Un collectif des usagers des compagnies aériennes françaises tombées en faillite récemment, Aigle Azur et XL Airways, a lancé une pétition demandant au gouvernement français de trouver rapidement des solutions d’aide et de dédommagement aux victimes de cette “situation économique scandaleusement inacceptable“.
Les signataires demandent :
-Le remboursement de toutes les taxes qui constituent une majeure partie du prix des nos billets non honorés, sous forme d’une compensation exceptionnelle en phase avec la situation catastrophique actuelle, quelqu’en soit la forme (crédits d’impôts ou autres), pour tous les clients lésés en possession de billets non honorés et qui n’auraient aucun autre recours pour obtenir quelconque remboursement.
– Le rappel à la loi quant aux responsabilités des acteurs du tourismes et de la consommation, agences et autres intermédiaires de tourisme ou bancaires qui se défaussent ou rejettent toutes responsabilités et qui compliquent des situations déjà trés difficiles à vivre pour les usagers.
– Le gel des tarifs ou des réductions compensatoires pour tous les clients lésés en possession de billets non honorés, qui souhaitent acheter à nouveau des billets.
– La création et mise en place rapide d’une assurance/garantie qui protège les consommateurs face aux risques de faillite des compagnies aériennes.
La pétition est mise en ligne sur le site MesOpinions.com. Une autre pétition réclamant la mise en place d’un fonds de garantie pour rembourser les passagers des compagnies aériennes en faillite est également disponible ici.
lyonnnais a commenté :
6 octobre 2019 - 13 h 23 min
remboursement des taxes : c’est imaginable…
Le rappel à la loi concernant les agences de voyage : elles n’ont d’obligation que lorsqu’elles ont aggloméré des prestations complémentaires (vol+hôtel par exemple)mais pas lorsqu’elle ont vendu un vol sec: en effet, elles ont payé Aigle Azur ou XL et le contrat, de ce fait, lie le consommateur à la compagnie et non à l’agence de voyage : je rappelerait que les compagnies aériennes ne commissionnent plus les agences de voyage pour les ventes de billets, et c’est sur les autres prestations (hôtel, location de voiture, assurances, etc que l’agence de voyage arrive à dégager une marge ! Quant aux Expedia, Booking, etc, ces dernières se défaussent en affirmant qu’elles ne sont pas agences de voyage mais qu’elles se contentent de proposer des prestations complémentaires, mais sans les agglomérer elles-même : c’est le consommateur qui le fait !!! Elles ne se disent que plate-formes de mise en relation ! Alors, mesdames & messieurs les clients, avant de vouloir à tout prix contourner les vrais agences pour économiser 3 francs six sous, réfléchissez-y à deux fois !
Pour ce qui est de l’idée d’une assurance remboursement obligatoire pour les compagnies aériennes (comme pour les agences de voyage), ça a un coût que les compagnies aériennes répercuteront : quand vous choississez de payer plus cher pour voler avec une compagnie fiable, vous n’avez pas envie de payer pour les défaillances des compagnies mal gérées que vous avez évitées !!!
Pierre G a commenté :
7 octobre 2019 - 17 h 29 min
Ce n’est pas parce que l’état ne va pas encaisser les taxes qu’on va les rembourser. Quand vous achetez un bien ou un service à un prestataire qui fait faillite,vous perdez tout, on est vous rembourse pas la tva. Le liquidateur ne s’occupe pas du pourquoi de l’argent en compte. Il sert les prioritaires.
Cargo38 a commenté :
9 octobre 2019 - 0 h 43 min
De la TVA sur des billets d’avion?! les taxes aéroportuaires sont remboursées puisqu’il n’y a pas de vol.
BASTIEN a commenté :
7 octobre 2019 - 20 h 37 min
Ce n’est plus vrai. Les agences sont responsable de plein droit, quitte à se retourner contre la compagnie
Article L211-1 du code du tourisme
Modifié par LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 – art. 206 (V)
Le professionnel qui vend un service de voyage mentionné au 2° du I de l’article L. 211-1 est responsable de plein droit de l’exécution du service prévu par ce contrat, sans préjudice de son droit de recours contre le prestataire de service.
Clement a commenté :
6 octobre 2019 - 20 h 26 min
Nous avons acheté 9 billets pour Fort de France le 10 février 2019 chez Travel genio à Paris
Un vol sec pour ma famille prévu le 30 decembre prochain
XL nous a transféré sur ce site pendant la négociation
6 adultes 2 bébés un enfant de 7 ans
Croyez vous vraiment que Travel genio a déjà payé la somme totale ou seulement un acompte .Pour nous çà ne sent pas bon ,et les taxes pour l’etat c’est pas normal
J’ai lancé la demande de creance sur XL
Et faistoutes les demarches par la banque , CB ,demande de chargeback
Tout est négatif ,à quoi servent toutes ces assurances que nous signons pour nous proteger .3369 euro pour ces voleurs et l,etat qui ne se laisse entendre mais encaisse .Cordialement
Blabla a commenté :
7 octobre 2019 - 9 h 12 min
Ces demandes de remboursement n’ont aucune chance d’aboutir pour une raison simple: cela créerait un précédent.
Or, les faillites existent dans tous les secteurs d’activité.
Exemple: la faillite de Pronuptia. Des couples ont versé des acomptes pour des robes de mariée. Pronuptia à déposé le bilan. L’Etat doit il rembourser les acomptes ? Etc, etc…
Nous sommes dans un pays dans lequel le réflexe est de rendre l’Etat responsable de tout.
Chacun est responsable de ses achats avec les conséquences qui vont avec.
Quand on achète des billets pour les Antilles à un prix tellement bas qu’il devrait être suspect, il faut en assumer les risques.
Et puis, à ce niveau de prix, la perte, en toute logique,…est faible.
Georges a commenté :
7 octobre 2019 - 10 h 57 min
3369€ pour 8/9 billets. Environ 400€ pour chaque AR. Il ne faut pas s’étonner ensuite du risque pris. Prenez AF. Vous n’aurez alors que le risque d’une grève, risque qui va diminuant.