligne passagers génère 3 milliards de passagers km et la ligne Alger – Oran est une ligne a voie unique qui génère 0,2 milliards de passagers km.
Gliszczynski a commenté :
7 octobre 2019 - 15 h 30 min
Bonjour,
je suis très surpris de voir que vous reprenez les propos que JF Dominiak a tenu dans un entretien à La Tribune sans citer La Tribune. Citer ses confrères fait partie de la charte éthique des journalistes. C’est d’autant plus curieux que vous citez Europe 1 pour les propos d’Anne Rigail.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-transavia-asl-airlines-vueling-lorgnent-la-pepite-algerienne-d-aigle-azur-829715.html
Bien cordialement
Fabrice Gliszczynski
Tlemcen a commenté :
7 octobre 2019 - 18 h 55 min
Si vous pouvez lui dire par la même occasion que les algériens espèrent sincèrement qu’il va échouer et récupéra rien marre des Aigle Azur bis qui viennent pour traire la vache à lait algérienne avec des prix plus cher qu’Air Algérie de très loin !
NDR a commenté :
8 octobre 2019 - 6 h 56 min
@TLEMCEN
“marre des Aigle Azur bis qui viennent pour traire la vache à lait algérienne”
Ben voyons lu dire aussi a l´occasion qu’en Algérie aucun groupe ne doit gagner de l’argent et aucun ne doit récupèrer ses sous quitte a ce que les autorités lui provoque la faillite aucun pas seulement dans l’aérien : l’usine Renault vient de fermer elle continue a payer ses loyers et les salaires de ses employés algériens mais on ne la laisse pas importer les pièces auto car ce qu’elle vend en dinar elle ne voit pas son audeur.